Création du parcours sur Sigma Data Center 3
La création du tracé est assez intuitive et ne pose pas vraiment de problèmes, mais sur certains endroits, il faudra rajouter de nombreux points pour éviter des détours.
En effet, comme on peut le voir sur cette capture, le GPS me fait passer par une petite rue au milieu du village plutôt que de prendre tout droit. Idem un peu plus loin sur la même avenue.
Cela ne m'est pas arrivé souvent, mais c'est arrivé. Je pense que cela doit aussi se produire avec d'autres marques.
Plus loin, c'est une chemin non pratiquable en vélo de route (mais en VTT oui) que le GPS a voulu me faire emprunter.
J'ai donc du changer d'itinéraire et j'ai donc perdu toute navigation, le Rox 10.0 n'ayant pas de cartographie intégrée. Heureusement, je savais où j'allais et j'ai retrouvé ma trace 12kms plus loin. Le chemin que je devais emprunter initialement était encore un chemin non praticable en vélo de route.
Il vous faudra donc veiller en vélo de route à rester si possible sur des grandes routes et en tous cas, éviter les "chemins".
Fonctionnalités
En dehors de cela, j'ai apprécié le profil anticipé de l'itinéraire qui permet d'afficher le profil à venir sur les prochains kilomètres. Comme on peut le voir sur cette photo, j'avais calé l'affichage pour qu'il m'indique le profil sur les 6 prochains kilomètres. Idéal pour ne pas trop en faire quand approche une bosse de plusieurs kilomètres.
Il n'est pas évident au début d'apprécier la difficulté de la pente à venir, mais au fur et à mesure de la sortie, on arrive à juger plus ou moins le pourcentage de la pente.
Le kilométrage restant est précis, en revanche, l'heure d'arrivée estimée...n'est vraiment qu'une estimation qui se fit en fait à votre vitesse actuelle. Avec une arrivée prévue à 17h par exemple, il m'est arrivé, au plus fort d'une pente, quand je roulais à 12km/h, de voir s'afficher une heure d'arrivée de 21h ! Dès la descente entamée, mon heure d'arrivée passait à 15h.
Ne vaut donc que sur un parcours relativement plat. Mais difficile, à mon avis, de faire mieux.
Autonomie
Côté autonomie, ce fut l'excellente surprise. Au bout de 8h30 de vélo, la batterie affichait 30% d'autonomie restante (venait de passer de 40 à 30% 2kms avant mon arrivée).
Ce qui donne un bon 13h d'autonomie réelle, ce qu'annonce Sigma.
Il y a donc de quoi faire quasiment deux journées de vélo biens remplies loin de toute prise.
Altimétrie et précision des données
Le Data Center Sigma me donnait pour ce tracé 3283m de dénivelé. Une fois de plus, et fort heureusement, cette donnée est largement surestimée.
A l'arrivée, le Rox 10.0 GPS me donne un dénivelé positif de 1355m, assez proche des 1210m affichés par mon Polar RS800Cx.
Comme sur Strava, ce sont, je pense, les cartes qui sont en cause, avec des courbes altimétriques imprécises.
J'ai utilisé pour cette sortie le Rox 10.0 GPS sans capteur de roue. Il a donc calculé ma vitesse et ma distance uniquement à partir des données GPS. Alors que mon Polar affichait 219.3kms, le Rox 10.0 GPS donne 218.7kms. 600m d'écart après plus de 200kms, ça ne fait que 0.3% d'erreur (sans savoir quel équipement fait l'erreur).
Le rythme cardiaque moyen est de 142 pulsations contre 143 pulsations chez Polar. Là encore, rien de dramatique, mais j'ai toujours 1 pulsation d'écart entre les deux appareils, quelle que soit la longueur de la sortie.
Conclusion
Pour peu que l'on fasse attention en créant son tracé, le Rox 10.0 GPS fait son travail plutôt correctement.
