Shimano 2014 : 1110g pour les nouvelles Dura-Ace C24 à boyaux
Par Actualité - Commentaires : 0 .
le vendredi 1 mars 2013 07:12 -La grande nouveauté que tout le monde attend pour 2014 chez Shimano, sera la nouvelle évolution du groupe Ultegra qui passera sans doute en 11 vitesses. Mais Shimano a aussi totalement repensé ses roues pour l'an prochain et proposera notamment une nouvelle Dura-Ace C24 à boyaux dont le poids sera de 1110g seulement pour la paire.
Autre nouveauté, le groupe Shimano 105 se verra doté, comme ses deux ainés Ultegra et Dura-Ace, de pédales en fibre de carbone.
En mai 2012, Shiamno avait présenté une nouvelle gamme de roues compatibles avec 11 vitesses. C24, C35, C50, C75 ainsi que deux modèles en milieu de gamme, RS61 et RS21.
Le modèle C24 qui avait été présenté était une version pneus avec jante alu/carbone. La paire pesant 1375g, ce qui est déjà un poids respectable pour une paire de roues à pneus. La version boyaux de la C24 ne pèsera donc que 1110g. Une roue qui vient en concurrence directe avec une Campagnolo Hyperon par exemple et pèse 100g de moins.
Aucune info tarifaire n'a été pour le moment communiquée mais nul doute que l'on sera aux alentours de 2000€ pour la paire.
Toujours du côté des roues, après avoir présenté les RS61 et RS21 l'an dernier, Shimano remplace la WH-RS80 avec la WH-RS81 disponible en 3 hauteurs de jante, 24, 35 et 50mm. Pour rappel, la RS81, tout comme sa devancière, la RS80, des mêmes jantes mixant alu et carbone que les version Dura-Ace.
La RS81 ainsi que les RS61 et RS21 sont compatibles 11 vitesses, mais aussi 8/9 et 10 vitesses.
Enfin, en bas de la gamme des roues Shimano, la RS30 devient RS31, une roue 100% alu avec une hauteur de jante de 30mm, et la RS10 devient RS11 (hauteur de 24mm). Là aussi, la nouveauté se trouve principalement dans la compatibilité 11 vitesses de la roue (8/9/10 et 11 vitesses donc), ce qui confirme que le 11 vitesses descendra bien en gamme dès l'an prochain avec l'Ultegra et pourquoi pas le groupe Shimano 105.
Enfin, Shimano va proposer sur le groupe 105 une pédale 105 SPD-SL avec corps en carbone comme sa grande soeur, la PD-6700-C avec un poids qui devrait donc s'approcher des 260g au lieu des 320g du modèle actuel.