La tension était nettement palpable par rapport à d'autres journées. J'ai l'habitude de côtoyer les coureurs, mécanos et l'encadrement de cette équipe, mais ce jour était particulier, tout au moins pour Thibaut Pinot, qui était finalement le plus détendu en apparence.
Côté matériel donc, rien de bien nouveau sur les vélos. C'est même parfois le contraire avec encore d'anciens groupes Dura Ace 7900 utilisés alors que le 9000 est déjà bien en place dans le peloton.

Seule l'équipe Sky était dotée d'une nouvelle roue avant à trois bâtons de marque PRO, la 3S.
Et chez IAM, la roue pleine arrière avec le logo DT Swiss est en fait une Lightweight Autobahn.
Pourtant, DT Swiss propose bien une roue pleine, la RRC Disc Dictut qui affiche un poids de 1050g contre seulement 780g pour l'Autobahn. Peut-être est-ce cette différence de poids qui fait que les coureurs de IAM utilisent la roue allemande.
Je vous laisse vous régaler avec ma galerie du contre la montre du Tour de France 2014.
Les vélos chronos du Tour de France 2014
Par le lundi 28 juillet 2014 15:20 — Le matos des pros — 8
J'étais avant-hier à Bergerac autour des bus des équipes professionnelles pour faire le tour du matériel chrono.
Du matériel que l'on a assez peu l'occasion de voir puisque les épreuves CLM sont assez rares. Même s'il n'y a pas de grosses nouveautés à part le Bianchi Aquila CV, j'ai passé la journée pour faire de nombreuses photos afin de les partager avec vous.
Des photos du matériel bien entendu, mais aussi quelques photos de coureurs, des mécaniciens, ...
J'aurai aimé faire des photos dans une voiture qui suit un coureur, mais malgré mes demandes auprès des équipes, toutes les places étaient déjà prises, Tour de France oblige.
Et j'ai bien sûr passé les 30 dernières minutes autour du bus FDJ.fr, dans l'attente du départ de Thibaut Pinot.
tom lundi 28 juillet 2014, 15:49
Juste pour dire que le lien vers la galerie dysfonctionne.
Merci tout de même.
Vincentk01 lundi 28 juillet 2014, 16:31
"Et chez IAM, la roue pleine arrière avec le logo DT Swiss est en fait une Lightweight Autobahn."
Pourquoi la marque originel n'est pas affichée ? L'équipe est en contrat avec DT Swiss et doit estampiller le matos même si il est d'une autre marque ?
(la galerie donne sur une erreur 404)
Guillaume [Matos Vélo] lundi 28 juillet 2014, 17:04
La galerie fonctionne correctement désormais.
Raph31200 lundi 28 juillet 2014, 18:14
La roue chez IAM est bien un modèle DT SWISS mais 2015 vendue sous la référence dicut RRC2.0 DISC au prix de 2790€ et issue d'une collaboration avec Lightweight.
AG2R utilisait bien quant à elle une lightweight autobahn badgée Fulcrum...
Gauthier lundi 28 juillet 2014, 19:11
Merci pour le reportage ;) !
Erdé lundi 28 juillet 2014, 20:28
FDJ - Thubaut Pinot / FDJ - Thibaut Pinot / FDJ - Thibaut Pinot ... et vous ratez le meilleur Français ; dommage.
fab31 lundi 28 juillet 2014, 22:41
Bonjour Guillaume,
Super boulot!
Avec quel matériel as-tu réalisé tes clichés?
Cdt.
Fabrice
Guillaume [Matos Vélo] mercredi 30 juillet 2014, 11:48
Raph31200, oui, DTSwiss étant partenaire officiel, IAM doit camoufler les roues d'autres marques.
Erdé, désolé, mais je ne peux pas me dédoubler, il fallait que je fasse un choix, surtout que l'accès autour du bus AG2R était nettement plus restrictif que celui de la FDJ.fr.
fab31, photos faites avec mon appareil photo réflex, un Canon EOS 7D.