Pas de réelle mauvaise surprise. Et une fois de plus, son tarif de 270€ en pack complet ou même 180€ sans les capteurs et la ceinture cardiaque le rend très abordable.
Voilà, maintenant, vous savez tout !

blunderer mercredi 16 avril 2014, 10:29
Concernant l'estimation d'heure d'arrivée, on peut faire mieux simplement. Pourquoi ne calculent-ils pas sur la base de la vitesse moyenne (du trajet, ou des dernieres semaines), qu'ils pourraient idéalement pondérer par les pentes.
Guillaume [Matos Vélo] mercredi 16 avril 2014, 10:48
Ce serait en effet une bonne solution mais qui risque de demander une puissance de calcul préjudiciable à l'autonomie.
Nicolas jeudi 8 mai 2014, 17:31
Quelqu'un pourrait-il m'aider pour utilisez l'inversion du tracé sur le ROX 10.0?. malgré plusieurs essais je n'"y suis pas parvenu!
Effectivement l'heure d'arrivée devrait être calculée sur la moyenne actuelle et non sur la vitesse instantanée ce qui ne veut rien dire!
philou77 dimanche 11 mai 2014, 10:34
Pour l'inversion du tracé, c'est tout simple. dans le data center va dans l'onglet tracé sur la gauche.Ensuite tu dois apercevoir tes tracés enregistrés à droite.tu remarqueras qu' la droite du nom de chaque tracé se trouve trois petits symboles, mais la souris sur le petit crayon ( éditer ) puis fais un clic gauche dessus. dans la barre rouge qui apparait en haut à droite de la cartographie,fais un clic droit sur réglages et en bas de la fenêtre qui s'ouvre clic sur inverser le sens du tracé et patiente un peu le temps que le pointeur de la souris arrête de tourné. Et voilà, tu as maintenant terminé.
j2phil vendredi 20 juin 2014, 10:14
Bonjour,
Quelqu'un a réussi à changer de vélo?
Passer de vélo1 à vélo 2?
Merci pour l'aide
AACE vendredi 19 septembre 2014, 19:01
JE N ARRIVE PAS A CREER DES TRACES EN FORME DE CIRCUIT C EST TOUJOURS ALLEZ SIMPLE COMMENT FAIRE ,
Guillaume [Matos Vélo] lundi 22 septembre 2014, 12:14
Je n'ai pas eu de souci pour ma part. Bizarre. Il faut par contre veiller à faire de multiples points lors du traçage.
Claude66200 mardi 10 mars 2015, 07:13
Bonjour. Je viens d'acheter le sigma rox 10.0. Je n'arrive pas a charger mon tracé que j'ai préalablement créé sans trop de souci. Mon parcourt fait 108 kms. Et quand je clic sur chargement pistes enregistrées puis sur mon parcourt. J'ai l'apparition d'un sablier qui dure plusieurs minutes jusqu'à l'extinction automatique du compteur. J'ai beau le rallumer je retombe sur l'accueil initial . Il Quelqu'un a t'il une astuce?
jean claude mercredi 27 mai 2015, 23:19
bonjour,je possède un sigma rox 10.0;Il fonctionne très bien,mais je n'arrive pas à charger les donnés sur mon ordinateur (mac) après une sortie.Merci d'avance pour une réponse.
Julen h samedi 27 juin 2015, 12:12
Bonjour, je trouve que le dénivelé est beaucoup trop lent à s'afficher, peut-on régler ce paramètre ?
Cordialement
taxi 27 samedi 4 juillet 2015, 18:05
Bonjour je n arrive pas à passé du vélo 1 au vélo 2 merci d'avance pour l info
Tabou lundi 10 août 2015, 08:49
bonjour pour passer de vélo 1 à vélo 2, il faut passer au menu rapide en appuyant simultanement sur "enter" et "back Stop".(les 2 boutons en haut) il faut alors aller à la ligne " sélectionner roue" et changer de vélo. en espérant avoir été utile...
