
For heureusement, Strava propose une fonction permettant de télécharger toutes ses activités sous la forme d'un fichier .zip compressé contenant toutes les sorties au format .gpx.
Car même si l'entreprise Strava a sans doute pris soin de dupliquer la sauvegarde de toutes ces données dans de multiples serveurs disséminés dans des lieux différents, on n'est jamais à l'abri. Rachat de l'entreprise, sabotage par des hackers, arrêt du service (qui aurait prédit l'arrêt de Lycos il y a quelques années ?), ...
J'irai bien jusqu'à dire attaque nucléaire d'ampleur mondiale, mais dans ce cas, nos données Strava seraient bien le cadet de nos soucis.
Bref, en informatique, j'ai depuis longtemps appris à être très prévoyant et à dupliquer plus que de raison mes données.
Ce sont surtout ceux qui utilisent directement l'application Strava sur smartphone qui devront télécharger leurs données. Ceux qui passent par un compteur Sigma, Garmin ou Polar auront aussi leurs données stockées sur les services de ces différentes marques.
Pour sauvegarder vos activités Strava chez vous, c'est simple. Voici la marche à suivre (suivie de la même démarche en images) :
- Rendez-vous dans Paramètres en haut à droite
- Tout en bas de la nouvelle page, à droite, cliquer sur Télécharger toutes vos activités
- Une fois que vous avez cliqué, un message s'affiche pour vous indiquer que "vous recevrez un e-mail lorsque les archives seront prêtes"
- Quelques minutes plus tard, vous recevrez un mail avec un lien permettant de télécharger vos activités. Ce lien est valide 2 jours !
- Une fois téléchargée, vous pouvez stocker votre archive en lieux sûrs.
Pour ma part, l'archive stockant mes 432 sorties sur Strava pèse 30Mo.






Fabrice lundi 9 novembre 2015, 16:54
Sauf que les données telechargées depuis strava ne sont PAS les mêmes que celles originalement uploadées (par exemple depuis un garmin)... Elles sont en GPX et ne contiennent par exemple pas les données de puissance (pour ceux qui ont des capteurs de puissance) ce qui en soit est trés dommageable.... Perso je garde toujours mes .tcx/.fit dans un dossier sauvegardé sur mon ordi.
Alain lundi 9 novembre 2015, 18:03
J' ai telechargé le fichier ,puis j'ai imprimé la liste et les statistiques , sympa et rassurant .
Gabriel Landais lundi 9 novembre 2015, 20:25
Voir aussi Tapiriik, permet de synchroniser différents services sportifs, dont Strava et Dropbox
sauvegarde informatique mardi 10 novembre 2015, 14:49
Ce système de sauvegarde est pour tous les sportifs un moyen d’avoir toujours en vue l’historique de ses performances. Je trouve que ce centre de stockage est à la fois sympa et rassurant. La procédure est assez simple je trouve. Je suis assez tenté. Je pense que je vais l’essayer.
Arnaud Duval mardi 10 novembre 2015, 14:56
@sauvegarde informatique
Encore un effort, je pense que tu peux placer ta pub plus subtilement que ça.
Thomas Champagne mardi 10 novembre 2015, 21:50
+1 Tapiriik avec Strava et Dropbox connecté !