Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Matos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


vendredi 2 mai 2014

Tenue Mavic HC 125 anniversaire

Tenue-Mavic-125-3.jpgEdition-limitee-125.jpgPour fêter ses 125 ans d'existence, Mavic ne s'est pas contenté de faire des Ksyrium 125 limitées à 6000 exemplaires (750 en France) et dont le tarif ne les mettra pas à la portée de tous.

Une tenue complète jaune et noire du plus bel effet (même si elle rappelle certains maillots Livestrong) sera aussi disponible pour les fans de la marque dont le portefeuille est un peu moins garni.

Un maillot de la série HC ainsi qu'un cuissard HC, tous deux disponibles dès le milieu du mois de mai (19 mai pour être précis) pour environ 240€ la tenue complète.

Lire la suite...

mercredi 30 avril 2014

Mavic fête ses 125 ans avec une série limitée Ksyrium 125

Edition-limitee-Ksyrium-125.jpg
Mavic-Ksyrium-125-5.jpgJ'en ai déjà parlé ici, en 2014, Mavic fête ses 125 ans d'existence. Un âge que nombre d'entreprises aimeraient connaître, notamment dans le vélo.

Mavic ne pouvait pas ne pas fêter cela en proposant des roues spéciales. En l’occurrence, des Ksyrium 125ième anniversaire. Des roues qui ne se démarquent pas des Ksyrium SLR traditionnelles que par la couleur !
Bien sûr, on retrouve toutes les technologies qui ont fait la réputation de Mavic, à savoir le perçage Fore, les rayons Zicral (avant et arrière côté roue-libre) mais aussi fibre de carbone Tracomp (arrière côté opposé à la roue-libre), une jante en alliage Maxtal avec soudure SUP, corps du moyeu avant en carbone, ISO Pulse, Exalith.....
Mais Mavic va encore plus loin en proposant un tout nouveau procédé ISM.

Lire la suite...

vendredi 21 mars 2014

Test du Look 675 Light

Look-675-Light.jpgAprès le test en début d'année du Look 695 IPACK Ultegra Di2 2013, voici son petit frère, le Look 675 Light.

Le 675 Light est une version allégée du 675 grâce à l’utilisation d’un carbone de plus haut module et de la fibre 1,5K comme couche de finition mais aussi grâce à la modification de la douille de direction et du boîtier de pédalier qui sont désormais 100% carbone. Résultat, 990g sur la balance, soit 250g de gain par rapport au 675.

Affublé d'un groupe Shimano Dura Ace et de roues Cosmic Carbone SLE, ce vélo en impose. Mais voyons voir si le ramage se rapporte au plumage et est-ce que ce modèle est accessible aux cyclosportifs ou résolument tourné vers la compétition ?

Lire la suite...

jeudi 20 mars 2014

Interview de Jean-Pierre Mercat, responsable de recherche Mavic

Jean-Pierre-Mercat-001.jpgS'il est un homme à qui le cyclisme doit beaucoup du côté des évolutions techniques et technologiques, c'est bien Jean-Pierre Mercat. Son nom ne vous dira sans doute rien comme ça au premier abord. Et pourtant !

Cet ingénieur met tout son savoir et toute sa créativité au profit de sa passion, le vélo. Il fut notamment l'inventeur du tout premier capteur de puissance, le Look Maxone en 1989.

Mais il ne s'arrête pas là puisqu'on lui doit des centaines de brevets qui ont notamment aboutis à la potence Ergostem, la direction intégrée du Look 196, le groupe électronique Mavic Mektronic, les rayons Tracomp....
Des innovations parfois trop en avance sur leur temps. Et comme me l'a confié Michel Lethenet, ses idées sont parfois trop en avance sur ce que peut la technologie et l'industrie.

Un esprit en perpétuelle ébullition qu'il met à profit au sein de Mavic depuis 23 ans, J'ai eu la chance de pouvoir le rencontrer au sein du "Annecy Design Center" des marques Amer Sports, Salomon et Mavic. Interview sur ce personnage qui travaille, avec son équipe, sur les roues (et bien d'autres choses) qui sortiront dans 4, 5 voire 10 ans !

Lire la suite...

mercredi 29 janvier 2014

Mavic fête ses 125 ans cette année

Tour-Mediterraneen-2013-220.jpgMavic (Manufacture d’Articles Vélocipédiques Idoux et Chanel). est né en 1889. 125 ans que la marque jaune vit et vibre vélo.

Au sein de Mavic, tout le monde est passionné de vélo, à l'image de Denis Greffet (Technicien Service Course) et Jean-Pierre Mercat (Responsable de la Recherche et fabuleuse boîte à idées !) que l'on retrouve dans la vidéo qui suit.

Deux personnes qui reflètent l'esprit Mavic. Passion, créativité, engagement et technologie. Une marque française dont le nom évoque à coup sûr des quelque-chose pour tous les cyclistes du monde entier.

