Spécifications

Le dessus de la chaussure est fabriquée avec un magnifique cuir de kangourou qui est à la fois léger et respirant, mais aussi de maille permettant une meilleur ventilation.
On retrouve sur la partie arrière de la chaussure, au niveau du talon, un empiècement en carbone. C'est cette partie qui se thermoforme.
En taille 43, la paire affiche 538g sur la balance, soit 50g de plus que les Bont Vaypor+.
Ceux qui recherchent plus léger devront se tourner vers les CX401 ou CX402.
Serrage Boa
Les Lake CX331 utilisent un système Boa pour le maintien du pied. Un seul Boa a été retenu pour ce modèle. Ni velcro ou boucle micrométrique supplémentaire.
Une solution qui peut sembler plutôt légère par rapport aux nombreux systèmes que l'on voit sur des modèles concurrents. Mais de visu, cela semble être plutôt bien conçu avec un câble en acier qui est présent sur toute la longueur de la chaussure.
Et quand on voit que les Giro Empire sont revenues à un simple serrage laçet, on peut se demander si les solutions les plus simples ne sont pas les plus efficaces.
Semelle carbone

Enfin, la semelle extérieure est 100% carbone et thermoformable. Une semelle disponible à la fois en perçage 3 trous standard ou 4 trous pour les pédales Speedplay (ce qui permet de se passer de l'adaptateur).
Une semelle munie de quelques évents pour là aussi rafraîchir le pied.
Le réglage des cales est facilité par les repères très précis imprimés. Est repéré, le repère habituel transversal, mais aussi un repère marquant le centre longitudinal de la chaussure. Idéal pour avoir des cales parfaitement alignées.
Thermoformage
Le processus pour thermoformer les Lake diffère en temps et température des Bont.
- 1 : Préchauffer le four à 90°C pendant 5 à 10 minutes
- 2 : Retirer la semelle intérieure avant de placer la chaussure dans le four
- 3 : Placer la semelle de la chaussure directement sur la grille du milieu du four
- 4 : Chauffer pendant 5 minutes
- 5 : Retirer la chaussure du four
- 6 : Vérifier que la partie du talon soit assez souple
- 7 : Remettre la semelle intérieure dans la chaussure
- 8 : Mettre la chaussure au pied tout en étant assis sur une chaise ou sur une vélo d'intérieur
- 9 : Attention de ne pas trop fermer le système de fermeture Boa
- 10 : Appuyer avec les mains de manière constante sur la partie haute du talon
- 11 : S'assurer que la chaussure s'adapte parfaitement à la forme de votre pied
- 12 : S'assurer que la chaussure soit confortable avant de partir rouler
- 13 : Si la chaussure est toujours inconfortable refaire les étapes ci-dessus au maximum 5 fois
Un procédé plus rapide, mais qui se limite à 5 thermoformages. Il faudra en tenir compte dans le cas où l'on souhaite acheter ces chaussures en occasion.
Sur la route
Surprise en enfilant les Lake, même sans thermoformage, elles me vont à la perfection. Je retrouve même un meilleur confort en pédalant qu'avec mes habituelles Mavic (Avenir et Zxellium), ce qui n'est pas rien !
Le thermoformage ne fera qu'apporter un supplément de confort !
Tout comme les Bont, dès que l'on enclenche les pédales chaussé des Lake CX331, on ressent de suite une extrême rigidité de la semelle. Par contre, l'épaisseur de cette dernière ne nécessite pas de revoir le réglage de la hauteur de selle par rapport à d'autres chaussures.
La semelle carbone avec technologie CFC Race Last dont le but est d'optimiser le transfert de puissance semble jouer son rôle à la perfection.
Côté serrage, là aussi, le système avec un seul Boa s'avère parfait. En tournant la molette, le serrage se fait parfaitement sur toute la longueur, on ne ressent pas de points de pression exagérés.
Dès que l'on pédale, la rigidité de la semelle tranche avec le confort des chaussures. On s'attend à avoir une chaussure inconfortable avec tant de rigidité, mais ce n'est pas le cas. Même sur des sorties de 3h et plus, je n'ai jamais été déçu par les Lake.
La ventilation est aussi très performante grâce à la maille dessus et se ressent nettement dès que l'on passe 30km/h.
J'ai pu tester ces chaussures sur plus de 230kms (8h de vélo) et je n'ai pas eu à souffrir d'échauffement au niveau des pieds malgré des températures dépassant les 30°.
Le maintien est parfait. J'ai seulement eu un souci avec le Boa droit qui ne tiens pas serré, mais il s'agit là d'un défaut présent sur ma paire de test. Aucun problème du côté gauche.
Conclusion
Franchement, très agréablement surpris par ces Lake, une marque bien moins connue que des Bont, Mavic, Spe, ... mais qui propose des produits de haute qualité.
La preuve avec ces CX331. Je n'ai jamais testé de chaussures aussi confortables, avant même le thermoformage. Ajoutez à cela une semelle hyper rigide, et vous avez une chaussure faite pour un transfert de puissance optimum tout en étant confortable après de nombreuses heures.
Alors bien sûr, on regrettera le prix astronomique demandé pour ces chaussures, plus de 300€. Quant au poids, même si les Lake ne sont pas les plus légères, ce ne sont pas non plus des chaussures lourdes. Et mieux vaut sans doute pédaler avec 50g de plus au bout des pieds dans un confort total plutôt que mal à l'aise dans les chaussures les plus légères !




