Les différences entre l'Ultegra Di2 et le Dura-Ace Di2

Bien évidemment, l'Ultegra est moins cher que le Di2 en raison de l'adoption de matériaux moins nobles, d'où un fonctionnement identique, mais au prix d'un poids plus élevé. Voici un tableau comparatif du poids des différentes pièces des groupes Ultegra et Dura-Ace dans leurs versions Di2 et mécaniques. Poids-groupes-Shimano-Di2.png * Dérailleur avant à braser. Manivelles 53x39 avec roulements. Cassette 11x23. Chaîne 114 maillons. Tous les poids sont fournis par Shimano. "Autre" inclut le câblage, la batterie, la boîte de jonction et le boîtier de commande pour les groupes électroniques et câbles de dérailleurs et gaines pour les groupes mécaniques.

Concernant le tarif, l'Ultegra Di2 est pratiquement moitié moins cher qu'un Dura-Ace Di2 et son prix est presque identique au groupe Dura-Ace mécanique, ce qui fera hésiter sans doute de nombreux cyclistes !

shimano-ultegra-di2-electronic-review-rear-der01.jpg shimano-ultegra-di2-electronic-review-rear-der02.jpg



Esthétiquement, le boîtier du dérailleur arrière où sont logés les servo-moteurs est légèrement plus grand sur l'Ultegra C'est parce qu'ils utilisent des servo-moteurs plus grands qu'ils sont moins chers que le Dura-Ace. Sur les deux modèles de dérailleurs, le servo-moteur agit sur un bras de levier qui fait partie du parallélogramme. Ceci est très différent du prototype de dérailleur électronique Campagnolo que nous avons déjà pu voir.

shimano-ultegra-di2-electronic-review-levers02.jpg

Les leviers de freins utilisent de l'aluminium en lieu et place du carbone.

shimano-ultegra-di2-electronic-review-controller01.jpg
L'indicateur de batterieest plus mince et offre un meilleur acheminement des câbles. Pour vérifier le niveau de charge de la batterie, appuyez simplement sur n'importe quel bouton et maintenez le enfoncé.

shimano-ultegra-di2-electronic-review-wires01.jpg
Les fils Ultegra Di2 sont beaucoup plus minces et les "attaches" sont différentes du Dura-Ace. Parce qu'ils sont facilement démontables, les constructeurs de cadres sur mesure auront un gain de temps non négligeable lors de l'installation.

Pour les installations sur des cadres non spécifiques Di2, des liens "rilsan" seront nécessaires pour garder le fil contre l'intérieur des tubes et les empêcher de vibrer sur le tube. L'outil (en haut à gauche) est utilisé pour pousser en toute sécurité les câbles dans les ports de la boîte de jonction (boîtier rectangulaire), les leviers, la batterie et boîtier de commande. L'autre côté est prévu pour retirer les fils.

Il ya deux kits de câbles, un pour le câblage interne et un autre pour l'extérieur. La configuration interne est utilisé avec la boîte de jonction. L'externe utilise une boîte de jonction qui se monte sous le boîtier de pédalier et a toutes les connexions sur un côté.

shimano-ultegra-di2-electronic-review-wire-comp01.jpg
Alors que les fils Dura-Ace utilisent un connecteur à cinq broches (à gauche) qui a des points de montage spécifique au sein du schéma de câblage, les fils Ultregra Di2 ne sont composés que de deux fils conducteurs basés sur la technologie CANbus qui permet aux périphériques réseau utilisant plusieurs contrôleurs de communiquer les uns avec les autres (autrement appelé multiplexage dans l'automobile).
Cela permet de faire des trous plus petits dans le cadre et les fils sont plus légers. Peut-être que le plus grand avantage de cette nouvelle conception est sont étanchéité à l'eau une fois qu'il est connecté, il n'a pas besoin de gaine thermo-rétractable qui est nécessaire au montage de la version Dura-Ace.

