4 versions pour l'Ultegra 2018 : R8000, R8020, R8050 et R8070
Shimano décline désormais ce groupe en 4 versions :
- R8000 pour la version mécanique avec freins à patins
- R8020 pour la version mécanique avec freins à disques
- R8050 pour la version électronique Di2 avec freins à patins
- R8070 pour la version électronique Di2 avec freins à disques
Le groupe R8000/R8050
La même nomenclature que pour le Dura Ace est donc reprise. Le R signifiant Road (les groupes VTT commencent par M) et ensuite le code du groupe suivant sa génération (80) suivi des deux derniers chiffres indiquant le type de transmission :
- 00 pour la version mécanique avec freins à patins
- 20 pour la version mécanique avec freins à disques
- 50 pour la version électronique Di2 avec freins à patins
- 70 pour la version électronique Di2 avec freins à disques
Le groupe R8020/R8070
Voyons en détail chaque composant de ce nouveau groupe.
Le pédalier
Le pédalier est bien souvent la pièce maîtresse d'une transmission, celle qui se remarque au premier coup d'oeil. La tâche ne va pas être facile pour discerner un Ultegra d'un Dura-Ace. Car même si le Dura-Ace est noir brillant, cet Ultegra est très proche, avec un coloris anthracite brillant et mat.
Shimano a rajouté un détail esthétique, un angle supplémentaire entre la branche en bas à gauche et celle en haut à droite. Il reprend le design asymétrique à 4 branches et une manivelle HOLLOWTECH II plus large que la génération précédente, sans pour autant peser plus lourd puisque ce FC-R8000 pèse 674g en 50-34 là où le FC-6800 était à 676g.
Le pédalier est proposé en 4 versions :
- standard 53-39 dents
- semi-compact 52-36 dents
- compact 50-34 dents
- 46-36 dents (version plus spécifique au cyclocross)
Une dernière version annoncée comme spécifique au cyclo-cross mais qui devrait être, à mon avis, étudiée par de nombreux cyclistes dits "moyens". Avec des cassettes démarrant au 11 dents, un 46x11 équivaut à un 50x12, ce qui permet déjà de rouler à 53km/h.
Pour ceux qui s'attendaient à un éventuel pédalier Ultegra avec capteur de puissance intégré, pour le moment, ce n'est pas au programme. Le capteur de puissance Dura-Ace devrait sortir entre mi-juillet et mi-août, mais il est possible que Shimano ne propose pas cette technologie sur de l'Ultegra vu le tarif.
Cassettes et chaine
La cassette 11 vitesses (CS-R8000) est disponible en 6 dentures :
- 11-25 (232g)
- 11-28 (251g)
- 11-30 (269g)
- 11-32 (292g)
- 12-25 (243g)
- 14-28 (300g)
S'ajoute une autre cassette en 11-34 dents (CS-HG800) avec un corps de cassette étudié pour s’adapter aux vélos de route (avec entretoise) et les VTT. Cette dernière cassette nécessitera l'utilisation d'un dérailleur à grande chape.
La chaine demeure inchangée, il s'agit toujours de la CN-HG701-11. 257g pour 114 maillons.
Dérailleur avant
Oublié le long bras de levier qui avait permis à Shimano de rendre encore plus aisé le passage du petit au grand plateau. La marque nippone a réussi le tour de force de conserver cette facilité de changement de plateau en supprimant ce bras qui posait parfois quelques problèmes. En effet, avec certains cadres, le câble touchait le cadre ou le pneu (surtout depuis l'avènement du 25mm) sur le grand plateau et touchait le mollet sur le petit plateau.
Un dérailleur qui du fait de cette nouvelle conception, prend quelques grammes (106g contre 104g précédemment) mais est plus compact.
Il tolère aussi plus facilement les croisements de chaine extrêmes.
De son côté le dérailleur électronique Di2 présenté ci-dessous (FD-8050) gagne quelques grammes (6.5 grammes de moins) et arbore une finition plus élégante que l'ancienne version Di2 6870 qui faisait très cheap au niveau de la qualité des plastiques.
Dérailleurs arrière
Dérailleurs au pluriel, car l'Ultegra propose deux longueurs de chape. Mais pourquoi diantre deux longueurs de chape alors que le Dura-Ace arrive à se contenter d'une chape moyenne permettant d'accepter ma cassette 11-30 ?
