Ultegra-Di2-connecteur.jpgEn revanche, les deux groupes électroniques ne seront pas compatibles entre eux, en raison de nouveaux câbles plus fins et d'un nouveau connecteur. De 4 fils sur le Dura Ace, l'Ultegra ne conserve que deux fils, d'où un gain de poids notable. L'Ultegra Di2 coûtera donc moins cher que le Dura Ace mécanique. Pourquoi des câbles plus fins ? Les efforts déployés pour rendre le groupe plus abordable ont abouti à l'utilisation de moins de fils. Cela engendre un système plus propre et les trous dans le cadre pour l'Ultegra Di2 n'ont pas besoin d'être aussi gros que ceux du groupe Dura-Ace.

 

 

Ultegra-Di2-manettes.jpgShimano-Ultegra-Di2-STI-Shifter-Brake-Lever.jpgL'aluminium va remplacer la plupart des composants en carbone présents sur le groupe phare. Les leviers en aluminium vont ajouter un peu de poids, mais sous leur finition noir brillant, ils reprennent la conception de leurs cousins en carbone. L'ergonomie sera donc semblable à ce que l'on peut connaître sur le Dura Ace Di2, avec des cocottes légèrement plus fines. Le poids passe de 445g pour l'Ultegra mécanique à 313g pour cette verson Di2.

Le capot en caoutchouc n'affiche pas la même finition alvéolée que le Dura-Ace Di2, mais la forme est presque identique.

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Côté batterie, la forme et options de montage sont identiques, ce qui rend l'Ultegra électronique entièrement compatible avec les cadres actuels compatibles Di2. Elle pèse 71g et est annoncée pour 2000kms d'autonomie avec un temps de recharge de 90mn seulement.

 

 

 

Ultegra-Di2-derailleur-avant.jpg Ultegra-Di2-derailleur-arriere-2.jpgLes dérailleurs avant et arrière auront les mêmes caractéristiques que sur le Dura-Ace Di2. Le dérailleur avant se règlera automatiquement selon la position de la chaîne sur la cassette. Le dérailleur arrière Shimano adopte la fonctionnalité «économiseur» qui va déconnecter le moteur en cas d'impact lors d'un accident. Les propriétaires seront en mesure de brancher le groupe sur leur ordinateur à la maison afin d'effectuer des tests de diagnostic de base. Shimano-Ultegra-6770-Di2-Front-Derailleur.jpgShimano-Ultegra-Di2-6770-battery.jpg

Jusqu'ici, Campagnolo a été le seul fabricant à suivre les traces de l'électronique avec Shimano . Mais avec l'Ultegra Di2 et son tarif "abordable" pour un large public, les groupes Campagnolo Chorus et SRAM Force devront faire face à une menace sérieuse.

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Au final, le groupe Ultegra Di2 pèsera 140g de plus que le Dura Ace Di2, principalement en raison du remplacement du carbone par l'aluminium sur plusieurs pièces. Disponible en double et compact, l'Ultegra Di2 fait une fois de plus sur le triple, sans doute en raison d'économies d'échelles, le développement d'un système de dérailleur avant triple en électronique n'étant sans doute pas rentable !

 

Et une présentation de tout le groupe sur le site officiel.