Le changement de vitesses automatique en approche
Par Actualité - Commentaires : 1 .
le jeudi 15 novembre 2012 10:00 -Alors que la démocratisation des groupes électroniques est en route (la marque Tiso devrait même présenter un nouveau groupe électronique sans fils à 12 vitesses le 12/12/2012), nombreux sont les cyclistes qui ne voient pas un réel intérêt à ce type de transmission.
Mais voilà que les ingénieurs de chez Cambridge Consultants ont développé un système communiquant via Bluetooth avec un smartphone (Ipad ou iPhone pour le moment) avec un groupe Shimano Di2.
Le système permet de changer les vitesses à partir de la tablette ou du smartphone, mais surtout, un mode automatique, permettant de changer les vitesses automatiquement, est disponible !
Inutile d'avoir le smartphone ou la tablette sous la main, puisque les manettes d'origine restent fonctionnelles.
Le plus intéressant reste bien sûr le mode automatique qui changera les vitesses en fonction de la cadence de pédalage pré-sélectionnée. Il est bien sûr possible à tout moment, via le smartphone, de modifier cette cadence de pédalage.
Mais là où le système va plus loin, c'est qu'il serait possible d'utiliser l'accéléromètre de la tablette ou du smartphone afin de détecter par exemple un freinage dans une descente de col....et changeant ainsi automatiquement les vitesses, vous permettant de repartir à la sortie du virage sur le développement le plus approprié.
En allant plus loin, le système pourrait même utiliser l'accéléromètre et le GPS afin de prédire une inclinaison de pente et changer le braquet au moment le plus opportun. Mais encore faudra-t-il que le système GPS soit très précis.
Comme le système gère à la fois le dérailleur avant et arrière, il peut sélectionner le meilleur braquet tout en évitant les croisements de chaîne.
Ce système pourrait aussi être lié à un capteur de puissance, permettant ainsi de s'entraîner de façon optimale à une certaine puissance, sans que le coureur n'ait à s'occuper des changements de profil de la route, le système gérant les développements pour que le coureur reste dans la plage de puissance de travail sélectionnée.
Reste le problème des interférences et surtout du piratage par un concurrent, même si les fréquences Bluetooth sont très étendues et sécurisées.
Le système n'est pas encore en vente mais semble prometteur. Quant à l'utilité réelle, elle me semble discutable.
En effet, en fonction de ma forme, j'aime parfois tirer un gros braquet dans une bosse courte...ou mouliner si la pente est plutôt longue. Devoir sortir le smartphone pour modifier la cadence sélectionnée....bof !
Fil des commentaires de ce billet