Maillot manches courtes Oxygen

Gore-Bike-Wear-Oxygen-Xenon-001.jpgGore-Bike-Wear-Oxygen-Xenon-004.jpgUn maillot d'aspect relativement simple mais qui propose tout de même quelques points techniques intéressants.

Destiné aux pratiquants intensifs, ce maillot est un modèle léger et extensible.

Conçu dans un mélange de matières techniques (Tissu principal : 95 % polyamide / 5 % élasthanne – Inserts : 78 % polyamide / 22 % élasthanne – Maille : 100 % polyester), ce maillot à manches courtes se distingue surtout par la conception innovante de ses poches. Celles-ci, mêmes remplies, restent bien en place, sans s’affaisser ni se balancer dans le dos.

On retrouve bien sûr 3 poches habituelles dans le dos, ainsi qu'une petite poche zippée supplémentaire au milieu, réhaussée d'une bande réfléchissante pour la sécurité. Une poche habituellement appellée poche de sécurité dans laquelle on stockera ses clés par exemple.

 

Gore-Bike-Wear-Oxygen-Xenon-009.jpgGore-Bike-Wear-Oxygen-Xenon-014.jpgSur les côtés, on trouve deux poches supplémentaires en maille, qui sont utilisées par exemple pour stocker les emballages vides, mais qui peuvent servir à stocker ce que l'on souhaite.

Elles sont assez profondes et l'élastique permet de bien maintenir leur contenu. Par contre, il est plus difficile d'attraper une petite pâte de fruits si celle-ci est au fond de cette poche à l'entrée plutôt étroite. A réserver pour les objets/aliments plutôt longs.

Certains opteront pour le stockage des gels dans ces poches tandis que les barres iront dans les poches arrières.

Quoi qu'il en soit, ce maillot ne manque pas de rangements.

Gore-Bike-Wear-Oxygen-Xenon-008.jpgGore-Bike-Wear-Oxygen-Xenon-027.jpgLe maillot remonte suffisamment haut et est muni d'un zip (de marque YKK) à curseur autobloquant sur toute la longueur.

Cette fermeture est protégée par un rabat interne qui évitera à l'air de pénétrer, ce qui est toujours agréable dans une descente de col par exemple.

Au bas du maillot, on retrouve une habituelle bande de silicone sur l'arrière qui permet de maintenir le maillot en place.

Côté températures, ce maillot convient à partir de 15°. Pour des sorties plus fraîches, Gore Bike Wear propose ce maillot Oxygen en version Windstopper, qui devrait être un peu plus isolant sous les 15°.

Même à des températures de plus de 27°, ce maillot est relativement agréable à porter et bien aéré. Seule la texture interne est parfois moins agréable si on ne porte pas de sous-vêtement. De mon côté, je préfère toujours porter un sous-vêtement sous mes maillots, mais sachez que ce modèle peut être porté à même la peau.

Le maillot est respirant mais ne se démarque pas réellement de la concurrence à ce niveau. Pour partir à la montagne, un coupe-vent sera nécessaire pour aborder les descentes, car ce côté respirant devient dans ce cas un peu trop présent, surtout si on a pas mal transpiré et que la température n'est pas proche de 20°.

Le zip YKK autobloquant est très pratique et agréable à utiliser.

Ce maillot Gore Bike Wear Oxygen est vendu 99.95€ est aussi diisponible en blanc/noir/rouge, noir/blanc/rouge et rouge/noir.

Cuissard Xenon Race

Gore-Bike-Wear-Oxygen-Xenon-006.jpgGore-Bike-Wear-Oxygen-Xenon-005.jpgEn raison de son tarif de 199.95€, ce cuissard se place indéniablement dans la catégorie des cuissards haut de gamme.

Disponible dans cette version noire réhaussée d'un peu de rouge (qui se marie avec la majorité des maillots), le Xenon Race est aussi disponible en noir/blanc/rouge et noir/rouge. Un cuissard très aboutit dont la cible est le cycliste adepte de compétitions mais aussi de longues distances.

Pour cette raison, Gore Bike Wear a fait le choix d'un tissu légèrement compressif. Entre les bretelles, au niveau du dos, on trouve un tissu mesh pour la ventilation, tout comme sur le bas du ventre.