François mardi 18 août 2015, 20:19
Bonjour,
Ce compteur me parait très bien, mais j'ai une question. On peut l'utiliser comme GPS ok en ayant programmer au préalable via le logiciel, mais la chose est que si l'on connait la route et que l'on ne prévoit pas d'itinéraire est-ce qu'on pourra extraire les données du parcours avec toutes les données relatives à la sortie? en gros est-ce que le GPS sait ce qu'on fait même s'il est pas programmé?
Merci et si vous comprenez pas tout n'hésitez
Guillaume [Matos Vélo] mardi 18 août 2015, 22:44
Oui, le GPS peut ressortir votre tracé GPS de votre sortie sans que vous l'ayez programmé au préalable.
irizen mercredi 19 août 2015, 16:28
Bonjour,
J'ai un soucis avec le data center 4.0 lorsque j'importe un fichier gpx je n'ai pas les données de profil d'élévation. Cela ne fonctionne qu'en tracé manuel. Quand aux kml ils ne fonctionnent tout simplement pas.
Quelqu'un a une idée du problème?
Merci !!
Jacques vendredi 21 août 2015, 10:41
Bonjour
J'enregistre mes sorties avec l'application smartphone Strava et avec le Sigma Rox 10.0. Depuis la dernière mise à jour du firmware du Rox (en juillet), je remaque que les valeurs de distance parcourue, temps d'entrainement et vitesse moyenne sont environ 10% plus basses sur le Rox que sur l'app Strava (avant, elles étaient relativement concordantes).
Avez-vous remarqué la même chose?
Jacques dimanche 23 août 2015, 10:46
Renseignements pris auprès de Sigma, le problème ci-dessus leur semble connu et devrait être corrigé dans une nouvelle version du firmware.
lopes a dimanche 23 août 2015, 16:46
bonjour mon compteur rox 10.0 gps ne calcule pas correctement les distances ex;pour un parcours de 140km il m'affiche 132 km si quelq'un a la solution merci
Guillaume [Matos Vélo] lundi 24 août 2015, 16:50
Comment arrivez-vous à 140km ? Êtes-vous sûr que ce n'est pas cette donnée qui est fausse ?
Jacques mardi 25 août 2015, 10:15
Il se peut que ce soit le même problème que j'ai constaté (voir commentaires 16-17).
Le Cyclar vendredi 22 janvier 2016, 10:48
Bonjour, je viens d'acquerir un ROX et je ne trouve pas dans les differents fonctionnementsla posibilité (comme polar) de planifier des sénces d'entrainements: ex programmer une sénce d'interval training - 2mn à 80% FC, puis 2mn à 60% FC 8fois ... pouvez vous m'expliquer la programmation ou confirmer que ce n'est pas possible . Merci
Smog samedi 23 janvier 2016, 15:43
Bonjour à tous les utilisateurs,
Pouvez-vous m'indiquer comment lui faire prendre en compte mon altitude de départ (réglée dans la partie "altitude") ? Celle-ci est rentrée mais ne semble pas "activée" et n'est donc pas prise en compte. La doc n'est pas claire là-dessus, je ne comprends pas ce qu'il faut faire...
Merci beaucoup !
Le Cyclar lundi 25 janvier 2016, 16:42
Reponse 22:
En fait, avant d'aller calibrer les altitudes, il faut attendre que le Rox reçoive un signal GPS. Une fois un signal reçu, il faut aller calibrer l'altitude de référence.