shimano-ultegra-di2-electronic-review-programmer.jpg
Une autre caractéristique est le nouvel appareil de diagnostic. Dura-Ace bénéficie d'un tel outil, mais il vous oblige à brancher chaque composant séparément et clignote tout simplement, les lumières vous indiquant s'il y a oui ou non une défaillance. Cette nouvelle version a une interface graphique très intuitive qui se charge sur votre PC (la version Mac devrait être bientôt disponible!) et ne requiert qu'un seul branchement pour analyser l'ensemble du système.

shimano-ultegra-di2-diagnostic-computer-program02.jpg
Si tout est vert, tout va bien. Si une partie est en rouge, vous avez trouvé le problème. Si tout est vert, mais que ça ne fonctionne pas correctement, il y a de fortes chances pour qu'un fil soit endommagé quelque part. Malheureusement, le seul moyen de tester est de changer le fil !
Le logiciel et le dispositif est uniquement destiné à localiser la partie endommagée, et ne sert pas à diagnostiquer ce qui ne va pas avec elle.

shimano-ultegra-di2-diagnostic-computer-program01.jpg
Cependant, il vous permet de personnaliser la façon dont les manettes vont fonctionner. Vous pouvez choisir le bouton qui déplace les vitesses vers le haut ou le bas et même échanger, de sorte que le levier gauche commande le dérailleur arrière.
C'est une grande fonctionnalité, car le système est configuré pour fonctionner de la même façon que les versions mécaniques. Si vous préférez un autre fonctionnement, c'est désormais possible.

shimano-ultegra-di2-diagnostic-computer-program03.jpg
Hélas, l'unité est vraiment conçu comme un outil réservé aux vélocistes et qui coûte entre 200 et 300€. Il est donc probable que peu de cyclistes auront ce logiciel chez eux. Côté réglages, l'Ultegra a 30 étapes pour chaque vitesse (contre 24 pour Dura-Ace Di2). Vous n'avez pas besoin de cet outil pour configurer / optimiser votre ajustement de dérailleur, il peut être réaliser sur le vélo : Il suffit d'appuyer sur le bouton sur le module de contrôle jusqu'à ce qu'il reste rouge, puis appuyez sur le levier pour faire des micro ajustements micro. Une fois que vous avez parfaitement aligné pour un pignon, il doit être ajusté correctement pour tous autres.

Notes techniques


Derailleur-avant-Ultegra-Di2.png

Le cerveau de tout le système est intégré dans le dérailleur avant ce qui explique sa taille car le dérailleur avant nécessite en plus un servo-moteur puissant. Cela signifie que pour utiliser Di2, vous avez besoin d'un dérailleur avant dans le système.


La jauge de batterie indique le niveau de charge lorsque vous maintenez le bouton enfoncé. Solid Vert fixe à 100%, vert clignotant à 50%, rouge fixe à 25% et rouge clignotant à 0%. Cependant, même quand il est rouge clignotant, vous pouvez encore parcourir 250 kms que le système ne fonctionne plus, largement de quoi rentrer à la maison !
Le dérailleur avant nécessitant beaucoup plus d'énergie, ce dernier cessera de fonctionner en premier, mais vous aurez en réserve environ 180 changements de vitesses sur le dérailleur arrière. C'est un filet de sécurité agréable pour vous aider à rentrer chez vous.

L'autonomie réelle par charge varie en fonction de la fréquence à laquelle vous passez les vitesses. Mais vous pouvez vous attendre à 1000 à 1500 déplacements par charge dans des conditions normales. Inévitablement, le froid décharge la batterie plus rapidement. Shimano indique avoir testé de -35° à 50° et elle fonctionne comme prévu.
Honnêtement, si vous pensez à recharger votre téléphone ou GPS, vous devriez être capable de vous souvenir de recharger la batterie de votre Di2. Le temps de recharge est indiqué est de 90 minutes avec une garantie de 500 cycles de charge par batterie.
shimano-ultegra-di2-electronic-review-bike01.jpg
Devin Walton, directeur de Shimano pour les États Unis, dit qu'il ya en fait moins de chances d'avoir un ennui avec une transmission Di2 qu'avec une transmission mécanique. Il a indiqué qu'un client avait fait plus de 55000 kms avec une groupe Dura-Ace Di2 avant de remplacer le dérailleur arrière.
Cela dit, il y a quelques petites choses à considérer avant de faire le grand saut.

