Campagnolo présente son groupe Super Record 13 vitesses
Par Actualité - Commentaires : 25 .
le mercredi 4 juin 2025 14:00 -Campagnolo présente le nouveau groupe Super Record 13, le plus rapide du marché, capable d’offrir un plus grand choix de rapports de vitesse pour trouver la meilleure cadence de pédalage. L’innovation technologique va de pair avec une étude sur l’évolution de l’ergonomie des commandes dans le but de devenir une « référence » dans le secteur : le nouveau design permet un meilleur contrôle de la conduite et une gestion plus intuitive des fonctions dans toutes les positions des mains sur le guidon.
En outre, la réduction du poids et du volume a été obtenue grâce à des avancées à la fois techniques et dans les processus de fabrication. Tels sont les nombreux avantages qu’offre le Super Record 13, première configuration de la nouvelle plateforme de développement des futures solutions Campagnolo.
Il s’agit non seulement du premier dérailleur arrière 2x13 vitesses sans fil au monde pour le cyclisme sur route, mais aussi du premier groupe à lancer la redéfinition générale de l’identité de la marque, une nouvelle stratégie en ligne avec l’héritage d’innovation de Campagnolo qui, dans un futur proche, verra l’entreprise de Vicenza lancer une ligne complète de produits conçus pour couvrir les différents segments du marché.
Il ne s’agit pas seulement d’ajouter un pignon supplémentaire : c’est une nouvelle façon de concevoir la performance. Le Super Record 13 représente la première configuration de la nouvelle plateforme de développement des futures solutions Campagnolo, le premier groupe qui amorce la redéfinition générale de l’identité de la marque. Une nouvelle stratégie en ligne avec l’héritage d’innovation de Campagnolo, qui, dans un futur proche, verra l’entreprise de Vicenza lancer une ligne complète de produits conçus pour couvrir les différents segments du marché, amenant une évolution large et structurée. Une plateforme qui est le fruit d’un processus de production totalement revisité et visant à contenir les coûts, grâce à des investissements importants dans l’automatisation et l’optimisation des composants : un choix d’entreprise précis pour repositionner l’offre de produits dans le monde des groupes, naturellement made in Europe.
Le nouveau Super Record 13 se caractérise par un changement de vitesse précis, silencieux et immédiat, même à haute puissance, et par une ergonomie des commandes complètement renouvelée. Il est désormais le plus rapide du marché, capable d’offrir un plus grand choix de rapports de vitesse pour trouver la meilleure cadence de pédalage. Toutes ces caractéristiques en font la nouvelle référence en termes de performances, comme le reconnaissent déjà les cyclistes professionnels qui participent au World Tour avec des vélos équipés par Campagnolo.
Nouveau design, nouvelle ergonomie des commandes et facilité d’utilisation
La cassette avec une vitesse supplémentaire
Grâce à l’expérience acquise avec le groupe gravel Ekar à 13 vitesses, Campagnolo a réduit la distance entre les pignons et diminué leur épaisseur afin d’accueillir une « vitesse supplémentaire » et d’offrir une gamme complète avec une progression des vitesses plus homogène, puisque les sauts sont désormais très proches les uns des autres.
Le chemin qui a conduit Campagnolo à cette solution a commencé la saison dernière, lorsque les nouvelles tailles de chaîne et de plateau ont été testées et approuvées par les professionnels qui les utilisent aussi bien à l’entraînement qu’en compétition. L’implication de Campagnolo dans les courses et des athlètes dans le développement des produits et des nouvelles solutions fait partie de l’ADN de la marque et, cette fois encore, elle constitue une partie fondamentale du processus d’innovation.
La continuité de l’échelle des rapports et la réduction conséquente des sauts entre les vitesses permettent à l’athlète de maintenir la meilleure cadence dans toutes les situations. La gestion de l’effort permet de maximiser les performances et la recherche de la bonne cadence fait la différence entre une sortie efficace et satisfaisante et une expérience difficile, voire décevante. Étant donné que l’espace réservé à la cassette reste inchangé, il n’est pas nécessaire de prévoir un corps dédié, et l’habituelle norme Campagnolo N3W reste inchangée.