Autre solution, si tu es déjà en mode "training", appuyer sur Back et Enter en même temps. Tu pourras aller choisir l'altitude de référence.
smog mercredi 27 janvier 2016, 18:03
Merci beaucoup le Cyclar, je vais mettre ça en oeuvre !
raoul samedi 5 mars 2016, 18:57
bonjour
je posséde un rox 10.0 et depuis quelques sortie les données sont bien afficher sur le compteur mais ne reste plus en memoire pour après les transferer sur ordinateur.
j'ai recu as transfert mes 3 premieres sorties qui etais afficher dans la memoire et depuis les sorties ne s'affiche plus dans la rubrique memoire
si vous avez des conseils ou une reponse
merci
fredcrs mercredi 15 juin 2016, 16:41
je viens d'acheter le rox 10.0 et il ne détecte pas les accessoires ANT+ (vitesse, ceinture cardio et cadence)
GERANO29 jeudi 21 juillet 2016, 22:12
quand je fais une rando vtt mon rox 10.0 n'enregistre pas le trace. si quelqu'un peut m'aider merci
ray mercredi 27 juillet 2016, 20:38
Bonjour
Comment effacer du rox 10 une piste car l'apercu du trace est supprime mais je n'arrive pas eliminer de l'appareil l'intitule du trajet
Il ne parait plus sur data mais toujours sur Appareil
Merci pour votre aide
Jacques jeudi 28 juillet 2016, 17:02
Je viens de faire la manipulation sur mon Rox 10, et j'ai dû effacer le trajet 2 fois pour qu'il disparaisse complétement...
jerome dimanche 31 juillet 2016, 12:34
bonjour
je viens de voir afficher sur mon conteur stockage jlb ou jbl restant et de 3h mais je ne trouve pas a quoi ca correspond
quelqu'un peut m'aider
Loic mercredi 3 août 2016, 01:49
Bonjour,
Je suis complètement désespéré: J'ai acheté le Sigma rox 10.0 mais lorsque je tente d'ouvrir un circuit préalablement enregistré, j'ai un sablier qui ne cesse de tourner sans m'ouvrir le parcours gps souhaité.
J'ai juste un sablier qui tourne, qui tourne, ...
Que faire?
Alain samedi 13 août 2016, 07:08
Bonjour,
A l 'achat du rox10.0,j'avais installé sigma data center sur mon pc avec la clé fournie.Aujourd'hui ce pc est en fin de vie,je souhaite donc installer sigma data center sur un autre pc, mais j'ai perdu la clé.
Sur Sigma Shop,quand je me connecte,et que je vais sur TELECHARGEMENT,il est affiché:"Vous trouverez ici les clés enregistrées pour votre logiciel" avec un code qui ressemble à une clé.Quelqu'un peut il me dire si ça correspond à la clé fournie lors de l'achat du ROX (celle que j'ai perdue)?
En installant SIGMA DATA CENTER avec cette clé sur un nouveau pc,vais je retrouver toutes les données qui étatent sur l 'ancien pc?
Merci pour votre aide.
winnie22 jeudi 29 septembre 2016, 18:19
Bonjour,
J'ai acheté un rox 10.0 en juillet dernier. Depuis la sortie de ce matin il est bloqué sur l'écran training. Aucune touche ne fonctionne. Quelqu'un a t'il une solution.
Merci d'avance.
Jacques jeudi 29 septembre 2016, 22:08
@ Alain (32)
Avez-vous trouvé réponse à vos questions?
Sinon:
Q1 Je pense que oui.
Q2 Il faut faire une sauvegarde sur le premier PC, la mettre sur une clé USB et restaurer la nouvelle installation à partir de cette clé.
Jacques jeudi 29 septembre 2016, 22:11
@ winnie22 (33)
Il devrait normalement s'éteindre au bout d'un moment... Ce n'est pas le cas?
winnie22 samedi 1 octobre 2016, 21:46
Pour être plus précis, L'appareil s'éteint après un certain temps. A la remise en marche, il revient sur le l'écran training et reste bloqué. Après connection sur pc aucune manip possible.
Alain dimanche 27 novembre 2016, 12:30
Le ROX10.0 dispose t'il d'un mode "tracking",c'est à dire que quelqu'un ,à la maison, puisse voir sur une carte sur le SIGMA CENTER,où se situe le GPS et donc le cycliste?
