Toujours rien côté poids, mais le groupe semble être en phase de test et n'évoluera sans doute plus au niveau esthétique.
A vrai dire, pour le moment, seul le pédalier me semble bizarre et je préfère de loin la version actuelle en 7900. L'esthétique semble, à mon avis, quelque peu sacrifiée sur l'autel du poids.
Côté rigidité, même si l'on peut s'inquiéter de voir quasiment 25% du plateau sans fixation, je pense que la marque nipponne aura fait le nécessaire pour que le plateau ne dérive pas.
Il sera proposé en 53/39, 50/34, 52/36, 52/38, 54/42 et 55/42.

Les leviers ne sont que très légèrement retravaillés pour ne pas perturber les amoureux de la marque qui ont déjà leurs repères. Des leviers plus fins, sans doute pour gagner du poids.
Le plus gros changement se voit surtout sur les étriers qui adoptent donc un fonctionnement différent avec notamment un pivot déporté.
Sans doute la conséquence d'une cure d'amaigrissement, mais sans sacrifier l'exceptionnelle puissance des étriers Dura Ace dont la réputation n'est plus à faire dans le domaine.
Preuve que l'esthétique ne devrait plus évoluer, une version SRM du pédalier Dura Ace 9000 est déjà disponible pour les coureurs.
Le dérailleur arrière se voit assez largement évidé mais conserve un corps en aluminium, gage de fiabilité dans le temps et de rigidité pour un passage optimal des vitesses.
Seule la chape devrait adopter le carbone.
Un dérailleur 11 vitesses donc qui supportera un pignon maxi de 28 dents.
Côté cassettes, elles seront disponibles en 11x25, 11x23 et 11x28, puis ensuite en 12x25 et 12x28.
Le dérailleur avant subit lui aussi quelques changements, avec notamment un bras de levier plus grand pour la traction du câble, permettant sans doute un passage nettement plus facile du petit plateau au grand.
Peut-être aussi une cinématique proche de ce que propose Sram avec son système Yaw ?
Concernant ce groupe, la grande question concerne la taille de la roue libre, qui sera sans doute plus large qu'une roue libre actuelle, Shimano n'ayant pas voulu réduire la largeur de la chaîne et des pignons afin de conserver une longévité correcte.
Comme le montre ce document de chez DT Swiss, le corps de roue libre sera 1.8mm plus large. A voir si les fabricants comme Mavic, Campagnolo ou Fulcrum pourront proposer rapidement un moyeu compatible....ou s'il faudra adopter de nouvelles roues avec une largeur de moyeu réduit.

molina dimanche 13 avril 2014, 11:26
bonjour je voudrai acheter le nouveau groupe ultégra 11 v ma question est la suivante j'ai des roues shimano dura ace qui on maintenant 7 ans es que je peu mettre un corp de cassette 11 v dessus , j'ai aussi une paire de roue corima winium plus qui on 3 ans en espérant recevoir une réponce favorable merci d'avance
Guillaume [Matos Vélo] lundi 14 avril 2014, 08:26
Bonjour,
Vos roues Dura Ace ne sont pas compatibles. Il faudra en changer.
Pour les Corima en revanche, ça reste à confirmer, mais en changeant le corps de cassette, vous pourrez les garder.