Mesureur-usure-chaine-003.jpgMais voilà un outil peu cher (9€ environ) qui devrait se retrouver dans la caisse à outils de tout cycliste. En effet, le moyen le plus efficace de constater l'usure de sa chaine est de mesurer l'allongement de celle-ci.

L'outil de contrôle d'usure de chaîne XLC permet de contrôler l'état de la chaîne afin d'éviter l'usure des autres pièces de transmission. La mesure de l'usure de la chaîne s'effectue par la mesure de son allongement qui ne doit pas depasser 1%.

Mais cet outil présente deux faces, un permettant de vérifier un allongement de 1%, l'autre de 0.75%. Idéal pour du préventif donc. Tant que le chaine reste dans les 0.75% d'allongement, inutile de la changer. Mais une fois le seuil de 0.75% franchi, vous savez que vous pouvez aller acheter une nouvelle chaine !

Mesureur-usure-chaine-001.jpgLe fonctionnement de cet outil est on ne peut plus simple, le mode d'emploi est dessus.

Sur cette photo réalisée sur ma chaine (9 vitesses - 7000kms), on peut constater que l'usure n'a pas encore atteint 0.75%, alors que certains préconisent le changement de cette chaine tous les 5 à 6000kms. J'ai donc encore de quoi voir venir. Mais je recommande tout de même d'effectuer la mesure à trois endroits différents, une chaine ne s'allongeant pas uniformément.

Un outil qui vous évitera donc de changer votre chaine plus souvent que nécessaire...ou l'inverse. En effet, en fonction de la puissance du coureur, des conditions d'utilisation et de l'entretien, la chaine sera peut-être usée au bout de 2 ou 3000kms, dégradant ainsi le fonctionnement de la transmission et de l'indexation et usant prématurément cassette et plateaux.

Un investissement minime donc. Diverses marques proposent ce type d'outil, n'hésitez pas à en acquérir un ! Vous pouvez le commander en ligne chez Amazon.