Le but de ces "pions amortisseurs" (déjà, rien que le nom ne fait pas sérieux, du marketing ferait le plus grand bien) est de réduire les ondes vibratoires.

Le "testeur" met en avant le confort surprenant obtenu dès les premier hectomètres avec des roues équipées de ces bouts d'élastomère. Il va même plus loin, les roues semblent plus faciles à emmener et le rendement semble bien meilleur.

Mais le pire, "en descente et en virage, j'ai ressenti une plus grande aisance dans la prise d'angle par une meilleure accroche des boyaux, la route était pourtant humide".

Donc, on met des bouts de plastique sur les rayons, et l'accroche des boyaux est améliorée !! Mais ils font quoi chez Michelin, Vittoria, Hutchinson et consorts ? Pourquoi n'y ont-ils pas pensé avant ? Ça fait des années qu'ils investissent des millions d'euros en recherche et développement pour améliorer l'accroche de leurs pneus et boyaux, alors qu'un morceau de plastique sur les rayons suffit !

Je n'ai jamais testé et ne testerai sans doute jamais ce système, mais de là à affirmer que la tenue de route sur route humide est améliorée....

Au cas où l'article disparaisse, voici une capture d'écran. Pions-amortisseurs-Aerolithe.jpg
Je ne sais même pas s'il faut en rire ou pas. Oui, c'est risible. Quel sérieux peut-on donner à ce type de test ?