Boyaux Pirelli chez Trek Segafredo
Au sein de l'équipe Trek-Segafredo, quelques coureurs utilisent des boyaux Pirelli P ZERO Race Tub SL équipés avec les fameuses chambres à air Smartube, qui ont l'avantage d'être ultra légères.
Ces chambres sont reconnaissables facilement par leur couleur jaune. La chambre latex standard est remplacée par le TPU (polyuréthane thermoplastique), un matériau de pointe qui allie les mêmes qualités de vitesse et de protection contre les perforations du latex avec une réduction de poids significative.
Ce boyau est annoncé à 275 grammes.
Chape CeramicSpeed
Quelques équipes troquent les chapes d'origine Shimano par ces chapes Ceramic Speed et ce, même sur les tous nouveaux groupes 12 vitesses.
Une chape facturée 500 euros qui doit permettre de gagner quelques watts sur la transmission. La chape est ici montée sur le nouveau Cube Litening de Louis Meintjes, mais d'autres équipes utilisent aussi ce type de chape sur tous leurs vélos, à l'image d'Astana, ou seulement sur les vélos de quelques coureurs.
Des bidons à disposition
La bonne action chez Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux qui, à son hôtel, a mis au sol les bidons des coureurs (utilisés ou non) pour que le public puisse se servir.
Et le public en profite, sans en abuser, puisque chaque personne a pris au maximum deux bidons !
Chris Froome adepte du radar Garmin Varia
Chris Froome a profité de ce Critérium du Dauphiné pour amener son vélo de chrono d'entraînement, afin que les mécaniciens puissent y faire l'entretien. Une pratique courante, nombreux sont les coureurs qui ramènent quand ils ont besoin leurs vélos d'entraînement sur une course pour que les mécaniciens y jettent un oeil.
L'occasion de voir que Chris Froome est adepte du feu / radar Garmin Varia, en témoigne la fixation bien spécifique présente sur la tige de selle.
L'occasion aussi de constater que les coureurs se satisfont parfaitement d'une cassette Ultegra pour leurs vélos d'entraînement.
Chris Froome toujours sur O'Symetric
Chris Froome toujours.... et son pédalier O'Symetric. Depuis des années, c'est le seul coureur à utiliser les pédaliers ovales O'Symetric, ici en 54/42. Pas des plus simples à régler, mais le coureur britannique reste fidèle au concept.
Le tubeless, roi du peloton
Je vous en parlais en introduction, la chose est désormais entendue, le tubeless a les larges faveurs du peloton.
Entre son rendement supérieur aux boyaux et pneus, sa capacité à résister aux crevaisons grâce au liquide préventif et avec la facilité de mise en oeuvre pour les mécaniciens, la plupart des équipes sont passées au tubeless. Qui plus est, le poids n'est plus un frein puisqu'il se montre identique (poids roue + pneu) aux meilleurs ensembles roues + boyaux.
Comme pour les boyaux, Continental, avec son Grand Prix 5000 S TR, a la faveur des équipes, mais on trouve aussi Pirelli et Vittoria bien représentés.
Quelques coureurs restent en revanche adeptes des boyaux, mais cela devient quasiment anecdotique.
Transpondeur
Certains m'ont demandé sur les réseaux sociaux ce qu'était cette partie noire (ou rouge suivant les vélos) sur la fourche des vélos.
Il s'agit du transpondeur qui permet le classement précis des coureurs. Si la photo finish permet à coup sûr de déclarer un coureur vainqueur, le transpondeur permet le classement de tous les coureurs sur divers points (sprints intermédiaires, sommets des cols, ...).
Ce petit module, fournit par Tissot, se fixe impérativement sur la fourche à droite et les mécaniciens le recouvre bien souvent d'une gaine thermorétractable, ce qui évite à ce module de bouger, mais améliore aussi l'aérodynamisme. Dans la mesure du possible, il est placé sur la partie interne de la fourche.
Dans certaines équipes, il est simplement fixé avec deux rilsans.






















