C'est quoi une roue homologuée UCI ?
Pour l'UCI, les roues traditionnelles sont autorisées par défaut. Mais c'est quoi une roue traditionnelle ? Selon l'article 1.3.018 :
Une roue traditionnelle est définie par une hauteur de jante inférieure à 25mm, une jante en aluminium, un nombre minimum de 20 rayons en acier qui sont détachables, et tous les composants qui doivent être identifiables et disponibles dans le commerce.
Bon, déjà, toutes les roues carbone seraient non autorisées en s'en tenant à cet article. Raison pour laquelle l'UCI a défini un protocole d'homologation des roues "non standard", ces roues devant subir un test de rupture pour être autorisées en compétition.
En résulte, un certain nombre de roues non standard mais homologuées par l'UCI. Pour les connaître, il faut se référer à deux fichiers (oui, ça ne facilite pas la tâche !) sur le site de l'UCI :
- Roues non standards conformes à l'article 1.3.018 (jusqu'au 31.12.2015) .
- Liste des roues homologuées (depuis 2016)
Seules les roues listées dans un de ces deux fichiers sont donc utilisables sur les courses FFC, et par extension, sur les cyclosportives affiliées FFC !

Cadres homologués aussi ?

Il ne semble pas en être de même pour les cadres. Dans son règlement, la FFC ne fait pas mention de l'obligation d'utiliser un cadre homologué UCI. Le cadre doit en revanche répondre aux contraintes de ce règlement au niveau des différentes côtes et tailles des tubes (voir article 10.2.011 et suivants) comme l'indique l’article 1.3.001bis du règlement UCI.
Mais là encore, à ma connaissance, aucun commissaire FFC n'est encore venu sur une course amateur avec le gabarit permettant de vérifier le respect des différentes côtes d'un vélo.
Un cadre homologué reçoit cet autocollant. Exceptés les modèles dans le commerce, déjà fabriqués ou au stade de développement à la date du 1er janvier 2011 qui ne sont donc pas concernés par la procédure d’homologation.
Quelle position pour la FFC ?

Si l'on étudie le règlement FFC concernant le matériel et les équipements vestimentaires, la chose est claire, la FFC aligne son règlement sur celui de l'UCI pour les roues.
Or, l'UCI dispose de nombreux commissaires sur les courses pour contrôler les vélos (encore que...). Mais la FFC de son côté ne dispose pas des mêmes moyens et on se doute que les organisateurs de cyclosportives sont encore moins bien lotis, surtout s'il s'agit de contrôler plus de 3000 vélos !
Se pose donc la question de la tolérance vis à vis des cadres et roues artisanales. Car oui, jusqu'à présent, il y a tolérance. Mais que se passera-t-il si un jour il y a contrôle des roues, du cadre ou même plus simple, du poids du vélo ?
Pis encore, et même si je n'ai encore jamais entendu parler d'un tel cas, que se passerait-il si un coureur venait porter plainte contre un coureur ayant utilisé du matériel non conforme ? Quelle position adopter pour l'organisateur qui serait saisit par un coureur ?
A mon avis, la FFC devrait soit alléger son règlement pour autoriser au moins les roues artisanales, soit les coureurs devront tôt ou tard n'utiliser que des roues homologuées pour éviter tout éventuel problème.
On se rend compte en tous cas que du côté des roues, de nombreux coursiers FFC ou cyclosportifs roulent avec du matériel non homologué et pourraient être déclassés en cas de contrôle ou sur plainte d'un autre concurrent.

