
Faire des moyeux ultra légers n'est pas, en soi, la chose la plus difficile. Mais que ces moyeux soient fiables dans le temps et résistants aux plus fortes contraintes tout en conservant la rigidité nécessaire pour qu'une roue ne se déforme pas sous les efforts, c'est une autre paire de manches.
Ces moyeux ont d'ailleurs passé avec succès l'épreuve du Tour de France avec les coureurs de l'équipe MTN-Qhubeka qui disposait de roues montées avec ces moyeux sur le Grande Boucle.
Les références à égaler pour ENVE, Chris King et DT Swiss. Autant dire qu'ils ont placé la barre très haut.
Pour y arriver, ENVE impose à ses moyeux des tests de fatigue à 5600 watts et le moyeu, pour être validé, doit dépasser les 10000 cycles sous ce traitement de choc. Les vidéos des différents tests menés par ENVE.
Les résultats.

Autre défi de ENVE, proposer un moyeu très rigide latéralement pour que la roue ne ploie pas sous l'effort du cycliste.

Pour arriver à ce résultat, ENVE a réalisé des flasques légèrement inclinées pour suivre l'angulation des rayons.
Le corps du moyeu est en carbone monobloc, les axes en aluminium. Pour le corps de cassette, ENVE fait confiance à DT Swiss et les moyeux sont donc disponibles en version Shimano/SRAM et Campagnolo.
Reste le point qui fâche, le tarif, puisque ces moyeux ENVE carbone sont proposés à 1450€ la paire avec roulements en aciers et 1750€ la paire pour des roulements céramique. Ne reste plus qu'à rajouter le prix des jantes, des rayons et de la main d'oeuvre !











HasBeen mercredi 7 octobre 2015, 19:00
Je me pose deux questions:
1- qu'entends tu par "Pour y arriver, ENVE impose à ses moyeux des tests de fatigue à 5600 watts et le moyeu, pour être validé, doit dépasser les 10000 cycles sous ce traitement de choc." Peux tu développer ?
2- Il semble que ces moyeux imposent un montage avec des rayons coudés, alors qu'un minimum de bases en physique et mécanique démontrent qu'il est bien préférable d'utiliser des rayons droits, alors pourquoi ?
Guillaume [Matos Vélo] mercredi 7 octobre 2015, 21:25
Je n'ai pas plus d'infos pour les 10000 cycles.
Quant aux rayons coudés, je n'ai pas non plus la réponse. Peut-être que cette solution permet d'arriver à un poids plus léger ?
Emmanuel mercredi 7 octobre 2015, 21:51
Les rayons droits c'est bien dans la théorie mais malheureusement ça impose des géométries de moyeux pas optimales. Ce qu'on gagne d'un coté on le perd de l'autre.
Sinon il ont l'air au top ces moyeux mais vu le prix pas sur qu'ils en vendent beaucoup...
HasBeen jeudi 8 octobre 2015, 09:18
@Emmanuel
'Les rayons droits c'est bien dans la théorie mais malheureusement ça impose des géométries de moyeux pas optimales.'''
C'est exactement le contraire.
La tête de rayon (section hémisphérique) d'un rayon droit permet une orientation bien plus judicieuse des rayons, les fibres métalliques travaillant dans le sens de la traction, à contrario d'un coude se trouvant au ras d'une surface plane.
Il est vrai que visuellement un moyeu pour rayons coudés est plus esthétique. Mais ça c'est un aspect subjectif du choix.
@Guillaume
Quant a la première question, je pense que la réponse est dans une des vidéos :
Je pense qu' ils doivent effectuer 10000 rotations de 1/8 de tour sous un couple résistant (freinage de la jante) de 5,6 Kw mais je souhaitais en avoir la confirmation.
Ce qui me gêne dans ce type d'essais c'est que les efforts ne sont pas combinés: un essai pour les efforts radiaux, un essai pour les efforts axiaux, un essai vibratoire...etc
En réalité sur le vélo ces contraintes sont combinées.
En fait ces essais sont bien plus réalisés dans un but marketing que technique afin de laisser penser que les matériels sont hyper-étudiés.
Généralement les problèmes rencontrés viennent bien plus des jantes et des rayons que des moyeux.
Alex jeudi 8 octobre 2015, 10:24
Que faut-il comprendre du premier tableau ? Que Aivee, White Industries, Zipp et Tune proposent des moyeux en carton incapables de tenir plus de 150 cycles à ce niveau de puissance quand les autres en font 10000 ?
bleep jeudi 8 octobre 2015, 22:07
@ hasbeen , ce que veut dire Emmanuel c'est que des flaques pour rayons coudés permettent de par leur encombrement une position au plus prés de la cassette...ce qui permet d'augmenter l'écartement entre les flasques. -> ce qui donne une roue plus rigide.
le plus gros avantage d'un moyeu à tirage droit, c'est avant tout un gain de temps lors du montage, et/ou la possibilité d'utiliser des rayons alu.