RPM lundi 20 juin 2022, 09:13
Le transpondeur ne permet pas faire le classement d'une course. Seuls les commissaires sur base des dossards et photofinish peuvent le faire. Il sert surtout à connaitre la position des coureurs lors de la course (pour la tv et autre).
extrait d'un doc UCI :
"L’utilisation des transpondeurs sur une course cycliste permet:
• de localiser un coureur dans un groupe
• de compter des tours de circuit
• de déterminer un ordre de passage à un point intermédiaire
• de fournir des informations pour la production TV
Dès le franchissement du point de positionnement de la prise de temps, les informations doivent s’afficher de façon instantanée. Le classement établi par les transpondeurs ne peut pas servir à déterminer les places ou les temps des coureurs à l’arrivée. Le point situé en « backup » arrivée (environ 20 m avant le point de référence à l’arrivée) est installé à titre de sécurité. Dans les épreuves par étapes, le point situé à 3 km de l’arrivée doit transmettre, en temps réel, les groupes de coureurs au poste ligne d’arrivée. Une impression de cet état doit être mise à disposition des chronomètreurs et commissaires. Cet état permettra en cas de chute dans les 3 derniers kilomètres de connaitre la position de chaque concurrent dans les différents groupes à 3 km de l’arrivée."
Marc lundi 20 juin 2022, 09:14
Je ne veux pas rajouter d'eau au moulin, mais le fait de dire que les coureurs préfèrent le tubeless est un peu biaisé. Ils sont dépannés sur place en changeant de roue rapidement. Un amateur se débat tout seul au bord de la route en essayant de mettre une chambre à air car le liquide préventif n'a pas joué son rôle... situation vécue avec un ami!
Je préfère rester en chambres à air latex qui ont un très bon rendement et un confort convenable.
Olivier dSF lundi 20 juin 2022, 09:30
Les transporteurs sont souvent placés sous un morceau de chambre à air! Vittoria latex rose par exemple.
En réponse à Marc, les pros préfèrent le tubeless parce que le rendement est meilleur avant tout... Et le préventif peut aider également. Dans le cas contraire, ils s'en moquent puisque effectivement ils ont la voiture d'équipe derrière, contrairement aux amateurs/cyclos.
Vivien lundi 20 juin 2022, 09:31
Bonjour,
Une autre nouveauté/ proto est visible sur vos photos mais non mentionné dans l'article ;)
JM lundi 20 juin 2022, 09:50
Bien vu pour les boyaux Pirelli avec la chambre en TPU. par contre quand on voit que certains boyaux ont des chambres latex autour des 40 grammes, avec un rendement superieur, je me demande quel est l'interet...
Si on recoupe avec les infos precedentes et ce que j'ai vu sur la derniere etape nous avons donc aussi:
- nouveau Canyon Ultimate
- nouvelles roues Campa montagne
- nouveau KTM,
- nouveau Trek Madone,
- nouveau Cube,
benj lundi 20 juin 2022, 11:00
@Marc j'ai l'impression de revivre ce que j'ai vécu il y'a 20 ans en VTT.
En tubeless on ne creve que très rarement, pas encore crevé en 3500km, au pire ce n'est pas plus dure de mettre une chambre qu'avec un pneu classique.
Le milieu de la route est quand même réfractaire au changement (disque, tubeless, électrique ...)
Gibus lundi 20 juin 2022, 11:03
Je pense qu il est important de rappeler que les PROs NE sont PAS un exemple a prendre en terme de matériel.
- les constructeurs leur imposent le matos pour l année (le début du disc par ex n a pas ete une franche réussite dans le peloton. ou encore l électronique di2/eTap qui est loin de satisfaire tous les coureurs et mécano)
- les équipes achètent les "consommables" en début d année et grande quantité d ou une adoption souvent tardive des nouveautés et une problématique de gestion des stocks complètement différentes. (si tu passes au tubeless, tu dois faire passer toute l équipe -et tous les vélos de back-up- pour toute l année en tubeless, ca peut pas marcher sur une seule course....a l exception de Roubaix)
- les pneus route pour nous amateur n ont strictement aucun problème particulier de crevaison et une chambre a air est beaucoup beaucoup plus simple a reparer sur le bord de la route.
