L'AX-Lightness VIAL entre dans le club très fermé des cadres de moins de 800g
Par Actualité - Commentaires : 0 .
le vendredi 27 janvier 2012 18:29 -Après le Wilier Zero 7, le Cannondale Supersix Evo, le BH BB386EVO et le Cervélo R5, c'est au tour d'AX-Lightness d'entrer dans le cercle très fermé des cadres de moins de 800g, avec son VIAL.
Grâce à une construction monocoque, le cadre seul ne pèse que 745g. Equipé de la fourche 3T Rigida et de la tige de selle Engager Revit, la balance "accuse" 1200g.
Le cadre sera dispponible à partir du mois de mars 2012 pour un tarif de 4900€. Le prix de l'exclusivité.
Spécialisé dans les composants light, AX-Lightness frappe un grand coup avec ce cadre.
L'arrière est asymétrique et couplé aux sections carrées des tubes, cela promet de procurer pas mal de rigidité, tout au moins pour un cadre de ce poids.
Car ayant déjà pu toucher le BH BB386EVO et ses tubes qui ploient sous la pression du pouce, on ne peut que rester dubitatif face à cette course au poids. La moindre chute ne devrait pas pardonner !
Il n'est proposé pour le moment qu'en deux tailles (M 55 et L 57 mais une taille S 53 sera disponible à partir du mois de juin) et le poids annoncé n'est valable que pour ce coloris en taille M. Ensuite, différents coloris standard sont au catalogue et des peintures spéciales sont réalisables sur demande, mais il faudra compter au moins 100g de plus sur le cadre.
La finesse des haubans et du tube supérieur au niveau de la tige de selle !