Voici donc l'étiquette d'homologation UCI, pas de "Prototype" ici, mais bel et bien l'étiquette définitive.
On remarque donc le code R108 qui fait référence à ce nouvel Aeroad CFR, ici en taille S. Les côtes de Reach et Stack que canyon appose sur le cadre permettent de voir que, au moins pour cette taille S, la géométrie ne change pas par rapport à la génération actuelle.
Une nouvelle tige de selle donc, avec un nouveau système de serrage, sur le devant de la tige. Une solution technique éprouvée qui permettra sans doute d'éviter les soucis que Canyon avait rencontré peu de temps après la sortie du dernier Aeroad, avec des tiges de selle qui pouvaient s'user prématurément.
Le cintre reprend le système de fixation Gear Groove vu sur le tout dernier Grail, à savoir une solution qui permet d'intégrer élégamment des cintres aérodynamiques ainsi que des supports pour smartphone, compteur GPS et éclairage au cintre.
On remarque aussi que Canyon a conservé son système permettant de modifier la largeur du cintre grâce à deux vis de chaque côté du cintre placées dessous. Cela permet de faire varier la largeur du cintre jusqu'à +4cm.
Le reste des modifications reste très subtil, à tel point que je ne me lancerai pas dans une tentative de les déceler et les énumérer, il vaudra sans doute mieux attendre la présentation officielle de ce vélo qui devrait sans doute intervenir peu de temps avant le Tour de France.













































poupou81 mardi 4 juin 2024, 14:06
Je comprends mieux pourquoi ils sont en train de solder l'Aeroad sur leur site (réduction de 12/13%).
J'avais cependant vu qu'il était pas si spécialement bien placé pour un vélo aero dans les tests du magazine Tour, largement dépassé par un SL7 et encore plus par un SL8 (bon encore une fois, cela doit se sentir quand on dépasse les 40km/h). A voir comment se place le prochain.
nicolas mardi 4 juin 2024, 14:37
Salut, merci pour les photos de ce nouvel Aeroad, top encore.
De mon coté je suis curieux sur l'ensemble roue/pneu, le site Zipp vient de poster un nouveau tableau de compatibilité de leurs jantes, les 353 NSW ne sont plus compatibles avec des GP 5000 S TR en 700x28, minimum 30mm, ils sont en 30mm sur les photos?
Merci d'avance.
Gabich mardi 4 juin 2024, 15:43
Les 2 meilleures notes jamais données par Tour sont le Canyon Aeroad CFR et le Tarmac SL8.
Esteban mardi 4 juin 2024, 16:56
Vous trouvez que le support compteur est réussi ? Assez déçu des derniers vélos présentés : Dogma, Aeroad, Willier, Trek ... rien de spectaculaire et innovant. Il n'y a plus de débauche de R&D sur les vélos de route, c'est triste.
Raidar mardi 4 juin 2024, 21:08
poupou81@ Les résultats de Magazine Tour (comme beaucoup d'autres revues) sont à mettre entre parenthèses. Ne pas oublier qu'ils sont là avant tout pour vendre du papier et de recommander les vélos qui leurs ont été confiés (voire plus...) par les fabricants. Leurs tests ne reposent sur rien !. Le jour où un magazine sortira des tests comparatifs à l'instar de "60 M de consommateurs"" ou Que Choisir", les résultats risquent d'être surprenants ! Et c'est pourtant un pro-Canyon ayant eu plusieurs vélo de la marque qui te parle...
Jux mardi 4 juin 2024, 21:48
Le système de serrage de la tige de selle est déjà présent sur les vélos vendus depuis fin 2023. Le mien en est équipé, sans le joint d'étanchéité par contre
Paul mercredi 5 juin 2024, 03:08
@poupou81
L'aeroad fait mieux que les tarmacs dans les tests de tour. A 45 km/h : 202 w pour l'aeroad (version M van der Poel), 210 pour le sl7 est 209 pour le sl8.
Paul mercredi 5 juin 2024, 03:09
Esteban mercredi 5 juin 2024, 20:45
Les test Tour englobent aussi le poids et les critères de rigidité et confort. Le Canyon a un meilleur aéro que le SL8. Pour le reste, il n'y a pas de comparaison...le Tarmac est meilleur. Par ailleurs le Canyon a connu des problèmes de fiabilité à son lancement, chose qui n'existe pas chez Spé depuis longtemps.
pascalpi45 mercredi 5 juin 2024, 21:31
Il y a eu un rappel sur les Tarmac SL7 il y a 2 ans et demi. Après si on liste les marques qui ont eu des soucis de fiabilité ces dernières années (BMC, scott, shimano...)