Si vous avez bien lu plus haut, vous avez pu remarquer que ce groupe arrive avec deux cassettes avec très grands pignons, 11-32 et 11-34. Si la version chape courte (RD-R8000-SS) convient pour les cassettes de 11-25 dents à 11-30 dents, la chape longue (RD-R8000-GS) sera nécessaire pour utiliser les 11-32 et 11-34. Une version grande chape qui permet d'utiliser la 11-28 au minimum.
Ce dérailleur reprend le concept Shadow RD avec fixation Direct Mount qui permet de loger le dérailleur complètement sous la cassette afin de mieux le protéger des chocs et projections. Autre avantage, quelque-soit le pignon utilisé, le dérailleur est toujours à la même distance de la cassette.
Dans sa version électronique Di2 (RD-R8050-SS et RD-R8050-GS), on conserve le même concept que la version mécanique. Le moteur est parfaitement intégré et se fait d'une discrétion absolue.
Les dérailleurs Di2 avant et arrière communiquent entre eux en mode full-synchro ou semi-synchro ( Synchro-Shift).
Le Synchro Shift intégral permet au coureur de ne s'occuper que de la commande du dérailleur arrière, le système gérant le plateau avant. Le Semi synchro shift corrige le dérailleur arrière pour avoir des changements de vitesses moins brusques. Si vous êtes en 39x15 et choisissez de passer en 39x14, le système optera plutôt pour du 53x19, permettant une meilleure ligne de chaine.
Voir explication complète dans cet article.
Les poids sont très proches de l'ancienne génération. 200g pour la version mécanique chape courte (contre 195g en Ultegra 6800) et 242g la version Di2 chape courte (contre 250g en Ultegra 6870).
Leviers
De gauche à droite, ST-R8000 (mécanique freins à patins), ST-R8020 (mécanique avec freins à disques), ST-R8050 (électronique Di2 avec freins à patins) et ST-R8070 (électronique Di2 avec freins à disques).
Une fois de plus, on retrouve les améliorations qui ont vu le jour sur le Dura-Ace. La forme générale est très proche et les cocottes reprennent la même texture. Seuls les leviers ST-R8020 (mécanique avec freins à disques) font penser aux leviers de la génération 6800 et sont un peu plus imposants. Le réglage de la tension de câble qui s’opérait grâce à un barillet monté est désormais, remplacé par une vis sur le levier pour des réglages de tension de câble plus facile, précis et pointus.
Les versions hydrauliques sont très proches esthétiquement des versions mécaniques et conservent les mêmes proportions. Terminé les leviers massifs à cause du maître-cylindre.
Les versions Di2 ont enfin droit au bouton caché au sommet de la cocotte qui n'était jusqu'à présent disponible que sur Dura-Ace. Un bouton qui permet par exemple de commander son Garmin (défilement des pages) ou des éclairages.
Les poids :
- ST-R8000 : 438g
- ST-R8020 : 550g
- ST-R8050 : 295g
- ST-R8070 : 360g

Une commande supplémentaire ST-R8060 a été prévue pour les amateurs de contre-la-montre ou triathlon. Ces leviers se montent sur les extensions de cintre pour accéder facilement aux commandes de freinage et de changement de vitesses.
La commande ne comporte plus qu'un bouton au lieu de deux sur la précédente version, et l'unité de contrôle du ST-6871 a été supprimée, offrant un design plus sobre, plus compact et plus aérodynamique.
Supprimer un bouton sur chaque manette permet aux triathlètes et aux coureurs de contre-la-montre d'utiliser le mode Synchronized Shifting dans leurs positions idéales. Ce qui veut dire qu'il y a un bouton sur une manette (sur le côté gauche des extensions) pour monter sur le grand plateau et un autre sur le côté droit pour descendre le plateau.
Les autres options de commande disponibles sont les leviers contre-la-montre SW-R671, les boutons SW-R600 à placer en haut du cintre et SW-R610 pour le sprint.
Etriers à patins
Dual-Pivot (fixation par écrou central) et Direct Mount (fixation directe sur le cadre ou la fourche) sont proposés. Comme sur le Dura-Ace, on retrouve un levier de déserrage de l'étrier (pour retirer la roue par exemple) qui n'est plus vertical quand l'étrier est serré, mais horizontal, se mariant à merveille avec l'étrier pour plus de fluidité dans le dessin.
