Rotor-Eurobike-2012-003.jpgChaque manivelle est équipée de 4 jauges de contrainte, ce qui permet, comme chez les Look Keo Power, d'avoir une donnée de puissance indépendante pour chaque jambe. Utile pour déceler un éventuel déséquilibre sur une jambe.

Ce capteur permet aussi d'obtenir l'efficacité du couple et la régularité du pédalage pour chaque manivelle. De quoi sensiblement améliorer sa façon de pédaler.


Rotor-Eurobike-2012-view.jpg


Rotor-Eurobike-2012-006.jpgLes émetteurs sont placés, comme vous pouvez le voir, au bout de chaque manivelle et transmettent les données via la norme ANT+, ce qui les rend compatibles avec les compteurs Garmin Edge par exemple.
Mais la facilité de mise à jour du firmware permettra de prendre en compte tous les nouveaux modèles de compteurs / GPS sans retour chez le fabricant.

Du côté de l'entretien, il est réduit à sa plus simple expression, puisque les émetteurs sont alimentés via une pile CR2477 d'une autonomie de 300h que l'on peut remplacer soi-même. Et côté poids, Rotor a vraiment fait fort puisque son système ne pèse que 30g de plus que le pédalier 3D+, ce qui en fait le capteur de puissance le plus léger du marché, avec 556g le pédalier, sans plateaux ni boîtier.
Et bien sûr, le pédalier bénéficie du système MAS (Micro Adjust Spider) qui permet un ajustement parfait des plateaux ovales Rotor Q-Ring.
Rotor-Eurobike-2012-004.jpgAutre bon point, Rotor a opté pour un diamètre d'axe de pédalier standard de 30mm qui sera donc compatible avec n'importe quel boîtier de pédalier grâce à des adaptateurs.

Rotor annonce une précision de +/-2%, ce qui en ferait le capteur de puissance le plus précis jamais commercialisé. Les mesures en interne de chez Rotor indiquent même une précision de +/- 0.5%.
Et contrairement à d'autres modèles, ce Rotor Power n'aurait pas besoin d'être régulièrement étalonné, les manivelles n'étant pas sensibles aux variations de température. Seul un changement de plateaux, de boîtier de pédalier ou de pile devrait induire un recalibrage.

Bref, la guerre sur les capteurs ne fait que commencer, ce qui devrait sans doute aboutir à des modèles de plus en plus perfectionnés et de moins en moins chers. Sans doute arriverons-nous dans quelques années à ce que le capteur de puissance soit aussi courant sur nos vélos que la montre cardiaque aujourd'hui !

Rotor-Eurobike-2012-005.jpg