Les imprimés rouges sur les cuisses sont réfléchissants ainsi que le marquage Gore Bike Wear sur le bas du dos.

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Gore-Bike-Wear-Oxygen-Xenon-018.jpgFilet-cuissard.jpgA noter que le cuissard est fourni avec un filet afin de le protéger durant le nettoyage en machine. Ce n'est pas grand chose, mais tout le monde ne le fait pas.

Cela permet de limiter l'usure du cuissard lors des lavages.

La coupe générale est plutôt sportive et la longueur des jambes, 25cm, parfaite à mon goût.

Ni trop longue, ni trop courte.

 

Gore-Bike-Wear-Oxygen-Xenon-007.jpgGore-Bike-Wear-Oxygen-Xenon-017.jpgAu niveau des cuisses, on trouve des triangles rouges dont le rôle est de maintenir le cuissard en place.

C'est légèrement moins efficace qu'une bande de silicone, mais c'est plus confortable et ça ne provoque ni transpiration ni marques en fin de sortie.

Le cuissard reste solidement fixé sur la cuisse, c'est bien là le principal.

Ces éléments sont extra plats et ne sont donc pas visibles une fois le cuissard en place. C'est de plus très confortable, aucun point de pression supplémentaire.

 

Gore-Bike-Wear-Oxygen-Xenon-020.jpgGore-Bike-Wear-Oxygen-Xenon-015.jpgPour la peau, Gore a fait le choix d'un modèle 3 couches avec 4 niveaux de densité, respirant, élastique et antibactérien.

Une peau gauffrée plutôt large afin que les coutures ne viennent pas se retrouver là où la cuisse frotte sur les ailes de la selle.

Aux 4 niveaux de densité se rajoute un système antivibrations AVS (en bleu foncé) mais dont les effets ne se ressentent pas vraiment sur le vélo. Sans doute cela participe-t-il au confort général apporté par ce cuissard, mais on ne peut pas affirmer que les vibrations sont moindres.

Même après plus de 3h30 de selle, aucune gêne ni irritation en vue. L'insert se fait oublier et malgré son tissu compressif, on n'est pas oppressé. A n'en pas douter, ce cuissard permettra d'affronter les longues dstances de 5h et plus sans aucun problème.

Certes, avec son tarif de 199.95€, ce cuissard Xenon Race tape dans le haut du panier, mais face à lui, les concurrents n'hésitent pas à atteindre voire à franchir le cap des 300€.

Gants Oxygen

Gore-Bike-Wear-Oxygen-Xenon-012.jpgGore-Bike-Wear-Oxygen-Xenon-011.jpgLes gants Gore Oxygen sont vendus 45.95€.

On trouve des inserts en gel au niveau de la paume des mains pour apporter un peu de confort au roulage sur les mauvaises routes.

A ces inserts en gel s'ajoutent des imprimés en silicone (en rouge) pour une excellente adhérence même en conditions humides.

Sur le dos de la main, une bande réfléchissante est présente ainsi qu'une matière "éponge" pour essuyer la transpiration. Le dos est en partie réalisé à partir de tissu en maille pour une bonne ventilation. Au niveau du majeur et de l'annulaire, Gore a ajouté deux "Pull-off" réfléchissants qui permettent de retirer le gant facilement.

La fermeture se fait par un traditionnel velcro.

L'apport des inserts en gel sur la paume est assez peu sensible pour quelqu'un comme moi qui roule régulièrement sans gants, mais ceux qui sont sensibles au niveau de la paume pourront apprécier.

Les gants sont relativement bien aérés et le tissu éponge sur le pouce efficace même s'il montre assez vite ses limites en cas de forte transpiration, dans la montée d'un col par exemple.

En conclusion

Gore Bike Wear propose une tenue haut de gamme pour un prix un peu plus réduit que ses principaux concurrents. Le maillot Oxygen est de bonne facture mais ne se démarque pas réellement de la concurrence, hormis pour le foisonnement des poches, toujours bienvenu en cas de longues distances.

Le cuissard Xenon Race m'a par contre très agréablement surpris car il offre un confort digne des productions haut de gamme coûtant 50% plus cher.

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