Les deux modèles sont compatibles avec des pneus de section 28c et disposent d'un design élégant et plus ramassé entre les bras de levier de l'étrier. Le design dual-pivot stabilise les pinces pour réduire la déformation et améliorer l'efficacité de freinage.
Le design Direct Mount fixé directement sur le cadre réduit le poids et augmente les performances globales.
A cela s'ajoute la version Direct Mount spécifique pour se fixer sous la boîte de pédalier.
Freins à disques

Pour une fois, il ne faudra pas piocher dans des étriers hors-groupe pour rouler en freins à disques. Les étriers hydrauliques pour freins à disques Ultegra BR-R8070 disposent de nouvelles ailettes pour un meilleur refroidissement des plaquettes et éviter de surchauffer le liquide de frein.
Le rotor bénéficie de la technologie Ice Tech Freeza, lui aussi prévu pour améliorer la dissipation thermique. Il reprend la construction avec un coeur en aluminium entre deux parties en acier.
Les étriers de frein BR-R8070 pèsent 280gr (comparés aux 360g des étriers Ultegra BR-R8000 à freinage sur jante), et 212gr de plus avec la paire de disques RT800.
Roues et moyeux Ultegra

Pour compléter le groupe Ultegra, deux nouvelles paires de roues plus légères sont disponibles. Les RS700 aux jantes tubeless en carbone laminé (WH-RS700 qui remplacent les Ultegra WH-6800) et RS770 pour freins à disque équipées d'axes traversants e-thru.
Les nouveaux moyeux (HB/FH-RS700/770) permettent un gain de poids d'environ 60g par rapport à une paire de moyeux Ultegra 6800, tandis que les jantes utilisent une nouvelle construction alu/carbone rigide mais aussi plus légère pour créer une roue pour freins sur jante qui devient 80g plus légère que l'ancienne version.
Pédales

Pour être tout à fait complet, n'oublions pas les pédales PD-R8000.
Corps composite et surface d'appui très large caractérisent ce modèle. Annoncées à 248g la paire, soit tout juste 20g de plus que les Dura-Ace PD-R9100 (bientôt le test à découvrir).
La hauteur d'axe est réduite de 0.7mm par rapport aux PD-6800. Ce modèle est aussi disponible avec un axe plus long de 4mm pour accroître le Q-Factor.
Disponibilité et poids total
Le groupe Ultegra R8000 mécanique avec freins sur jante sera disponible en Europe à partir de Juin, tandis que la version Di2 et le freinage hydraulique sera disponible à partir d’Août.
Pour ce qui est des tarifs, il faudra encore patienter un peu.
Dans sa version Di2 avec freins à patins (R8050), roues et pédales, le poids total est de 4071g, soit 84.5g de moins que l'Ultegra 6800. Cet Ultegra est donc plus lourd de 500g par rapport au Dura-Ace qui lui est annoncé à 3566g.























Guillaume mardi 13 juin 2017, 09:06
Le dérailleur avant touche plutôt le cadre sur le petit plateau, et le mollet sur le grand...
Marc [Cyclisme en Corse] mardi 13 juin 2017, 10:09
Je rêve de la transmission suivante: 46/36 avec 12/32 !
Franchement, mis à part les professionnels, y-a-t-il beaucoup de cyclosportifs qui utilisent les versions de groupes électriques? J'ai l'impression que c'est payer cher pour un service qui n'est pas dénué de critiques (installation plus compliquée, recharge de batteries .. etc).
Julien mardi 13 juin 2017, 10:40
Bonjour Guillaume,
Quand tu écris que le dérailleur grande chape permet le 11/28 au minimum, est-ce que ça veut dire que une cassette 11-25 ne peut pas convenir ?
Christophe mardi 13 juin 2017, 10:40
@Marc : c'est ce que je pensais aussi.
Et j'y suis passé.
Et je ne reviendrai pas au mécanique.
Guillaume [Matos Vélo] mardi 13 juin 2017, 11:39
Julien, selon Shimano, en effet, la 11-25 n'est pas conseillée avec le grande chape.