Lire la suite...

samedi 18 janvier 2014

Interview de Michel Lethenet, responsable relations presse Mavic

Michel-Lethenet-2.jpgMichel Lethenet est responsable des relations presse et plan médias chez Mavic. Un incontournable pour tous les journalistes qui veulent savoir ce qui se fait de nouveau chez Mavic. C'est grâce à ce monsieur que Matos Vélo bénéficie d'autant d'infos sur les produits Mavic.
Que ce soit VTT, BMX ou route, il connaît toutes les disciplines (qu'il pratique ou a pratiqué) et bien sûr, toutes les spécificités des produits à la marque jaune.
Lorsque je l'ai rencontré pour la première fois sur l'Eurobike 2012, il était tout étonné de voir un blogueur, venu de Toulouse, jusqu'en Allemagne. La première fois qu'il voyait un blogueur en vrai...et apparemment ravi de ma démarche.
Voilà donc le personnage planté....maintenant, place à l'interview pour en savoir plus sur Mavic, ce qui va arriver dans les prochaines années, le rendement des pneus vs boyaux.....et le retour de Mavic avec un groupe ?

Lire la suite...

samedi 23 novembre 2013

Mavic, pionnier des transmissions électroniques

1999-Mektronic3.jpgOn parle beaucoup depuis quelques années des transmissions électroniques de chez Shimano (Di2) et Campagnolo (EPS), mais les plus jeunes ne savent sans doute pas que c'est Mavic qui fut le premier à commercialiser dans les années 1990 des dérailleurs électroniques. Et oui, cocorico !!

Dès 1994, Mavic commercialisait le Zap Mavic System, puis en 1999, une version améliorée, sans fil, le Mektronic. Je fais partie des chanceux qui ont pu le voir fonctionner à l'époque. Je me souviens très bien,c'était le 20 mars 1994, à l'occasion de ma première course junior, reliant Finhan à Montauban. J'étais largué avec un coureur équipé du Zap System !
Mais trêve de nostalgie, je vais vous parler de ces deux groupes, sortis à l'époque où le téléphone portable n'en était qu'à ses balbutiements !

Lire la suite...

mercredi 30 octobre 2013

Etat de mon casque après une petite chute

Accident-casque-Mavic-003.jpgQuand j'en vois encore rouler à fond les ballons sans casque, je n'ose imaginer l'état de leur tête après une chute, même minime.
Car voici l'état de mon casque Mavic Plasma SLR après une petite chute intervenue dimanche dernier, à tout juste 25km/h.

Lire la suite...

mercredi 4 septembre 2013

Eurobike 2013 - les nouveautés chaussures route 2014

Bont-Eurobike-2013-010.jpgComme chaque année, quelques fabricants ont apporté quelques nouveautés du côté des chaussures route lors de l'Eurobike. Des chaussures toujours plus légères, confortables et aérées, où l'utilisation du carbone devient de plus en plus courante, même pour le dessus du chausson. Mais qui dit carbone dit aussi prix en hausse et les fleurons de chaque marque se négocient régulièrement à plus de 300€.

Certaines marques travaillent aussi sur une plus grande compatibilité avec les cales 4 trous de chez Speedplay. Mais là aussi, ceux qui voudront se passer d'une interface devront absolument se tourner vers les modèles les plus haut de gamme.

Petite revue chez les spécialistes que sont Bont, Sidi, Northwave, Giro ou Gaerne qui ont soit créé de nouveaux modèles, soit introduit quelques évolutions sur ceux existants.

Lire la suite...

lundi 22 juillet 2013

Nouvelles Mavic Zxellium Ultimate 2014

TDF-2013-new-mavic-001.jpgLes nouvelles Zxellium Ultimate de chez Mavic commencent à équiper certains coureurs au sein du peloton professionnel, comme cette photo de ce modèle aux pieds de Christophe Riblon (AG2R La Mondiale), vainqueur jeudi dernier à l'Alpe d'Huez.

De la bouche de Mavic, un modèle encore plus léger et confortable que le précédent. J'espère pouvoir un jour tester ce modèle, car le précédent était déjà très confortable.

Lire la suite...

dimanche 7 avril 2013

Test du gilet Mavic Helium

Gilet-Mavic-Helium.jpgAprès la veste pluie Mavic Helium H2O, voici le gilet Mavic Helium, sans manches.

Un gilet de pluie coupe-vent, ultraléger et près du corps, hautement compressible puisqu'il peut tenir dans une main. Un gilet qui trouvera donc sa place dans une poche du maillot pour les fraiches matinées ou lorsque le temps n'est pas très froid mais incertain.

Proposé à 75€, le gilet Mavic Helium n'a donc pas vocation à vous protéger de fortes pluies durant des heures. Pour cela, la veste Mavic Helium H2O, malgré son tarif de 145€ sera plus appropriée.

Lire la suite...

dimanche 3 février 2013

Time et Mavic main dans la main pour les pédales automatiques

Time-Mavic.pngMavic a arrêté la production de pédales pour cette année 2013, mais ne se retire finalement pas complètement du marché.
La marque a en effet signé un accord de collaboration technique avec la société Time afin de développer et commercialiser de nouvelles pédales automatiques, fabriquées en France (Arnaud de Montebourg sera ravi !), que ce soit pour la route ou le VTT.

Lire la suite...

page 3 de 3 -