Super dégraissant

Super-degraissant.jpgVendu en bombe de 500ml et dont le coût est d'environ 7€ en grande surface, ce produit est d'une efficacité redoutable sur une chaîne vélo. A utiliser avec parcimonie bien entendu, car si vous entretenez votre chaîne régulièrement, vous n'aurez pas besoin de la dégraisser.
Mais si vous avez eu la main lourde avec l'huile, cela vous permettra d'avoir une chaîne remise à neuf.

Autre avantage de ce produit, il permet de supprimer le goudron. Dans ce cas, il faudra bien entendu frotter un peu, mais c'est efficace et sera d'un grand secours aux cyclistes méticuleux, notamment ceux possédant un vélo blanc.

A 7€ les 500ml, nul doute que la bombe sera dans votre garage pour 10 ans ! Et elle pourra toujours servir à supprimer les tâches de goudron sur votre voiture.


Lubrifiant Chaînes et câbles

Lubrifiant-chaines-et-cables.jpgAprès avoir dégraissé la chaîne, il faut la lubrifier. Là encore, 7€ pour 250ml, c'est presque donné par rapport à certains autres produits.
Habitué à utiliser une simple huile de vaseline, j'ai été surpris pas l'efficacité de ce lubrifiant et le côté pratique.

Contrairement à l'huile de vaseline qui a tendance à couler et à vote perdre de ses propriétés lubrifiantes sous la pluie, le lubrifiant chaînes et câbles en coule pas et surtout, reste opérationnel même après avoir roulé sous la pluie. Composé de PTFE, il pénètre facilement et a la propriété de repousser l'humidité.

Dès les premiers tours de pédales, son efficacité "s'entend" puisque la transmission est très silencieuse. Après plus de 300kms réalisés notamment lors de jours très humides avec beaucoup de brouillard, je n'ai pas encore eu besoin de relubrifier la chaîne et aucune projection n'est venue salir la base arrière droite. Et le produit donne l'impression de ne pas attirer la poussière contrairement à l'huile traditionnelle.
Testé aussi sur les câbles de freins et de dérailleurs, cela permet à ces derniers de retrouver un peu de souplesse.

WD 40

WD-40.jpgVoilà un produit que beaucoup connaissent et que la plupart des bricoleurs possèdent dans leur garage. C'est le produit à tout faire. Là encore, je l'ai vu à 7€ dans son conditionnement de 400ml.

Je m'en suis longtemps servi pour lubrifier ma chaîne, mais c'était une erreur. Même si ce produit semble lubrifier très légèrement, il décape et dégraisse. Au mieux, il peut lubrifier un cylindre de porte qui n'est pas soumis à trop de contraintes et à la pluie.

En revanche, le WD 40 a la propriété de laisser un film qui protège contre l'eau. Je m'en sers pour protéger mon vélo une fois nettoyé. Cela donne un joli brillant et protège le vélo de la salissure. Bien évidemment, cela n'empêchera pas la corvée du nettoyage, mais le vélo sera bien moins sale après une sortie sous la pluie et le nettoyage se fera plus facilement.

Le WD 40 vous servira aussi à dégripper les vis ou tiges de selle coincées (et oui, ça arrive !) et pourra donc vous éviter d'utiliser un marteau pour décoincer le tout.


Conclusion

Effectivement, nul besoin d'investir dans des produits dits "spécifiques" au cyclisme et hors de prix. Avec ces 3 produits, pour environ 20€ le tout, vous avez tout ce qu'il faut et le format des bombes vous permettra d'en profiter pendant des années. Chaque bombe est munie d'un tube prolongateur qui permet de pulvériser précisemment le produit.