Les tests ont été effectués en recourant à différentes technologies – magnétométrie, rayons X et imagerie thermique –, avant, durant ou après la course, tout au long des trois semaines de la compétition.
Tous ces contrôles se sont révélés négatifs.
2’852 contrôles ont été réalisés au départ de chaque étape en utilisant la technologie de la magnétométrie, une méthode introduite par l’UCI pour la première fois sur le Tour de France en 2016.
164 contrôles ont été menés sur les vélos à l’arrivée des étapes à l’aide de la technologie des rayons X. Cette méthode, introduite cette saison notamment sur les trois Grands Tours, les cinq Monuments et les Championnats du Monde Route UCI qui se dérouleront au mois de septembre à Innsbruck-Tyrol (Autriche), a pour vocation de valider la performance des coureurs. Cinq à dix vélos par étape ont été contrôlés, dont ceux du vainqueur du jour et du porteur du Maillot Jaune.
En complément, des contrôles ont été effectués durant la course avec des caméras thermiques.

Par ailleurs, comme annoncé lors de la conférence de presse du mois de mars, l’UCI conduit une étude en collaboration avec la direction de la recherche technologique du Commissariat à l’Energie atomique et aux Energies renouvelables, CEA Tech. L’objectif est de développer un tracker déployable sur tous les vélos du peloton et capable de détecter des moteurs à tout instant de la course. Cette première phase de test menée sur le Tour de France avec la collaboration de plusieurs équipes, a consisté à recueillir des signaux magnétiques.
Le Président de l’UCI David Lappartient a déclaré :
Je tiens à féliciter les collaborateurs et les Commissaires de l’UCI pour leurs efforts et leur implication tout au long de ces trois semaines durant lesquelles un très grand nombre de vélos ont été testés. Comme nous l’avions dit plus tôt dans l’année, nous avons utilisé une large palette de technologies éprouvées. Nous avons aussi travaillé au développement de nouvelles technologies, et je remercie le CEA Tech pour son expertise et son engagement à nos côtés, mais aussi les équipes pour leur collaboration précieuse. L’objectif est d’éliminer la suspicion, et de démontrer au public et à tous les acteurs du cyclisme, y compris les investisseurs, que notre sport est crédible. Nous continuerons à travailler dans ce sens, afin de garantir la réputation du cyclisme.
Source : Communiqué UCI



Matthieu lundi 30 juillet 2018, 16:39
C'est bien, et la vraie lutte contre le dopage et la domination ridicule de la sky c'est pour quand ??
Olivier R. lundi 30 juillet 2018, 19:29
Vu les resultats aucune chance que les BH soient pourvus d une "aide" !! les moteurs ou aimants sont trestes sur les Lo.. !!!
Blague...
Marc lundi 30 juillet 2018, 19:58
Et allez, c'est reparti. Comme on ne peut plus accuser la Sky (et surtout Chris Froome) de tricher avec des moteurs, on revient au point de départ, le dopage pharmaceutique ou sanguin.
Le monde risque de s'écrouler pour certains si on découvre un jour que Romain Bardet, Thibault Pinot ou Alaphilippe se sont dopés.
Et les performances de Roglic ou de Dumoulin, ça ne gêne personne?
Je ne sais pas si ces coureurs se dopent, mais jusqu'à présent il n'y a strictement rien contre eux, donc évitez de faire des sous-entendus (comme le font Jalabert, Guimard ou Hinault) ou alors ne regardez plus le Tour de France.
Le seul spécialiste à la télé qui a su rester neutre et objectif, c'est Thomas Vokler et il mérite un grand coup de chapeau.
Enfin, pour finir, je n'entends personne dire, je vais voir un match de dopés, et pourtant il y a beaucoup plus de dopés dans le football que dans le cyclisme!!!
Et un peu de lecture:
http://www.sports.fr/cyclisme/tour-...
https://twitter.com/festinaboy/stat...
Arnaud Duval mardi 31 juillet 2018, 07:48
C'est pénible cette caution qui consiste à dire que le dopage dans le vélo ce n'est pas grave vu qu'il y a aussi du dopage dans le foot.
C'est matos vélo ou matos foot ici ?
Andy jeudi 2 août 2018, 12:04
C'est l'arbre qui cache la forêt...
On met en avant la lutte contre le dopage mécanique alors qu'il n'a jamais tué ou affecté la santé des coureurs.. Contrairement au dopage " traditionnel "..
tylerkay mardi 14 août 2018, 19:03
@Arnaud Duval : le dopage n'est pas géré par l'UCI/FFC, mais par l'AMA/AFLD. Le dopage est bien une problématique transverse, qui ne sera résolue que de manière transverse.
Personne ne dit que le dopage n'est pas grave, au contraire: on ne résoudra pas le problème dans le cyclisme tant que le football (notamment) ne prendra pas le problème avec sérieux, et notamment ne fera pas confiance à l'AMA et préfèrera piloter et coordonner les tests sur ses athlètes.
Le sélectionneur de l'équipe championne du monde de football faisait parti d'une équipe (la Juve 98) qui avait une pharmacie "digne d'un hôpital de campagne" (dixit le procureur de la république italienne), dont certains produits à usage vétérinaire (et de l'EPO)...
Sans parler de la différence de traitement médiatique...
Soit on parle du dopage partout, soit on en parle nulle part, mais arrêtons de couvrir des tricheurs.