- J ai jamais vu une cassette aussi propre sur aucun velo amateur lol
- eux ne font pas face aux problèmes d usure sur le long terme (>3-5ans). gaines-cables usés, patte de dérailleur plus vraiment alignée (On ne dit pas assez que la PLUS GRANDE INNOVATION de ce siècle est la patte de dérailleur standard de SRAM UDH !!!), usure des dents de cassette ou plateau, etc....oui, on prend soin de nos vélos mais personne ne change gaine/cable/plateau/k7 tous les ans, ca coûte du pognon !!!
- le petit bidon de 500ml, c joli mais en vrai, j ai personne qui me tend des bidons sur le bord de la route. donc c est 2 gros bidons de 800ml tout degeu et usé qui trqine sur le cadre (+1,5kg mini....venez pas me parler du poids du Durace VS Ultegra ;-)
William lundi 20 juin 2022, 11:13
Il faut déjà un gros trou pour qu'un bon préventif en quantité suffisante ne bouche pas. Et même dans ce cas, mettre une mèche va beaucoup plus vite que de changer une chambre à air avec un pneu classique. Même pas besoin de retirer la roue du cadre. Je roule tubeless depuis 10 ans sur des routes pourries (Moselle), je n'ai jamais eu à mettre une chambre à air. D'ailleurs si j'en prenais encore par sécurité la première année (Ultremo ZX tubeless très fragiles), je n'en prend même plus depuis 8 ou 9 ans, et ça ne me manque pas.
Andy lundi 20 juin 2022, 13:20
Vive le tubeless : une chance en plus de ne pas crever , si gros trous une mèche ou deux , sans rien démonter , regonflage a la pression mini et ça roule !
Pour reparer gros trous sur un pneu a la maison : bien bien degraisser a l acetone la zone a l intérieur du pneu, leger poncage , pose d une large rustine .
Je rajoute du 100% repair gel de pattex sur les bords de la rustine . Ça tient parfaitement.
Perso la mecanique velo je préfère la faire à la maison et pas au bord de la route !
Tony lundi 20 juin 2022, 14:04
Rien à voir avec le sujet quoi que mais il me semble que les mécanos des équipes pro sont moins bons que par le passé. Cette réflexion me vient avec la multitude de remplacements de vélos auxquels on assiste sur les directs proposés à la TV. Certes il y a l'électronique en plus mais cela n'explique pas tout. Sans doute aussi que le matos est moins fiable mais avant on avait affaire à des virtuoses qui changeaient des roues avec maestria. Aujourd'hui avec leur visseuse/dévisseuse c'est souvent qu'ils s'emmêlent les crayons pour ne citer que ce seul exemple...
grichka lundi 20 juin 2022, 14:32
J'ai déjà vu plus d'une fois des chambres latex exploser même à l'arrêt. Alors je n'imagine pas l'effet en descente à l'abord d'une belle courbe. Risque inexistant en TL. Donc pour moi cet aspect sécurité pèse fortement dans la balance.
Pour les progrès en route, et bien je reste en patins (et câbles non intégrés) pour plusieurs raisons : facilité et coût de maintenance, possession de roues patins, poids-prix. J'ai des cosmic 40SLR qui freinent plus fort que mes alu. Et vu mes qualités actuelles de descendeur c'est très largement suffisant. Je n'irais pas plus vite en disques.
J'ai, encore pour quelques semaines, un vélo en Di2. Celui que vient d'avoir est en méca et cela me va très bien. Plus simple à régler lors d'un changement de roue, moins onéreux et meilleure ergonomie selon et pour moi. Ce qui me manque le plus, c'est e mode semi auto. Donc rien de primordial
Emmanuel lundi 20 juin 2022, 15:09
Plus ça va et plus je me dis de faire au plus simple possible.
Simplicité, réparabilité, autonomie, économies, légèreté, adaptabilité, durabilité.
