Eurobike 2012 - roues FFWD
Par Actualité - Commentaires : 0 .
le mercredi 26 septembre 2012 12:55 -Voilà une marque de roues qui était encore inconnue il y a quelques années mais qui a su s'imposer sur le terrain de la roue haut de gamme conçue pour la vitesse.
Des roues fabriquées à la main en Hollande qui ont notamment été mises en avant par l'équipe Vacansoleil-DCM.
Une marque que je connaissais assez peu mais il me semble intéressant justement d'en parler un peu.
Toutes les roues FFWD sont en carbone. Que ce soit à boyaux ou pneus, le choix est large, avec plusieurs hauteurs de jantes.
Chaque roue est donc disponible, à l'instar de cette F6R, en version boyau 100% carbone ou pneu avec jante alu/carbone (certains modèles sont dispo en 1000% carbone à pneu).
Cette F6R offre une hauteur de jante de 58mm en pneu et 60mm en boyau. Le poids est de 1355g pour la boyau et 1835g pour la version à pneus et dans les deux versions, le prix est identique, 1198€.
Ces roues sont bien entendu toutes compatibles avec les groupes 11 vitesses Shimano et Campagnolo.
Mais c'est ce modèle Ghost qui a particulièrement retenu mon attention.
Une roue 100% carbone, mais réparable. 12 rayons carbone pour chaque roue, aux extrémités desquels sont présents des filetages en titane, permettant ainsi de pouvoir dévoiler la roue voire même de changer un rayon soi-même.
Une technologie qui permet à FFWD de proposer une paire de roues à seulement 1090g la paire pour une hauteur de jante de 32mm. Sans doute un excellent compromis pour les parcours vallonnés. Mais à réserver aux coureurs de moins de 85kg (d'un autre côté, est-ce bien utile d'aller chercher des roues hyper-light quand on dépasse ce poids ?).
Reste le prix, 2800€, qui réserve ces roues à des passionnés aisés. Mais pour ce tarif, vous avez sans doute les roues parmi les plus légères du marché !