Présentation

Porte-bidon-Fabric-003.jpg
Porte-bidon-Fabric-005.jpg

A gauche, les deux ergots qui remplacent le porte-bidons. C'est sur ces ergots que vient se fixer le bidon de la marque.

On le voit sur la photo de droite, il dispose d'encoches spécifiques pour se marier avec les ergots.

Chaque bidon Fabric est vendu avec son lot de 2 ergots, pour la modique somme de 14.99€.

Et en plus, on a le choix des couleurs : noir, blanc, rouge, bleu, vert ou jaune.

Côté poids, le bidon arrive à 70 grammes contre 99 grammes pour un bidon traditionnel. Les ergots quant à eux pèsent 4 grammes la paire, contre 30 grammes pour un porte-bidon. Soit un poids total bidon + ergots Fabric de 74 grammes.

Essai

Porte-bidon-Fabric-004.jpg

Le bidon tient bien sur ses ergots. Même sur mauvaise route, il n'y a pas de vibrations. En poussant mes roues sur de très mauvaises routes avec des trous, je n'ai pas réussi à atteindre les limites des fixations. Bref, ça tient parfaitement en place. Certains coureurs VTT utilisent avec succès les bidons Fabric.

Déclipser le bidon se fait très naturellement. En revanche, pour le remettre en place sur ses ergots, il faudra un temps d'adaptation d'une à deux sorties pour que ça devienne aisé sans qu'on y pense. Car on doit absolument le remettre dans la même position que quand on a déclipsé.

Le bidon est bien conçu avec une valve efficace qui permet un bon débit.

Inconvénient du système Fabric, vous ne pouvez utiliser que les bidons de la marque. Si vous êtes coureurs et que vous vous faites ravitailler à la volée en course, il faudra que le ravitailleur y fasse attention !

Esthétiquement, c'est un plus. Quand il n'y a pas de bidon, on ne voit quasiment pas les ergots. A 14.99€, c'est certes plus cher qu'un bidon traditionnel, mais on ne change pas de bidon toutes les semaines (sauf à les jeter comme les pros !) et ceux qui sont à la recherche d'une solution à la fois légère et discrète ne trouveront sans doute pas mieux.

Porte-bidon-Fabric-002.jpg