Sigma-Iicon-004.jpgEn voilà une bonne idée à l'heure où même sur le vélo, de plus en plus d'équipements gourmands en énergie nous accompagnent et peuvent nécessiter une recharge en cas de longue sortie !
C'est bête comme chou, mais encore fallait-il y penser.
Le Sigma Iicon se présente donc sous la forme d'un simple adaptateur qui ne tient pas beaucoup de place et qui trouvera facilement place à côté de la batterie. Deux petits crochets sont prévus afin de le fixer sur le câble de la batterie.
Il est donc compatible avec les batteries Iion et Iion XL.

Sigma-Iicon-002.jpg Sigma-Iicon-003.jpgDès que l'on branche le Sigma Iicon sur la batterie, une led rouge s'allume, indiquant qu'il y a assez d'énergie dans la batterie pour procéder à une charge.

A partir de là, vous pouvez donc recharger votre téléphone portable/smartphone, votre tablette, votre lecteur MP3, un GPS, un appareil photo ou tout autre appareil pouvant être rechargé par USB, cet adaptateur respectant la notre USB et délivrant donc 5V et 500mA.

Pour moi qui n'utilise que très rarement désormais l'éclairage Powerled Evo sur mon vélo, voilà que cet adaptateur Iicon redonne une seconde vie à la batterie Iicon. Idéal pour les longues chevauchées. Je pense notamment à ceux qui font un Bordeaux Paris (qui aura à nouveau lieu en 2014 !) ou Paris - Brest - Paris !

Et côté temps de charge ?

Sigma-Iicon-006.jpgSigma-Iicon-005.jpgAfin de tester les performances de ce kit Iion XL + Iicon, j'ai mesuré le temps pour charger mon Samsung Galaxy S3 de 1%.
Avec le chargeur secteur, il a fallu 4mn50 pour augmenter la charge de 1% (batterie de 2100mAh).
Avec le kit Iion XL + Iicon, il a fallu exactement le même temps. Le temps de chargement est donc identique à une charge sur secteur.

Un résultat plutôt réconfortant, on aurait pu s'attendre à un temps de charge plus long, comme c'est par exemple souvent le cas sur les chargeurs allume-cigare.

Et pas d'inquiétude côté intempéries, les connexions de l'Iicon sont toutes étanches. De quoi affronter les pires conditions. Une très bonne idée donc signé Sigma et qui permettra à ceux désirant utiliser sur leur smartphone une application comme Strava ou Runtastic (voire, comme moi, les deux en même temps !) de ne pas redouter la panne sèche côté batterie du smartphone, certains ne dépassant pas les 4h d'autonomie avec l'usage de ces applications.
Pour le prix, il est proposé à environ 20€.

Combien de charge avec une batterie ?

Afin de vérifier le nombre de charges obtenues avec la batterie Iion XL (4 cellules contre 2 cellules pour la Iion normale), j'ai rechargé mon téléphone uniquement avec la batterie pendant quelques jours, lorsque le téléphone n'avait plus que 15% d'autonomie.
Je suis arrivé à 3 charges complètes et 75% de la dernière charge avant que la Iion XL ne soit complètement vide.

Les capacités des batteries sont de :


Pour les possesseurs d'autres appareils, voici la capacité de la batterie et le nombre de recharges possibles (environ, c'est chiffres n'étant qu'une extrapolation) :

  • Apple iPhone 4/4S : 1430mAh pour la batterie, soit 3 recharges complètes avec la Iion XL et au moins 1.5 recharges avec la Iion
  • Apple iPhone 3G : 1150mAh de batterie, soit 3 recharges complètes avec la Iion XL et presque 2 recharges avec la Iion
  • Apple iPhone 3GS : 1219mAh de batterie, soit 3.5 recharges complètes avec la Iion XL et presque 2 recharges avec la Iion
  • Samsung Galaxy S2 : 2000mAh de batterie, soit 2 recharges complètes avec la Iion XL et 1 recharge avec la Iion