Mais pour arriver à ce résultat, ils sont allés très loin puisqu'ils ont même modifié les leviers Di2 ainsi que la partie électronique pour gagner du poids.
Le poids devrait encore être revu à la baisse puisqu'un dérailleur est en cours de préparation pour gagner encore 25g.
Le cadre est un Ax Lightness Alpha à 645g. Idem du côté des jantes, Liberty Bikes a fait appel à Ax Lightness avec seulement 190g. Une fois montées, la paire de roue ne pèse que 695g.
Pas sûr que ce vélo soit un monstre de rigidité ni un modèle de fiabilité pour des grosses cuisses, mais j'aime ce type de défi. En revanche, pas d'infos sur le prix qui, contrairement au poids, doit être stratosphérique.
Photos : Liberty Bikes













Arnaud Duval mercredi 12 février 2014, 14:27
Dérailleur avant DI2 + plateaux en carbone : ils sont plutôt joueurs chez Liberty Bikes !
C'est à mon sens la plus grosse faiblesse technique. Sinon le reste semble homogène et à peu près utilisable pour un vélo de salon.
Richard Geist mercredi 12 février 2014, 21:43
Pas d'accord...Les plateaux en carbone avec dents en alu de chez Carbon-Ti sont très rigides et ne souffrent d'aucunes différences par rapport à un pédalier Shimano (ex. 7900). Testé sur 10 000 kms en Dura-Ace 7900 et maintenant en Dura-Ace 9000 sans le moindre souci de shifting. Voir photos sur mon site (page Scott CR1 SL 2013)
Arnaud Duval mercredi 12 février 2014, 22:10
Ils sont rigides certes, mais c'est plutôt leur solidité qui m'inquiète avec un dérailleur avant Di2 qui est vraiment brutal lors des changements de plateaux.
Avec un dura ace mécanique comme le tien, si tu sens que ça coince, tu relâche inconsciemment la pression sur la manette. Le dérailleur Di2 lui ne fera pas de sentiment.
lwat mercredi 12 février 2014, 22:48
je suis à penser que les histoires de poids c'est des gentilles conneries depuis que j'utilise quotidiennement un vélo cargo pour me déplacer (larrysvsharry bullitt) qui titre à 25kg à vide, 30kg en général avec le cadena et le bordel de base, et peut emporter 300kg testé avec moi inclus.
le plus important me semble la résistance au roulement et la prise au vent, ce sont deux sujets nettement plus techniques que le poids et il me semble bien plus importants quel que soit le vélo.
Arnaud Duval jeudi 13 février 2014, 09:52
La résistance au roulement est généralement proportionnelle à la masse de l'ensemble vélo+cycliste. Quand on trimballe 300 kg, ça commence à causer. Mais il est vrai que tant qu'on reste sur le plat, c'est surtout la trainée aérodynamique contre laquelle il faut lutter.
Si maintenant on se place dans le cas d'une montée, la prise au vent perd de son importance et les principales forces qui s'opposent à l'avancement sont le poids et la résistance au roulement, toutes les deux directement proportionnelles à la masse de l'ensemble vélo+cycliste.
Ces deux constats ne sont valables qu'à vitesse constante car lorsque la vitesse varie, l'inertie entre en jeu et elle aussi est directement proportionnelle à la masse de l'ensemble vélo+cycliste (+ l'inertie des roues qui tournent).
Bref, la masse joue quand même un rôle très important (ce ne sont pas que des "gentilles conneries"). Reste que pour une majorité de cyclistes, c'est beaucoup plus rentable pour leur santé et leur porte-monnaie de chercher à gagner sur le gras du bide en priorité.
lifelion samedi 15 février 2014, 15:25
"ils ont décidé de réaliser un vélo inférieur à 4kg mais doté d'une transmission électronique Shimano Di2"
Avec la "3ème" génération de di2 (9070 et 6870), Shimano a fait des progrès sur le poids.
Maintenant le groupe 9070 pèse officiellement 20 g de moins que le groupe 9000. Le gain de poids de 128 g sur les leviers compense le surpoids de 111 g des dérailleurs. La batterie de 59 g et la câblerie très légère doit s'approcher du poids des câbles de dérailleurs. Bref au final, l'utilisation du di2 pour un vélo léger n'est pas vraiment un défi mais plutôt un choix logique.
HS: J'ai pu mesurer le FD-6870 à 138 g (contre 155 g lu ailleurs sur internet). Le FD-6770 pèse 165 g.
christopheH2O jeudi 3 avril 2014, 08:56
Léger, mais pas beau, c'est un avis personnel qui n'engage que moi !!!
Decoster lundi 5 mai 2014, 20:40
Assez d'accord avec Arnaud Duval quand il dit : "Reste que pour une majorité de cyclistes, c'est beaucoup plus rentable pour leur santé et leur porte-monnaie de chercher à gagner sur le gras du bide en priorité." même si ce n'est pas toujours facile ...