Guillaume [Matos Vélo] dimanche 27 novembre 2016, 20:27
Non Alain, pas de mode tracking.
fred samedi 21 janvier 2017, 15:44
bonjour,
comment remet on le compteur totalisateur à 0000 ?
Merci par avance.
Jacques samedi 28 janvier 2017, 17:52
Dans le Data Center, il y a un tableau "Valeurs totales de l'appareil" (lorsque l'appareil est connecté). Dans le Menu de ce tableau, il y a une position "Effacer" et une position *Réinitialiser" (mais je ne les ai pas testées...).
j2c vendredi 3 février 2017, 23:49
Bonsoir
Pour une vitesse de pente 7 m/min, que veut dire m/min ?
Merci d'avance.
Bonne nuit
cc samedi 4 février 2017, 08:38
Bonjour à tous,
J'ai utilisé utiliser mon ROX 10 en ski de randonnée afin de récupérer la trace GPS.
Je l'ai donc mis en marche et activer la fonction "Training".
Lorsque je l'ai repris, il s'était arrêté et bien entendu aucune trace n'était enregistrée.
Comment faites vous pour enregistrer un trace lorsqu'il n'est pas installé sur le vélo et activé par le capteur de roue.
Avec mes remerciements, cordiales salutations.
coco79260 mercredi 22 février 2017, 15:40
Bonjour
le son de mon Rox 10 est très très faible,je ne sais quoi faire.Merci pour votre aide.
Guillaume [Matos Vélo] mercredi 22 février 2017, 20:44
Il n'y a pas de possibilité de régler le volume.
bibi samedi 11 mars 2017, 18:18
je possède un sigma ROX 10.0.Gros problème avec l'affichage de la fréquence cardiaque.(affichage dèsordonè,malgré capteur super nettoyé plus gel de contact).Je suis très déçu de ce compteur.J'envisage de changer pour du Garmin.
Guillaume [Matos Vélo] lundi 13 mars 2017, 09:42
Bizarre bibi, je n'ai jamais eu de souci. Est-ce la ceinture Sigma ?
Alain mardi 11 avril 2017, 14:53
Mon ROX10.0 me donne des valeurs correctes de dénivelé et vitesse.Celles ci sont encore correctes une fois téléchargées sur SIGMA CENTER.Par contre si je les mets sur mon compte STRAVA (compte gratuit),je perds environ 30% sur les valeurs.Auriez vous une idée de configuration possible pour corriger cela?
Pour bibi: moi aussi,aucun pb avec la fréquence cardiaque en utilisant la ceinture Sigma...
Alain jeudi 13 juillet 2017, 14:58
Bonjour,la protection transparente qui recouvre le dessus (écran,l'inscription"sigma" en haut ,et les inscriptions "-" et "+" en bas) de mon ROX10.0 se décolle.Quelle est le rôle de cette protection?Uniquement protéger l'écran?Ou alors elle le maintient et assure une étanchéité?C'est pour savoir si je peux retirer complètement celle ci pour en mettre une autre uniquement sur l'écran.Merci.
Guillaume [Matos Vélo] lundi 17 juillet 2017, 21:05
Vous pouvez retirer cette protection, elle ne sert qu'à protéger l'écran.
DAN83 vendredi 23 novembre 2018, 13:13
Bonjour. peut-on changer la batterie sur le compteur SIGMA ROX 10.0?. Merci
Guillaume [Matos Vélo] vendredi 23 novembre 2018, 14:37
Non DAN83, pas possible.
Pierre84 mardi 26 février 2019, 14:35
Bonjour Guillaume,
en mode tracé, ma flèche de direction se retrouve "collée" au 2 fenêtre du haut d'écran ! y'a-t-il un réglage pour la recentrer dans la partie basse de façon à pouvoir anticiper le circuit ?
Bonne journée