Le dérailleur arrière accepte un pignon maxi de 28. Le dérailleur avant est conçu pour des plateaux de 50-53 dents . Ce ne sont pas des limites physiques, juste des recommandations pour des performances maximales.

Pour le cyclo-cross, le groupe peut être utilisé et est couvert par la garantie. Le seul défaut est que le dérailleur avant est conçu pour travailler avec des plateaux "normaux" et non compacts, le travail avec un plateau de 46 ou 48 dents peut donc poser problème, en tous cas, être moins fluide. Mais en fait, selon Shimano, les seules personnes qui trouveront une baisse de performance ou de fluidité avec des plateaux compacts sont les ingénieurs qui ont développé le système.

Quant à la boue et l'eau, le système est étanche. In fact, En fait, Shimano indique qu'ils ont complètement submergé le système Di2 à 10m et il fonctionnait toujours. Déjà que le Dura-Ace Di2 ne posait aucun problème sous la pluie, pas de crainte à avoir avec l'Ultegra, pas même si votre vélo est sur le toit de la voiture à 130km/h !

shimano-ultegra-di2-electronic-remotes-review-bike.jpg Qu'est-ce que c'est ? Un avant-goût de ce que Shimano prépare.
Vous avez peut être remarqué dans les captures d'écran du logiciel informatique de diagnostic, il y a le contour d'un interrupteur de changement de vitesse à distance. Eh bien, la photo à gauche montre les deux ports sur la manette pour accueillir ceux-ci et tous les autres accessoires à venir.
Le deuxième port sert à brancher l'outil de diagnostic. Shimano a déclaré qu'ils travaillent sur les deux types de manettes à distance (manettes Triathlon et embouts de guidons) pour le groupe Ultegra Di2, et que d'autres choses comme les boutons de changement de vitesses pour sprinter sont susceptibles d'arriver un peu plus tard.

Conclusion

Une des caractéristiques les plus célèbre du Dura-Ace Di2 est déplacement automatique de la fourchette de dérailleur avant pour éviter tout frottement, et cette fonction sur l'Ultegra Di2 est tout aussi fantastique.

Que ce soit à la montée ou à la descente des pignons....ou des plateaux, tout se fait sans effort et parfaitement. Non seulement il est rapide, mais la fonction Auto Trim lui permet de garder la ligne de chaîne en fonction du pignon, ce qui empêche tout frottement de la chaîne.

Si vous avez testé un Dura-Ace Di2, le dérailleur arrière Ultegra Di2 pourra vous paraître un plus lent, mais c'est toujours au moins aussi rapide que sur un système mécanique traditionnel. Une plainte commune au sujet du système est que vous ne pouvez pas sauvegarder plusieurs types de cassettes. Techniquement, c'est vrai, mais le système se règle très vite tout de même, pas de crainte à avoir.

Ce que vous devez vraiment savoir, c'est que les vitesses se déplacent parfaitement. A chaque fois, tout le temps. Il n'y a pas de variations à cause d'étirements de câbles, de changements de températures ou à cause de la boue ou autre.

Ce qui est vraiment excitant à propos de l'Ultegra Di2, c'est qu'il apporte la technologie électronique à la majorité des cyclistes. N'hésitez pas à tester un groupe Di2, il y en aura probablement bientôt un chez votre vélociste. Vous n'aurez probablement pas envie de revenir à un groupe mécanique !