Test du sous-vêtement Alpkit Kepler manches longues Merinos
Par Test équipement textile - Commentaires : 0 .
le lundi 26 octobre 2015 07:26 -Alpkit est une société basée au Royaume-Uni, à Nottingham, qui dessine et vend des vêtements dédiés aux activités alpines, comme par exemple l'escalade, l'alpinisme, le vélo tout-terrain et la randonnée pédestre.
Cet été, Alpkit a lancé une nouvelle gamme de sous-vêtements à base de laine Mérinos, Kepler. Des sous-vêtements qui semblent idéaux à la mi-saison, que ce soit pour les activités citées ci-dessus bien sûr, mais aussi pour pratiquer le vélo de route.
J'ai pu tester pendant quelques semaines ce sous-vêtement (appelé aussi baselayer) à manches longues, le Kepler Long Sleeve [Mens] Pure Merino Top vendu un peu plus de 50€.
Le Kepler Long Sleeve [Mens] Pure Merino Top est disponible en plusieurs coloris. Tarmac (gris chiné), Nemo (bleu), Tarmac - Nemo et Nemo-Tarmac.
Côté matériau, c'est simple, 100% laine mérinos en provenance de Nouvelle-Zélande, une laine issue d'élevages spécifiques et éthiques. Du très haut de gamme donc, qui justifie son prix de vente élevé.
Un "t-shirt" extrêmement bien fini, à tel point qu'on pourrait le porter comme vêtement de tous les jours. Seul bémol à tout cela, le produit reste fabriqué en Chine.
Les points forts de la laine mérinos, c'est que ce matériau est respirant, évacue très bien la transpiration, sèche rapidement et est anti-odeurs.
Ce qui surprend le plus au début, c'est la douceur de ce sous-vêtement. Bien taillé, il reste près du corps. Au bout des manches, des emplacements pour les pouces (plutôt pour la randonnée ou activités alpines) afin que les manches restent bien en place et que l'air ne s'engouffre pas.
Ce Kepler offre un bon ratio poids/chaleur mais ne tient pas aussi chaud que des sous-vêtements spécifiques hiver. Sa légèreté (moins de 200g) fait qu'on l'oublie rapidement. Il évacue correctement la transpiration, sèche très rapidement, mais le gros avantage de la laine mérinos, c'est la réduction des mauvaises odeurs. C'est flagrant quand on est de retour d'une sortie de 3h où habituellement, le cycliste n'est plus le bienvenu auprès de son conjoint tant l'odeur est insupportable.
Du très haut de gamme donc, agréable à porter et assez isolant pour le printemps et l'automne. Ce sous-vêtement est parfait durant ces périodes où l'on peut rencontrer de gros écarts de températures. Frais le matin, puis chaud ensuite. L'excellente évacuation de la sueur permet de le supporter même quand la température atteint plus de 15°C.
Dommage qu'il soit si cher, car c'est tout de même un tarif assez élevé pour un sous-vêtement.