Présentation

Mavic-Ksyrium-Elite-W-006.jpgMavic-Ksyrium-Elite-W-003.jpgCette chaussure est équipée d'une semelle nylon renforcée de fibre de verre d'une épaisseur de 7mm avec une amplitude de réglage de cale de +/- 5mm.

Le serrage se fait au moyen de deux velcros sur le bas du pied et un serrage par boucle micrométrique Ergo Ratchet.

Mavic-Ksyrium-Elite-W-001.jpgAffichées 250g en taille 38 2/3, le modèle de test a été pesé à 237g chaque chaussure en taille 37 1/3 (4.5).

 

 

 

Maintien

Mavic-Ksyrium-Elite-W-011.jpgLe serrage velcro micrométrique « Ergo Ratchet » au profil abaissé permet un ajustement précis en fonction du volume du pied et du type de chaussette portée. L’ajustement est immédiat et optimal. Par temps caniculaire, lorsque le pied a tendance à gonfler légèrement, ce réglage est très pratique.

Le maintien est très efficace, le pied ne bouge absolument pas en butée.

Mavic-Ksyrium-Elite-W-012.jpgLa chaussure possède également 2 serrages Comfort Strap en scratch. Personnellement, lorsque je me chausse, je ne desserre toujours que le premier serrage (le plus près du coup de pied). L’autre serrage ne me sert pas. 

Le mécanisme de libération est conçu pour éviter les ouvertures accidentelles. Après deux mois d’essai, aucune faille du système n’a effectivement eu lieu.

Confort

Mavic-Ksyrium-Elite-W-010.jpgMavic-Ksyrium-Elite-W-014.jpgLa nouvelle technologie Ergo Fit 3D OrthoLite permet d’absorber les vibrations au niveau du talon. Lors des tests, aucune vibration n’a été ressentie.

La languette Endofit Tongue enveloppe le pied de près dans des endroits clés et le maintient pour un confort maximum et un transfert d’énergie optimal. Elle se laisse oublier et elle est très moelleuse et confortable. La tige ( synthétique et mesh) est rigide et performante.

En période estivale, j’ai remarqué au bout de plusieurs heures de selle, un phénomène de surchauffe des orteils externes (sorte de crampes) que je ne connaissais pas auparavant ; la rigidité pourtant nécessaire de la chaussure est peut-être en cause ou bien la pointure…

La semelle

Mavic-Ksyrium-Elite-W-007.jpgMavic-Ksyrium-Elite-W-008.jpgLa semelle externe Energy Comp Outsole en bi densité est légère, fine (7 mm) mais rigide.

Du côté de la semelle interne, il s'agit d'un modèle bi-densité conçu avec la mousse OrthoLite.

Le soutien de la voûte offrt d'excellentes caractéristiques de stabilité et de maintien du pied
Elle est par ailleurs traitée avec des agents antimicrobiens et elle est lavable.

 

Résistance

Le dos de la chaussure s’est montré particulièrement solide ; en effet, j’ai souvent l’habitude de pousser avec mon pied droit au sol, j’ai souvent marché avec, en particulier à la fin des cyclosportives, aux ravitaillements, après une casse de dérailleur, au cours d’une côte de plusieurs centaines de mètres bouchée par trop d’affluence…si mes cales n’ont pas résistées, la semelle Mavic si. Les 4 ergos bleus en relief absorbent les chocs et sont solides : aucun signe d’usure à noter.

Respirabilité

Mavic-Ksyrium-Elite-W-015.jpg

Mavic-Ksyrium-Elite-W-016.jpgSur le dessus, la ventilation est assurée par 2 larges ouvertures à l’avant et 4 ouvertures plus discrètes au milieu et à l’arrière. Sur le dessous, on repère 2 ouvertures très discrètes (1,5 cm)

En période de canicule et 38 degrés relevés sur mon compteur, sans le port de sur-chaussures, je n’ai pas eu « chaud » aux pieds, les chaussettes (dont plusieurs marques ont été essayées dont Mavic, B twin et Specialized) n’ont pas pris l’humidité. Avec des sur-chaussures d’été Mavic, j’ai ressenti un peu plus d’inconfort : pieds qui chauffent, chaussettes légèrement humides…ceci dû certainement au manque de ventilation induit par la sur-chaussure.

Design

Mavic-Ksyrium-Elite-W-002.jpg

Joli modèle blanc satiné/turquoise, très pur et féminin. Porté avec des sur-chaussures d’été Mavic, elles sont restées « propres ».

J’ai aimé pour ma part leur ligne élégante. Elles existent en noir/violet plutôt hivernales.

Je pense que la marque devrait développer un modèle plus « passe partout » noir uni par exemple ou bien décliner d’autres couleurs afin de pouvoir les assortir à tout type de tenue.

Le plus : La chaussure comporte des éléments réfléchissants à l’arrière et sur les côtés.

 

Conclusion

Cette chaussure au look et aux couleurs épurés allie confort, maintien parfait et performance. Leur polyvalence raviront les cyclotouristes et les cyclosportives .

Je conseillerai de prendre au moins une demi-pointure de plus que sa pointure de ville pour éviter une compression des orteils.