Guillaume [Matos Vélo] mardi 13 juin 2017, 16:09
Non Guillaume, je parle du câble de dérailleur avant. Ce dernier touche le mollet quand il est sur le grand plateau et touche le pneu quand il est sur le petit sur les anciennes versions.
RPM mardi 13 juin 2017, 16:45
toujours qu'une cassette qui démarre en 12 ... on attend la 12-30
Jerome06 mardi 13 juin 2017, 20:01
Bonjour Guillaume,
Je suis un peu surpris du poids annoncé car l'ancien Ultegra 6800 Di2 en frein sur jantes est autour des 2359 g (cf ton article de présentation de Juillet 2013) et je viens de le vérifier sur d'autres sites.
Là, tu annonces un poids de 4071g pour la nouvelle version, je trouve ça énorme. Il y a peut être une coquille dans l'article.
Sinon, ce groupe a l'air sympa. J'attends les prix pour savoir si je pars sur ce groupe pour mon futur vélo.
Traqualex mardi 13 juin 2017, 23:04
Pour le dérailleur avant c'est le contraire quand on tire le câble il suis le levier et se retrouve dans le cadre ou dans la roue, c'est bien grand plateaux. Petit plateau dans le mollet droit. Mais bon général c'est soir l'un soit l'autre.
Pas de sans fil à prix abordable...dommage s'il faut attendre la prochaine version DA pour avoir ça ça fait long...
Justin mercredi 14 juin 2017, 03:50
À quand des cassettes qui partent avec une 13 jusqu'à 21-24-27? On n'est pas tous des pros!
Guillaume [Matos Vélo] mercredi 14 juin 2017, 06:32
Jerome06, pas d'erreur au sens strict. Les 4071g sont obtenus aussi avec le poids d'une paire de roues et des pédales. Je précise cela dans l'article pour que ce soit plus clair.
camil vendredi 4 août 2017, 12:51
11 34 Yes !! Parfait pour les grosses sorties de montagne.
Jean Luc samedi 26 août 2017, 20:19
Bonjour, le nouveau dérailleur arrière électrique sera-t-il compatible avec les manettes des générations précédentes ?
Merci
Cordialement
Benoît mardi 19 décembre 2017, 20:28
Salut Guillaume,
Est-ce que ce nouveau groupe est compatible avec l'ancien Di2 ? Par exemple, est-ce que les nouveaux leviers fonctionnent avec un dérailleur arrière de la précédente génération ?
jlb mardi 26 décembre 2017, 17:02
les leviers r8050 de la version DI2 sont-ils en carbone ou en alu ?
Guillaume [Matos Vélo] mercredi 27 décembre 2017, 11:19
Il semblerait qu'ils soient en carbone, mais Shimano est très flou sur ce point.
Guillaume [Matos Vélo] jeudi 4 janvier 2018, 22:44
Benoît, il me semble que oui, c'est compatible, mais mieux vaudrait demander à Shimano pour en être certain.
Julien lundi 15 janvier 2018, 20:44
Bonjour à tous
Je vais l acquisition d un vélo avec un pedalier ultegra r8000 en 52/36.
Habitué a avoir le petit plateau en 42, apparemment cela n est pas possible car la chaine se coince entre les deux plateaux. Avez vous une solution?
Merci ;)
Victor mardi 20 mars 2018, 10:40
Bonjour Guillaume,
pas de problème pour remplacer un dérailleur arrière ultegra 6800 par un dérailleur arrière ultegra r8000?
merci
lagabow vendredi 15 mars 2019, 14:12
Bonjour,
je viens d'acquérir un nouveau vélo avec ce groupe. Je n'arrive pas à coupler le DI2 avec mon garmin edge 820. que faut il faire ? merci de votre éclairage
Frédy Schweitzer vendredi 19 avril 2019, 18:14
Bonjour,
Je roule actuellement avec un pédalier Shimano Ultegra R8000 compact 50x34. Pour plus de souplesse de pédalage lors des brevets et du Paris Brest Paris je voudrai remplacer le plateau extérieur de 50 dents (MS) par un plateau de 46 dents (MT) disponible sur le pédalier spécifique cyclocross 46x36, tout en gardant le petit plateau de 34 dents. Est-ce possible ?