
En premier lieu, toutes les images s'adaptent désormais à la taille de votre écran. Auparavant, certaines publicités pouvaient être "hors écran". Ceci est désormais du passé.
Les icônes "sociales" présentes en haut à droite de votre écran et qui permettent des accès rapides aux comptes Matos Vélo tels que Facebook, Twitter, Instagram, Strava ou encore Youtube disparaissent sur smartphones, leur présence gênant la lecture puisque ces raccourcis pouvaient se retrouver au-dessus du texte. J'ai donc fait le choix de totalement supprimer ces raccourcis, ce qui accélère un peu plus le chargement des pages.
De plus, depuis toujours, je prends soin d'optimiser au maximum toutes les images afin que leur poids soit le plus faible possible. C'est aussi la raison pour laquelle je limite bien souvent la taille des images, afin de garder une taille de fichier limitée, car nous ne sommes pas tous égaux devant l'accès aux réseaux très rapides. Certains ont l'ADSL, mais "bridé" à 2Mbit/s. La fibre optique est encore plus rare.
Pour les utilisateurs sur smartphones, la situation est encore pire, puisque la 4G partout en France (mais aussi ailleurs dans le monde) n'est pas pour tout de suite.
Ces optimisations devraient donc permettre à toutes et tous de continuer à lire Matos Vélo régulièrement avec un maximum de confort, le but n'étant pas de ne le rendre confortable qu'aux mieux lotis numériquement parlant.
N'hésitez pas à me faire remonter d'éventuels bugs ou corrections à apporter au site en commentaires ci-dessous.

Nico dimanche 16 juin 2019, 19:58
Bravo Guillaume pour tout le job réalisé mais également et surtout pour la qualité de tes articles toujours très intéressants. N’en déplaise à ceux qui sont là que pour râler. Longue vie à Matosvelo.fr et à toi !
Yao dimanche 16 juin 2019, 20:47
Ce qui gêne, c'est surtout les écrans publicitaires.
Oli lundi 17 juin 2019, 09:14
@Yao soit on paie soit on accepte la pub.
Si l’accès est gratuit on ne peut pas se plaindre pour de la publicité
Guillaume [Matos Vélo] lundi 17 juin 2019, 09:30
Je conçois Yao que les pubs soient gênantes. J'essaie de limiter leur intrusion au maximum, mais je ne peux pas faire du bénévolat.
Si j'avais une autre solution, ou si j'étais millionnaire, sans doute que Matos Vélo serait dénué de publicité.
Un portable lundi 17 juin 2019, 16:06
Très intéressant et complet cet article, même les pubs ne m'ont pas gêné, j'ai même cliqué dessus et c'est largement mérité vu le travail à mon avis ;-)
Jean-Christophe lundi 17 juin 2019, 22:15
Salut Guillaume. Dcrainmaker a mis en place une souscription annuelle à 20 dollars qui permet de se débarrasser des pubs. Personnellement c'est quelque chose que je trouve correct et je serais prêt à payer pour une option équivalente sur ton site.
Guillaume [Matos Vélo] vendredi 21 juin 2019, 12:58
Jean-Christophe, 20€/an, avec ça, je ne peux pas vivre, à moins d'arriver à convaincre au moins 1500 à 2000 personnes.