Maintenant, il faudrait 3 ou 4 vélos différents : gravel, aéro, léger/montagne, pavés ?!!! Sans compter les paires de roues en conséquences ? Et puis quoi encore ??
"keep it simple, stay free ! ;o) "
"restez simple, soyez libre !"
Esteban lundi 20 juin 2022, 21:46
Froome roule aussi avec un Varia. Dans mon cas je considère ce capteur au même niveau d'utilité que mon casque.
Arnaud DRION mardi 21 juin 2022, 06:55
Concernant le tubeless, j'en ai depuis 3 ans en gravel, avec en moyenne 3 bars de pression sur des schwalbe x one et c'est parfait.. Par contre j'ai abandonné sur route. 5 crevaisons en 6 mois sur des Hutchinson fusion, obligé de réparer sur place 3 fois parce que le préventif ne faisait pas son travail à la pression de 6 bars... Certains auraient-ils connu ce problème en tubeless sur route?
William mardi 21 juin 2022, 09:33
Toutes les versions de Hutchinson Fusion ont de très mauvais score de résistance à la crevaison dans les tests BRR.
Mes premiers Tubeless route étaient des Schwalbe Ultremo ZX qui étaient également très fragiles, avec beaucoup de perforations dès 800-1000km. Par contre le préventif a toujours fonctionné, même si je finissais la sortie à 4bars. Les Schwalbe One qui les ont remplacés étaient déjà beaucoup plus résistants, et aujourd'hui les GP 5000, standards comme STR sont vraiment très résistants, je n'ai jamais percé. Il semble que les tous nouveaux Michelin soient également très bons et résistants d'après les tests.
Stel mardi 21 juin 2022, 10:00
Toujours sympa de voir ce qui se fait sur les courses pros ! A nous, amateurs, de voir ce qui peut s'adapter.
Pour ma part, je dis 'oui' aux tubeless sur route. On crève très peu et les sensations sont super. Les trous les plus petits sont rebouchés par le liquide anti-crevaison et au pire, on met une chambre à air (cela n'est arrivé 1 fois en trois ans de tubeless à 15.000km/an).
Le seul inconvénient des tubeless pour moi est la difficulté de montage. Je me suis arraché les cheveux avec les anciens conti GP5000, je suis passé sur des Schwable one/pro one pour cette raison et cela va mieux. J'aime bien aussi les Pirelli cinturato pour l'entrainement ou la mauvaise saison (jamais une seule crevaison avec ces pneus même sur des routes bien abimées).
Gilles26 mardi 21 juin 2022, 14:02
Bonjour Guillaume, Quels sont les sections des tubeless ou pneus ou boyaux constaté lors de ton reportage avant et arrière si elles sont différentes ?
D'avance Merci. Gilles
Guillaume [Matos Vélo] mardi 21 juin 2022, 14:29
Gilles26, le 26 mm est largement représenté. Rares sont les vélos avec monte différenciée, si c'est le cas 25 avant et 28 arrière.
Grepon mercredi 22 juin 2022, 00:27
Depuis 1978 année où ma mère s’était saigner pour m’offrir un Mercier tout campa je roule en boyau 8000 km l’année dernière pas une crevaison qd on sais faire changer un boyau bien préparé est hyper rapide je met le double de temps pour réparer les crevaisons de ma femme qui elle ayant du matos dernier cri roule en … tubeless et créve régulièrement surnommée « queeny « à cause de ses cochonneries de frein à disque a ca on sais quand elle freine
lululenantais mercredi 22 juin 2022, 10:30
GREPON, comme vous je pense qu'on ne crève pas plus en boyau qu'en pneu et je pense aussi qu'on change aussi vite un boyau qu'on remplace une chambre à air. (d'autant plus qu'il faut retrouver l'emplacement de la crevaison, sinon, si on enlève pas l'épine ou le gravier resté dans la chape, on risque de recrever en repartant).
Et si on veut pas crever, en boyau ou pneu ou tubeless, on prend des enveloppes prévues pour le cyclocross ! C'est plus lourd, mais en cyclo cela n'a pas d'importance.
