Elles graviront le Ballon d’Alsace, premier col répertorié — en 1905 — au fronton de la « grande randonnée » chère à Henri Desgrange et au sommet duquel une stèle rappelle l’exploit de son premier vainqueur, René Pottier. Elles iront chercher la conclusion de huit jours d’affrontements au plus haut de La Planche des Belles Filles, là même où la conquête du Maillot Jaune a conféré au massif vosgien toutes ses lettres de noblesse cycliste.
À ce hier et cet aujourd’hui de la Grande Boucle, les concurrentes du Tour de France Femmes avec Zwift, tout en y écrivant leur propre histoire, vont ajouter le demain des chemins blancs, ces secteurs caillouteux des coteaux champenois qui seront peut-être aussi dans le futur proposés au peloton des hommes.
Appelé à s’inscrire dans un temps long et irréversible, à sécréter et pérenniser ses propres exploits et ses profondes émotions, ce rendez-vous estival est entouré des plus vives attentions et de l’accompagnement des partenaires majeurs et historiques du Tour.
Les championnes ne s’y tromperont pas qui savent que cette épreuve deviendra le point d’orgue de leur saison. Et des cent saisons à venir. Voire plus si affinités. Au-delà de ces voeux de pleine réussite, s’affiche une volonté solidement mûrie et qui ne doit rien à l’air du temps. Destinée à ouvrir ainsi une nouvelle époque au champ universalisé. Une époque qui va étendre et enrichir la légende… des Tours !
Ce parcours propose 1029km répartis sur 8 étapes, dont une arrivée finale à la Planche des Belles Filles qui devrait proposer un superbe spectacle. 22 équipes de 6 coureuses prendront le départ.
Une curiosité dans la 4e étape avec, à l’approche de Bar-sur-Aube, les chemins blancs, des sentiers crayeux qui serpentent à travers les vignes.
Il y aura 4 secteurs de chemins blancs pour un total de 12,9 km.
DOTATIONS
250 000 € seront attribués et mis en jeu pour les équipes et les coureuses dont 50 000 € à la vainqueure du classement général individuel final.
Source : communiqué de presse










joel1785 jeudi 14 octobre 2021, 13:33
Et on appelle ça un "tour de France " ???
Guillaume [Matos Vélo] jeudi 14 octobre 2021, 13:39
Vous voulez faire comment sur une semaine ?
arndri jeudi 14 octobre 2021, 18:30
si si...! Des étapes de 500 kms...! HIHIHI...
Dafy jeudi 14 octobre 2021, 18:32
Guillaume,
Ne pas appeler cela tour de France ou alors petit bout de tour de France
Il reste du chemin pour l'égalité homme-femme
tguillaume jeudi 14 octobre 2021, 19:14
On finissait de parler de la différence entre le vainqueur de Paris-Roubaix H & F en invoquant une distance différente mais là 8 étapes... ca va encore rameuter !
Il me semble que l'an passé elles roulaient sur le même étape que les hommes (raccourcie) le jour précédent !
Ynp jeudi 14 octobre 2021, 19:43
Peut-être qu'il vaut mieux un Tour de 8 étapes intéressant à suivre plutôt que 3 semaines d'ennui non ?
Si c'est pour faire une épreuve que personne ne regarde - et soyons honnête, personne ne regarderai voir pire ne diffuserai un tdf féminin de 3 semaines - cela n'a pas d'intérêt.
Ce Tour me semble être une excellente idée.
Même si je reste dubitatif du choix de sa directrice.
grichka jeudi 14 octobre 2021, 21:09
@ Ynp : si peu de monde regarde le cyclisme féminin c'est parce qu'à ce jour les française ne jouent que les seconds rôles. Le jour où il y aura une ou des française qui joueront régulièrement la gagne, je parie que l'engouement va monter
Tony vendredi 15 octobre 2021, 07:46
Il faut faire rempiler Jeannie longo