La nouvelle veste Castelli Perfetto RoS 3 révolutionne le concept de protection respirante
Par le mercredi 10 septembre 2025 16:32 - Actualité - Commentaires : 5 .
Si les adjectifs « innovant » ou « révolutionnaire » sont souvent employés plus qu’ils ne le devraient dans les communiqués de presse, la nouvelle Perfetto RoS 3 Jacket de Castelli fait exception à la règle.
Confectionnée dans un nouveau tissu véritablement révolutionnaire appelé Polartec AirCore, la veste Perfetto (« parfait » en italien) RoS (Rain or Shine, « pluie ou soleil » en anglais) 3 redéfinit la signification du mot « respirant ».
Portant l’innovation à un niveau sans précédent, la Perfetto RoS 3 Jacket démontre que le cyclisme de performance ne sera plus jamais le même.
Léger, hautement respirant, coupe-vent et déperlant : développé pour Castelli en partenariat avec Polartec, le tissu AirCore coche toutes les cases.
Ce tissu est dépourvu à 100 % de produits chimiques à base de PFAS et est constitué de fils de polyester recyclés. La membrane est fabriquée en utilisant un processus appelé électrofilage, lors duquel un polymère propriétaire hydrophobe est acheminé à travers une aiguille chargée à 2 000 volts.
Sous l’effet de la pression, l’aiguille émet un fin jet de filaments microscopiques (environ 100 fois plus petits qu’un cheveu), qui tombent comme de la neige et créent ainsi une membrane incroyablement dense qui laisse toutefois l’air passer.
Résultat : la Perfetto RoS 3 Jacket est aussi performante par temps sec que sous la pluie, dans une plage de température qui s’étend de 4 à 14 °C (39 à 57 °F). Une veste, un nombre infini de possibilités. La nouvelle Perfetto RoS 3 Jacket peut tout faire et marque le début d’une nouvelle ère pour l’industrie du cyclisme.
Les vêtements de cyclisme par temps froid se sont longtemps inspirés du marché Outdoor, qui privilégie l’imperméabilité plutôt que la respirabilité. Mais les cyclistes savent qu’être mouillé de l’intérieur à cause de la transpiration est aussi problématique qu’être mouillé par les éléments extérieurs. C’est pourquoi le tissu AirCore a été développé, pour garder les cyclistes au sec, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Au lieu de se contenter de bloquer la pluie, la construction en AirCore de la Perfetto RoS 3 Jacket adopte une approche plus intelligente. Elle évacue activement la transpiration corporelle du cycliste en utilisant le pouvoir naturel de l’air en circulation, créant un microclimat qui préserve la résistance du corps et des performances élevées, même lors des sorties les plus intenses.
La combinaison unique des propriétés de perméabilité à l’air et de la membrane en nanofibres de Polartec permet au tissu Polartec AirCore de vous garder au sec tout en conservant ses propriétés coupe-vent et déperlantes. Cette technologie de pointe utilise l’air pour maintenir un microclimat sec, en favorisant l’évaporation de la transpiration de l’intérieur vers l’extérieur. Et lorsque l’on y pense, c’est le mécanisme de gestion de la chaleur qui importe le plus pour un utilisateur actif. Plus vous travaillez dur, plus le tissu travaille. Vos mouvements alimentent la ventilation qui évacue l’humidité du corps. Plus au sec et plus à l’aise, les utilisateurs bénéficient de performances améliorées, grâce à la circulation de l’air et à la perméabilité du tissu.
L’AirCore est coupe-vent par essence et c’est cette propriété qu’elle possède « par essence » qui rend cette veste si spéciale. Elle a été conçue pour laisser rentrer une très petite quantité d’air, une quantité imperceptible qui s’empare de l’humidité due à la transpiration et l’évacue hors du vêtement. Le ou la cycliste reste ainsi au sec, plus que l’on ne l’aurait jamais imaginé avec une veste à membrane.
L’AirCore est aussi imperméable par essence. Encore une fois, l’expression « par essence » est utilisée parce que, dans de nombreux pays, pour pouvoir être qualifiés d’imperméables, les tissus doivent atteindre un score de 10 000 mm au test de pression hydrostatique (c’est-à-dire qu’une colonne d’eau de 10 000 mm de haut peut être placée sur le tissu avant que l’eau ne commence à le traverser). Dans la réalité, la pluie ne tombe qu’à une pression hydrostatique d’environ 800 mm. Le score de 5 000 mm obtenu par l’AirCore signifie donc que la pluie devrait tomber avec 6,25 fois plus de force qu’elle ne le fait habituellement pour traverser le tissu. L’AirCore est donc fonctionnellement imperméable, ce qui permet aux cyclistes de rester plus au sec dans les conditions les plus diverses.
Ce tissu ingénieux remplit également des critères de durabilité de haut niveau dans le secteur. Il est à 100 % dépourvu de PFAS et les couches textiles avant et arrière sont réalisées à partir de polyester recyclé. Rendre un vêtement sans PFAS imperméable est facile, mais lui ajouter des propriétés respirantes est incroyablement compliqué. Dans la course à l’élimination des PFAS, le reste du secteur s’est concentré exclusivement sur l’imperméabilité et a généralement jeté l’éponge dans la poursuite de la respirabilité. Le tissu AirCore propose une respirabilité objectivement améliorée tout en atteignant une durabilité qui occupe la première place du secteur.
L’AirCore est aussi incroyablement extensible. Sa membrane peut être étendue jusqu’à deux fois sa taille originale, ce qui, encore une fois, fait progresser la technologie des membranes respirantes à un niveau encore jamais atteint. Ainsi, la Perfetto RoS 3 Jacket s’adapte à la morphologie du ou de la cycliste et lui assure un confort extrême. Plus vous pédalez dur, plus elle vous aide à réguler votre corps. Comme nous l’avons déjà dit, elle est révolutionnaire.
Disponible en version pour homme et pour femme, la Perfetto RoS 3 Jacket est conçue pour le confort et la vitesse. Elle inclut également d’autres fonctionnalités :
- Coutures étanchées réfléchissantes sur les épaules pour une meilleure protection contre la pluie
- Ouvertures de ventilation à fermeture éclair sur les côtés de la poitrine
- Fermeture éclair YKK Vislon qui coulisse facilement et s’ouvre par le haut et par le bas, recouverte pour plus de protection contre le vent et la pluie-
- Trois poches avec orifices d’évacuation à l’arrière
- Forme plus longue en bas du dos pour protéger des éclaboussures projetées par les roues
- Détails réfléchissants au niveau des poches inférieures
- Col montant pour protéger des courants d’air
La veste pour homme est disponible dans les quatre coloris suivants : Rich Red/Black Reflex, Light Black/Silver Reflex, Mocha/Black Reflex et Pool Blue/Black Reflex.
La veste pour femme est disponible dans les quatre coloris suivants : Hibiscus/Black Reflex, Pool Blue/Black Reflex, Mango Mojito/Black Reflex et Light Black/Silver Reflex.
Tarif : 249.95 €
Castelli lancera d’autres vêtements en AirCore prochainement. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://www.castelli-cycling.com/FR/fr/AirCore




























Fil des commentaires de ce billet