Pour ce qui est du matos utilisé par les pros, il ne faut pas oublier qu'ils prennent ce qu'on leur donne et qu'ils ont interdiction de critiquer le matériel. Sinon, attention à la sanction et à la fin de contrat.
La preuve, c'est qu'on entend jamais un pro critiquer son matériel, ni même affirmer qu'une autre équipe a un matériel supérieur. Et pourtant en privé, j'en ai entendu parler d'une "charrue" en parlant de leur vélo...
JM mercredi 22 juin 2022, 13:24
@lululenantais, les critiques contre le matos ne sont pas si discretes que ca, on se souvient du "fucking Sram" d'il y a quelques annees, le "shit (pirelli) tires" de Pogacar la semaine derniere. Apres si on ecoute un peu les coureurs et membres des teams on peut lister un certains nombres de problemes, les casques Trek Wavecell qui n'ont presque jamais ete utilises, les roues shimano remplacees par d'autres chez Ineos, les pneus maquilles, les problemes recurrents chez Sram, les problemes de rigidite de certains cadres il y a quelques annees...
Arthur mercredi 22 juin 2022, 15:56
J'habite à proximité de chez Chris Froome et je le croise de temps en temps, des fois je vois son vélo Factor posé devant la supérette du coin pendant qu'il fait des courses, ça ne lui sert pas qu'à l'entraînement !
Marcel mercredi 22 juin 2022, 17:42
@ Marc
En effet, cher Marc, une amie a connu le même problème avec un tubuless !!! Après avoir rajouté de la pression et vu la fuite !!! Après un passage en atelier, le diagnostic tomba, trou trop petit pour une mèche et trop gros pour le liquide préventif ? !!! Conclusion, elle roule maintenant en pneux normaux
Serpo jeudi 23 juin 2022, 17:57
Je suis du genre (une exception en vélo de route!!) à sauter sur,les nouveautés.7ans que je roule(freine!)avec des disques et 10 ans de tubeless.Je ne reviendrai jamais aux patins (de toute façon,plus le choix),mais il m’arrive de me poser la question pour la chambre à air …surtout lors du montage!aucun progrès de ce côté !j’ai même parfois l’impression que c’est plus dur qu’au début !et quelle que soit la marque.À noter que j’ai essayé pour la première fois un Vittoria et la pose à été ultra simple et rapide!coup de chance,marque ?
Patrick jeudi 23 juin 2022, 20:46
Pour les tubless, c'est super confortable à 5 bars de pression à l'avant et 5.5 bars à l'arrière en 25 mm de large pour mes 77 kg. La seul fois où j'ai crevé en 1 an et 5000 km c'est lorsque le fond de jante d'origine a crevé après 1000 km. Ma femme à aussi du tubless et elle n'a jamais crevé en 10000 km. Le problèmes sont 1) le liquide qui va partout lorsque tu creves et que tu dois monter une chambre à air au bord de la route 2) montage très pénible sur certains modèles de jante. 1 heures pour 2 pneus Continental GP5000 TL sur le vélo de ma femme. J'espère qu'avec les prochains Continental GP5000 S TR que je vais lui monter cela sera plus simple.
Serpo jeudi 23 juin 2022, 22:49
Je pèse 72kg et je mettais aussi 5 bars.Et puis j’ai pincé dans un nid de poule.Pneu irréparable.Depuis je mets 6 bars.
William mercredi 29 juin 2022, 15:28
Trou trop petit pour une mèche et trop gros pour le préventif, c'est une blague? Un bon préventif bouche jusqu'à 6 voir 8mm, ce qui est bien plus que le nécessaire pour y mettre une mèche. Et au pire avec un kit de mèche il est toujours fourni une espèce de lime pour agrandir le trou si besoin. Un outil qui doit peser 10g.
Non vraiment en terme de fiabilité et de facilité de réparation le tubeless est bien au-dessus du pneu classique ou du boyau. Ses seuls désavantages sont comme évoqué plus haut la difficulté du premier montage (sur certains couples pneu/jante c'est à la limite de l'impossible), et bien sûr qu'il faut penser à l'appoint de préventif de temps en temps pour garantir la fiabilité.