Bergons mardi 5 août 2014, 22:12
Bonsoir
J'ai bien lu votre test sur les Lakes cx331
Et je pense que cela sera mon prochain achat
je possède actuellement les bont vaypor prenium
juste une question comment taille les Lakes petite ou normale
Merci d'avance sportivement
Guillaume [Matos Vélo] mercredi 6 août 2014, 14:07
Ca taille normal. Je fais du 42,5/43 en chaussures de ville.
THIERRY vendredi 15 août 2014, 16:00
bonjour après 10000 bornes avec rien a dire a part un décollement de la semelle carbone que je vais réparé avec de la cyanolite et peut être la maille a l avant de la chaussure qui risque de pas faire 10000 bornes de plus je pense qu elle taille petite de toute façon a ce prix faut essaie la pompe
sportivement
Sophie vendredi 19 septembre 2014, 10:43
Bonjour,
Ma chaussure droite se desserre aussi. Perso, je n'ai jamais essayé autre chose. Un jour j’essaierai SIDI pour comparer.
Didauj vendredi 19 septembre 2014, 22:29
J'ai ce modèle depuis le mois de juillet et franchement j'en suis très très content. Confort excellent et aucun pb particulier à signaler. Je n'ai même pas fait le thermoformage. Avoir des chaussures en cuir c'est vraiment un plaisir. Une matière noble qui à mon sens justifie le prix.
CHEVRY Didier mercredi 10 juin 2020, 15:56
Bonjour
Chaussure LAKE modèle CX331.
J'ai cassé les fixations qui se trouvent à l'intérieur de la couture sur le système BOA, y a t'il des personnes qui sauraient ou trouver cette pièce de remplacement.
Merci pour la réponse. Cordialement
Guillaume [Matos Vélo] jeudi 11 juin 2020, 11:06
Bonjour Didier. Pour votre BOA, rendez-vous sur le site de la marque BOA : https://www.boafit.com/fr-fr/suppor...
ERIC mardi 13 octobre 2020, 21:54
Bonjour,
Comme vous je suis une personne qui a des pb avec ses chaussures.
J'ai un pied qui c'est déformé avec l'age et je ne rentre plus dans Sidi marque avec laquelle j'ai roulé presque 20 ans.
Depuis 2 ans j'ai acheté 4 paires de chaussures mais cela ne vas jamais.
Soit le pied rentre correctement mais je suis gêné en largueur, ou alors comme actuellement avec mes NW, je suis très bien en largeur mais avec une chaussures trop longue.
Je voudrais testé des Lake, marque qui a une réputation large en modèle standart.
D'après mes mensurations il me faudrait 41.5, j'ai trouvé un modèle d'occas pas très cher sur troc vélo pour tester.
Quel est votre retour, vous qui testez différents modèle par an.
Félicitation encore pour votre site.
Guillaume [Matos Vélo] vendredi 16 octobre 2020, 09:34
Les Lake sont relativement larges. Avez-vous consulté leur tableau de tailles ? Tout y est, longueur, largeur...