Laurent mercredi 11 mai 2016, 20:09
Bonjour Guillaume,
Dommage que ce règlement ne permette pas à une petite marque (Makadamm par exemple) de faire partie de la liste UCI.
Seules les grandes marques sont représentées dans les fichiers : pas normal !
Guillaume [Matos Vélo] mercredi 11 mai 2016, 21:36
Makadamm est en train de faire le nécessaire pour faire homologuer ses roues.
Florent LIGNEY mercredi 11 mai 2016, 22:14
Ce point de règlement est plutôt prévu pour l'assurance de l'UCI et de la FFC afin de se dédouaner en cas de problème lié à une casse de matériel. Si un coureur explose une jante non homologuée et se blesse, il suffira à l'assurance de la fédé de lui faire remarquer que son matériel n'était pas homologué pour ne pas le rembourser. Ca me semble logique, certains coureurs seraient prêt à rouler avec seulement 4 rayons par roue si on leur expliquait que l'aéro est meilleur.
Un coureur qui porterait réclamation pour matériel non conforme ne resterait à mon avis pas longtemps dans le peloton.
quetblo mercredi 11 mai 2016, 22:23
article très intéressant !
je rajouterais : le seul moment ou les commissaires de la FFC font ch**r ce sont lors des contres-la-montre. Plusieurs, ils ont interdit certains coureurs à partir avec leur vélo de chrono... C'est peut-être seules côtes qu'ils connaissent...
Rodolphe mercredi 11 mai 2016, 22:35
Sans doute parce que sur un CLM partent un par un, c'est facile de vérifier les cotes.
Comme le souligne Florent c'est avant tout un problème d'assurance...
mica jeudi 12 mai 2016, 00:19
pour les vélos, les tailles de cadres il y a des dérogations. Il y a un coureur pro je crois qu'il fait dans les 2m10 il a un vélo qui est hors règlement uci.
Le cyclisme c'est modernisé on peut pas dire autant de l'uci.
je ne pense pas qu'ils peuvent être déclassés pour ce qui ont des roues non homologuées par l'uci. Ils peuvent peut être faire jouer la norme française ou européenne .
Kipukipet jeudi 12 mai 2016, 08:55
A mon avis il ne sert pas à grand chose de chercher une cohérence dans le réglement matériel de l'UCI et son application...
Si on fouille un peu, l'UCI homologue des cadres que l'on peut considérer non conforme à son propre réglement. Comme le cadre de CLM lapierre de la FDJ (et le Pina aussi je crois), qui comporte des caches aéro sur les freins. Pourtant ce genre d'appendice n'est en principe pas autorisé.
En faisant du zèle on peut même interdire les sur-chaussures aéro...
Le réglement UCI (p-e fait par des juristes français...) est l'exemple type d'une legislation trop compliquée et donc pas vraiment appliquée.
Cerise jeudi 12 mai 2016, 09:37
la liste parle de roues route et cyclocross, qu'en est-il du VTT ?
Les montages artisanaux sont par définition uniques (tant dans la composition que dans les réglages), comment les marques pourraient-elles les faire toutes homologuées ? (à par envoyer un chèque au labo SIRRIS....)
Brahms jeudi 12 mai 2016, 10:02
Bonjour,
Oui excellent sujet j'ai déjà fais la remarque sur les courses FFC auxquelles je participe mais très compliquer car les organisateurs bénévoles et autre, trouve cela peu important surtout quand ils sont dirigent de club et que leurs coureurs sont concernés? dommage aussi que les coureurs eu même ne s’intéresse à cela.Qui plus est il est très mal vu de porter réclamation sur une course! même quand on dépose un chèque de caution.Je pense qu'il faudrait un contrôle technique comme dans le sport mécanique cela évite la course à l'armement. "à méditer"
Brahms
Arnaud jeudi 12 mai 2016, 14:43
Le règlement des roues en freins à disque s'applique aussi pour les cyclo-cross ? Cela voudrais dire que les coureurs prenant le départ en vtt avec des freins à disque ne serais pas autorisé à le prendre ?
Guillaume [Matos Vélo] jeudi 12 mai 2016, 14:45
Non, pour les freins à disques, ça ne concerne que les épreuves sur route.
bawlt jeudi 12 mai 2016, 20:28
Bonjour,
sauf erreur de ma part, dans la liste des roues, on autorise par exemple les campas bora one boyaux mais pas celles à pneux. Chez specialized on précise pas donc a priori utiliser des roval pneux ou boyaux ne pose pas de problème. Quelqu'un pourrait il apporter une explication à cette situation ?
Cdlt
Sam vendredi 13 mai 2016, 11:28
En même temps, c'est pas nouveau. Toutes les courses organisées par une fédé affiliée à l'uci se déroules d'après les règles de l'uci, et fce depuis toujours. La FFC prend déjà pas mal de libertés avec les catégories...
Guillaume [Matos Vélo] vendredi 13 mai 2016, 14:35
bawlt, je pense que Campagnolo n'a fait homologuer que les versions à boyaux pour des raisons de coûts.
Guillaume [Matos Vélo] vendredi 13 mai 2016, 14:42
Cerise, concernant le VTT, il n'existe apparemment aucune règle.