La marque américaine annonce qu'il s'agit des pneus route tubeless offrant les meilleures performances en termes de résistance au roulement et d'adhérence sue route sèche par rapport aux principaux modèles concurrents (essais réalisés par un laboratoire indépendant).
Ces Zipp Tangente Speed RT25 et RT28 sont des pneus très performants et orientés compétition. Ils sont disponibles en deux sections, 25 et 28mm, ce qui couvre la majorité des besoins vélo.
La carcasse est en nylon 127TPI. Pression maxi de 8 bars pour le RT25 et 7 bars pour le RT28, ce qui est largement suffisant. Pour rappel, les tubeless offrent le net avantage de pouvoir rouler à de très faibles pressions puisqu'il n'y a plus de risque de crevaison par pincement. Une couche de protection anti crevaisons en polyamide est présente au niveau de la bande de roulement.
Zipp a aussi travaillé sur la facilité de montage puisque aucun démonte-pneus n'est nécessaire pour la mise en place. Précision de taille, ces modèles sont fabriqués par le spécialiste français, Hutchinson, à l'usine de Chalette sur Loing, dont vous pouvez retrouver la visite ici.
Résistance au roulement
Les nouveaux pneus tubeless Zipp Tangente Speed RT25 et RT28 présentent la même empreinte de bande de roulement innovante que les modèles de pneus traditionnels. Ils sont conçus avec un caoutchouc de 60 ShA au duromètre (Shore A). L'échelle SHORE allant de 0 à 100, de mou à dur.
Offre de roues Zipp, tarifs et disponibilités
Zipp propose plusieurs roues compatibles avec des pneus tubeless: la 303 Firecrest carbone à pneus pour frein à disque, la 30 Course pour frein à disque, et la 30 Course pour frein sur jante.
Le Tangente Speed RT25 est annoncé à 292g pour un prix de 84€ (disponible juin 2017)
Le Tangente Speed RT28 est annoncé à 302g pour un prix de 84€ (disponible août 2017)






mica mardi 9 mai 2017, 12:04
dans mon club il y en a un qui part juste avec du liquide préventif dans le tubeless.
admettons un trou de 3 à 5 mm il me dit que ca se bouche, pour ma part je n'y crois pas du tout.
par contre est ce que le tubeless est aussi bien que le boyau en qualité de roulement?
pour avoir inventer le tubeless sur route c'est peut être pour supprimer le boyau en compét pour la facilité de réparation?
Arnaud Duval mardi 9 mai 2017, 17:35
Non, ça ne bouchera pas un trou de 3 à 5 mm, mais avec le même genre de trou en chambre à air, cette dernière dernière fera de toute façon une hernie au travers du pneu, ce qui risque de sérieusement compliquer la fin de la sortie.
Par contre, le préventif (s'il n'est pas sec à l'intérieur du pneu) est parfaitement capable de reboucher la plupart des crevaisons courantes par épine ou silex. Il n'est par contre pas idiot de prendre de quoi remettre un peu d'air dans le pneu.
Côté résistance au roulement, il n'y a pour l'instant que les modèles Graphene de chez Vittoria qui semblent aboutis et offrent les mêmes performances qu'un montage pneu+chambre, lui même supérieur aux boyaux disponibles facilement dans le commerce (donc hors Continental LTD, FMB et autre Dugast).
Le graphique avec le concurrent 1 et le concurrent 2 (dont aucune mention n'est faite de leur marque/modèle) fait d'ailleurs doucement rigoler. Pas sûr que montrer qu'il existe au monde au moins 2 pneus plus mauvais que ce qu'on propose soit un bon argument de vente.
Andy mardi 9 mai 2017, 21:40
Je roule aussi en tubeless avec préventif bien sûr ( Orange endurance) sur route ( vtt aussi...) c'est juste génial vraiment. Il faut rouler plus basse pression que d'habitude, que des avantages.
Bref concernant les crevaisons, sur des gros trous... Tout dépend de la forme de l'entaille !
Plutôt que d'emmener une chambre ( lourde !) un kit de mèche de répartition tubeless permet de reboucher des gros trous sans problème ! Ça pèse rien, ça tient dans un tube d'aspirine !
http://road.cc/content/review/18357...
Andy mardi 9 mai 2017, 21:52
J'avais posté cela sur probikeshop :
Ne pas oublier que tout l'intérêt du tubeless est de pouvoir rouler en (plus) basse pression ! ce qui permet un meilleur grip ,confort , rendement sur route dégradé ou non... et évite un peu plus les crevaisons ! A titre indicatif : pr 70kg sur du 25mm - 5.7 bars devant , 6 derrière. (source marque de roues anglaises). Aussi en tubeless ( et encore plus en cyclocross ou tubeless VTT : pression très faible, 2bars et moins) ne pas se fier au mano des pompes à main (dans leur grande majorité faux..), car chaque dixième de bar compte ! le mieux est d'investir dans un mano digital : http://www.probikeshop.fr/schwalbe-...
Aurelien mardi 9 mai 2017, 21:57
Pour te repondre Mica, j'ai roulé en tubeless 2 ans sur des roues Ultegra et maintenant en boyau sur des Reynolds.
Pour ce qui est des crevaisons, le préventif est efficace pour les silex mais pas vraiment sur des bouts de verre ou de métal. Si le trou est trop gros, l'air sort d'un coup et trop fort, et le liquide n'a pas le temps de reboucher. Perso en 2 ans, aucune crevaison qui m'ait forcé à mettre une chambre ou écourter ma sortie.
Niveau qualité de roulement, le boyau c'est quand même top, même si pour être objectif il faudrait comparer à roues égales et au final on ne perce pas tant que ca avec.
Sinon j'ai bien rigolé quand j'ai vu