En préambule, il faut préciser que ces tenues me sont parvenues assez tardivement dans la saison, les périodes de canicule étant largement derrière nous. La période de test a donc été plutôt courte, je n’ai pas pu tester le produit sur la durée ni par des températures extrêmes.  Je ne donnerai donc pas d’avis sur la solidité des ensembles (par exemple, la résistance aux lavages). Concernant le confort thermique, puisqu’il s’agit de maillots prévus pour la chaleur, je me contenterai de confirmer que les deux tenues se sont révélées très agréables jusqu’à 30°C et que vu le confort ressenti à cette température, il semble y avoir une belle marge pour aller au-delà.

Ensemble Race Day

Le cuissard et le maillot présentent un design parfaitement assorti, avec des parements violet et rose sur le bas du cuissard qui rappellent le bas du maillot.

Existe en taille XS, S, M, L et XL. C'est ici la taille XS qui a été testée.

Maillot Race Day

Il est en tissu TransTextura conçu pour évacuer la chaleur, une fermeture éclair permet l’ouverture complète du maillot et les coutures plates permettent un contact agréable sur la peau, sans gêne aucune.

Une bande silicone est insérée en bas du dos sur la partie arrière, maintenant le maillot bien en place quelle que soit la position adoptée sur le vélo. La présence de 3 poches est appréciable (la plupart de mes maillots n’en ont que deux) même si elles sont de petite taille (la taille XS ne permet pas de miracle à ce sujet). Un téléphone portable prend place sans difficulté dans la poche centrale et il reste 2 poches suffisamment grandes pour emporter quelques gels ou barres énergétiques dans l’une et une pochette avec la licence et un peu d’argent dans l’autre. Y mettre un coupe-vent s’annoncera plus compliqué s’il ne s’agit pas d’un modèle ultra compactable.

De part et d’autre des poches arrière, il y a deux inserts réfléchissants que je n’ai pas eu l’occasion d’expérimenter.

Ce maillot Race Day est affiché à 79€.

Cuissard Race Day

La marque annonce la couleur, ce modèle est fabriqué par Etxeondo. C’est un modèle à bretelles se rejoignant sur le devant, sur la poitrine et réglable en trois positions. J’ai déjà eu des modèles de ce type dans d’autres marques réputées et j’en étais assez insatisfaite car l’attache avait tendance à se décrocher lorsque j’étais en position « mains en bas des guidons », et les pauses « besoins naturels » devenaient franchement compliquées avec obligation d’enlever maillot, casque et lunettes non seulement pour enlever mais surtout pour pouvoir raccrocher la bretelle.

Bonne surprise avec ce cuissard ! D’une part l’attache tient parfaitement en place dans toutes les positions, et la bretelle est assez souple pour s’enlever et passer autour de la tête sans enlever casque et lunettes. On comprend mieux aussi à ce stade l’intérêt d’avoir un maillot qui s’ouvre complètement sur l’avant…

Comme pour le maillot, les coutures sont plates et la bande silicone assure un bon maintien du cuissard pendant le pédalage. L'insert est un modèle ProConfor spécifique femme. Triple densité et sa forme est bien adaptée à la morphologie féminine… elle m’a convenu en tout cas !

La matière, un tissu TransTextura Plus X-odor antimicrobien, est présentée par le fabricant comme tissu « à structure de récupération ».

Je ne sais pas quelle est la part du marketing dans ces appellations technico-savantes mais le cuissard s’avère très confortable et c’est bien là l’essentiel. Je n’ai pas eu l’occasion de le tester sur des sorties de plus de 3 heures mais j’ai suffisamment d’expériences douloureuses avec des cuissards qui ne me convenaient pas pour extrapoler sans trop de risque de me tromper.

Un petit défaut à signaler sur le bas du cuissard où la couture dépasse légèrement sur la bande colorée (voir photo ci-contre), ce qui est un peu dommage.

Côté tarif, compter 139€ pour ce modèle.

Ensemble Signature

J’ai vraiment craqué sur le look de cette tenue et elle fait partie des plus belles que j’ai portées. Ce n’est qu’une affaire de goût personnel bien sûr ! A part ce point totalement subjectif, tout ce qui est écrit sur le RACE DAY est confirmé sur le SIGNATURE, avec les nuances suivantes :

  • La fabrication est « made in Spain » pour celles qui préfèrent acheter européen.
  • Le cuissard est de conception short (c’est-à-dire sans bretelles du tout)
  • L'insert est de conception différente au niveau de la forme mais tout aussi confortable.

Attention toutefois à la taille : le maillot taille plus petit que le Race Day. Je les ai superposés pour en avoir le cœur net et ce n’est pas une vue de l’esprit. J’ai vraiment des bras et des épaules plutôt fins et j’étais un peu serrée avec la taille XS.

Au-delà de la particularité du maillot, il est important de noter que les tailles sont calibrées pour des filles affutées.

Un mot au sujet des tarifs : ce maillot Signature est affiché à 109 €, soit 30€ de plus que le Race Day (prime au design ?). Le cuissard Signature est à 79 €, mais ici, la différence se justifie par la présence de bretelles.

En conclusion, des ensembles confortables, fonctionnels et très agréables à porter, et un gros coup de cœur sur l’ensemble Signature. Il me tarde le retour de la chaleur pour pouvoir rouler à nouveau avec.