Spécifications techniques

Look-Replica-KOM-008.jpg
Look-Replica-KOM-013.jpg

Le maillot est extrêmement léger, 100g en taille L quand il faut compter 200g pour un maillot traditionnel. Cela peut paraître anecdotique, mais quand on voit le mal que se donnent certains cyclistes pour grappiller 50g sur leur vélo !

Il suffit de regarder la photo de gauche pour se rendre compte de la finesse. On voit à travers tellement c'est fin. Il est intégralement composé en mesh, hormis au niveau des coutures.

Les manches sont assez longues (4cm de plus que mes maillots habituels) pour couvrir assez largement le bras. On retrouve à l'arrière 3 poches traditionnelles et à la taille, une bande silicone pour un bon maintien. Côté taille, un L comme tous mes maillots, suffit. Son tarif est de 134.90€.

Look-Replica-KOM-004.jpg

Côté cuissard, c'est la même recette qui a été appliquée, mais de façon moins extrême. Seuls les panneaux latéraux sur les cuisses sont en mesh, tout comme les bretelles.

Les élastiques au niveau des cuisses sont spécifiques puisqu'ils sont micro-perforés, ce qui devrait permettre de ventiler cette zone. Le cuissard est plutôt assez long et descend assez bas sur les cuisses.

La peau est à élasticité multidirectionnelle avec insert gel. Côté taille, il faudra viser un peu plus grand que d'habitude. J'utilise des cuissards en taille M normalement, là, il m'a fallu un L pour être à l'aise et ne pas risquer de faire péter les coutures ;-)

La sobriété est aussi de rigueur pour ce cuissard qui est majoritairement noir avec la reprise des couleurs Mondrian sur l'élastique de la cuisse gauche et un marquage Look gris très discret sur l'élastique droit.

Point d'excès côté tarif puisque Look propose ce cuissard Replica Team KOM à 139.90€.

Sur la route

Look-Replica-KOM-017.jpg

Réduire cette tenue à une utilisation uniquement montagne ou très grosses chaleurs serait une erreur. J'avais déjà pu tester un maillot mesh par le passé et à partir de 22/23°C, il est utilisable.

Confirmation avec cette tenue Look Replica Team KOM. Le maillot, par sa légèreté, se fait vite oublier et on n'a pas plus froid que d'habitude. Bien sûr, sous 20°, ce sera un peu plus limite. Je passerai sur l'avantage poids de ce maillot. En revanche, il est très confortable et bien taillé J'ai trouvé les manches un peu longues au début, mais on s'y fait. Cela risque par contre de faire une marque de bronzage de plus.

Mais là où ce maillot se révèle en effet très agréable, c'est lors des sorties chaudes avec une succession d'ascensions et descentes. Notamment sans rien porter en sous-couche.

Look-Replica-KOM-016.jpg

L'utilisation du tissu mesh permet une excellente ventilation, ce qui repousse l'arrivée de la transpiration en côte. Le moindre petit vent permet de ventiler efficacement le coureur et est salvateur quand la température dépasse les 30°C.

Mais autre avantage de ce mesh, c'est que le maillot ne s'imbibe pas trop de sueur et sèche très rapidement. Dès que l'on aborde une descente, le maillot est quasiment sec et on se surprend à ne pas avoir plus froid qu'un maillot traditionnel, voire un peu moins puisqu'il n'est pas trempé.

Mais en montagne, il conviendra bien sûr de s'équiper d'un coupe-vent pour aborder les descentes fraîches plus sereinement.

Il faudra par contre prendre garde au soleil. En effet, le dos, les épaules et les bras sont plus exposés et vous pourriez bien prendre un coup de soleil si vous ne mettez cette tenue qu'en plein été à la montagne.

Look-Replica-KOM-014.jpg

En ce qui concerne le cuissard, il est assez long (Look n'a pas succombé à la mode des cuissards ultra courts) et très confortable également. Les empiècements mesh sur le côté des cuisses ventilent bien, de même que les bandes élastiques micro-perforées sur les cuisses. Même en cas de forte transpiration, le cuissard ne remonte pas.

La peau est sans surprise, confortable et d'une bonne tenue. Elle ne bouge pas, même après plusieurs heures de selle. Un point très important en montagne où on reste assis plus que d'habitude.

Bilan

Comme indiqué en introduction, ce serait une erreur de n'utiliser cette tenue qu'en cas de canicule ou en montagne. Ce n'est d'ailleurs pas sans raison que la plupart des coureurs professionnels utilisent des maillots et cuissards mesh de juin à septembre sur la plupart des courses.

Les plus frileux devront bien sûr opter pour un sous-vêtement technique entre 20 et 25°, mais au-delà, la régulation thermique apportée par cette gamme est très agréable.

Look-Replica-KOM-015.jpg