L'UCI effectue déjà des tests des roues "non-standard", à savoir les roues avec une jante de plus de 2.5cm de haut, moins de 16 rayons et des rayons de plus de 2.4mm.
La plupart des coureurs WordTour utilisent donc déjà des roues "non-standard" approuvées par l'UCI, en dehors des roues utilisées sur les pavés.
Le test actuel consiste en deux évaluations :
- une roue maintenue sur son axe est percutée avec un traîneau de 100kg se déplaçant à 10km/h (l'équivalent d'un coureur percutant un mur)
- second test, celui du nid de poule.
A l'issue de ces tests, la roue ne doit pas spécialement rester ronde et fonctionnelle. Mais toutes les pièces doivent rester en place et aucun composant ne doit être saillant, afin d'assurer la sécurité des coureurs en cas de chute.
Pour 2014, de nouveaux tests seront sans doute mis en place et cette nouvelle homologation sera donc obligatoire à partir de janvier 2014 pour toutes les roues utilisées en course. Même Paul Lew, de chez Reynolds, loue cette nouvelle homologation et procédure car selon lui, le test actuel ne vaut pas grand chose. Ce test est en effet un héritage du temps des fameuses roues Spinergy à lames carbone (8 lames) qui pouvaient voler en éclat lors de chutes et blesse assez gravement les coureurs.
Les nouveaux tests seront donc beaucoup plus poussés, mais la plupart des marques ne s'en inquiètent pas, puisque Mavic, Shimano ou Campagnolo imposent déjà à leur matériel des tests beaucoup plus rudes que ceux de l'UCI avant de commercialiser leurs roues.

Cedric Lemaitre mercredi 31 juillet 2013, 14:55
L'uci n'est vraiment qu'une sale boite à fric qui ne pense qu'à engranger de l'argent . En effet, ce système de labélisation est complètement redondant avec les normes actuelles. Elle n'apporte rien d'un point de vue sécuritaire au compétiteur. Elles sont d'ailleurs moins restrictives que les normes actuelles.
Encore, une fois elle cède sous les arguments des lobbyistes des gros fabricants...
Des tests sur des qualités de freinages des roues carbones aurait été bien plus productifs...
Rodolphe vendredi 2 août 2013, 09:46
Exactement... donc exit les artisans (roues ou cadres), qui n'ont pas les moyens de se payer ces crash-tests.
Cela dit 99% des pratiquants se fichent de rouler sans l'autocollant UCI sur leur matos, vu le nombre de bécannes sous les 6.8 kg réglementaires ;-)
Guillaume [Matos Vélo] vendredi 2 août 2013, 11:51
Exact Rodolphe, pour tous ceux qui ne courent pas ou font des courses où il n'y a aucun contrôle, ça ne changera strictement rien !
Christophe vendredi 2 août 2013, 14:04
Pas sûr que ça ne change rien : peser des vélos au départ des courses/cyclos/ ... c'est une chose. Juste vérifier s'il est homologué par la présence de l'autocollant UCI c'en est une autre et c'est beaucoup plus facile à mettre en place.
Rodolphe lundi 5 août 2013, 13:33
Certes... mais si les organisateurs se mettent à vérifier le fameux sticker, un paquet de cyclos ne sera pas autorisé à prendre le départ. Vu la manne que ça représente autant se tirer une balle dans le pied (et j'imagine bien le contrôle -même d'un autocollant simple- sur les milliers de participants le matin de la Marmotte :-D).
D'ailleurs, est-ce que les courses ou cyclos FFC/UFOLEP sont régies par les mêmes règlements que les courses UCI professionnelles ou amateurs ? Bonne question...
Qu'ils commencent déjà par faire la chasse aux cadres contrefaits et dangereux (pour le propriétaire, ainsi que ses congénères dans un peloton), ce sera bien plus utile à la sécurité de chacun.
miki mercredi 7 août 2013, 16:48
@rodolphe
L'ufolep est chapotée par la FFC qui l'est elle même par l'UCI
toutes les régles UCI s'appliquent donc (en théorie) sur toutes les courses.
Le coté réstrictif de cette homologation sa serai surtout qu'il faudrait obligatoirement avoir du matériel post 2013 pour pouvoir rouler, ça parait assez improbable.
Quand aux soit disant "cadre carbone contrefaits et dangereux" je penses que la chose la plus dangereuse dans un peloton ce trouve sur la selle
Christophe lundi 19 août 2013, 14:16
Je ne pense pas que les organisateurs prendront d'eux mêmes la décision de vérifier. Par contre, il suffit que l'assureur y mette son grain de sel et ça va changer.
Christophe mardi 20 août 2013, 09:00
Les organisateurs ne seront peut-être pas intéressés. Mais si les assureurs le demandent, ils n'auront pas le choix.
Cedric Lemaitre mardi 20 août 2013, 11:55
Enfin l'UCI n'est pas très clair sur la portée de son label. En effet, on se sait pas vraiment si applicable au protour et l'uci europe tour (idem pour les autres continents) ou à tous les compet régi par le règlement UCI.
Contacter directement, ils ne répondent pas directement à la question...