Quatre références sont proposées, deux avec un départ à 10 dents et deux avec un départ à 11 dents :
- 10-29 (10/11/12 - 13-14-15-16-17-18 - 20/23/26/29)
- 10-33 (10/11/12 - 13-14-15-16-18-20 - 23/26/29/33)
- 11-32 (11/12/13 - 14-15-16-18-20 - 20/23/26/29/32)
- 11-36 (11/12/13 - 14-15-16-18-20 - 23/26/29/32/36)
Pédalier : un large éventail de combinaisons
Les nouveaux plateaux avant bénéficient d’un nouveau traitement de surface qui préserve leur durabilité dans le temps et d’une nouvelle forme de denture, conçue pour faciliter un engagement plus rapide de la chaîne lors de l’action du dérailleur. Pas moins de sept configurations sont disponibles, jusqu’au saut de 16 dents, pour répondre aux besoins de chaque cycliste : 45/29, 48/32, 50/34, 52/36, 53/39, 54/39 et 55/39.
Une gamme vraiment large qui, associée aux quatre cassettes, représente l’offre la plus complète et la plus articulée disponible sur le marché aujourd’hui. Les manivelles, en fibre de carbone apparente, sont proposées dans les tailles 165 mm, 170 mm, 172,5 mm et 175 mm et présentent un Q Factor de 148,5 mm. Les deux demi-axes en titane du pédalier sont solidaires des manivelles (système Ultra-Torque).
Pour une plus grande flexibilité, les pédaliers et les plateaux seront disponibles séparément sur le marché. Le système complet est disponible au choix avec ou sans capteur de puissance. Le capteur de puissance Campagnolo HPPM, « High Precision Power Measurement », se distingue par la précision absolue de la mesure continue toutes les 5 millisecondes, grâce à seize capteurs qui croisent en temps réel la puissance en N/m - mesurée avec plusieurs lectures séquentielles - avec la vitesse angulaire du gyroscope intégré. Un procédé qui permet d’obtenir un résultat d’une précision absolue. Une référence sur le marché.
Dérailleurs, encore du changement
Les deux dérailleurs ont été entièrement redessinés. Le dérailleur avant présente un design plus léger, une nouvelle fourchette en carbone avec une plus grande plage de tirage de la chaîne et une capacité qui va désormais de 29 à 55 dents. Le logement de la batterie à l’avant offre plus d’espace pour le pneu arrière. La nouvelle ingénierie du dérailleur avant, dans sa structure et ses composants, garantit un déraillage en douceur dans les deux sens, même lorsque la chaîne est soumise à des contraintes et à des tractions importantes. La batterie, logée à l’avant, offre une autonomie de 750 km (en utilisation normale) et peut être rechargée directement sur le vélo, ou retirée pour être facilement rechargée n’importe où, à l’aide d’une prise USB standard et de son câble de charge dédié. Le chargement à 100 % s’effectue en une heure (mais en 45 minutes, il atteint déjà 90 %) et l’état du système peut être détecté à l’aide d’une seule LED colorée.
Le dérailleur arrière a été redessiné et rationalisé : ses dimensions latérales ont été réduites de 25 % par rapport au modèle 12v précédent.
Un changement de vitesse Record
Mais le point fort du nouveau Super Record 13 réside dans le parcours de la chaine au niveau des deux galets : ce parcours a été optimisé afin d’obtenir le changement de vitesse le plus immédiat, le plus fluide et le plus rapide possible. À tel point qu’aujourd’hui, en se déplaçant sur toute l’échelle, le nouveau Super Record 13 est plus rapide que les dérailleurs arrière à 12 vitesses présents sur le marché, qui ont pourtant un pignon en moins.
Les deux galets de la chape ont été portés à 14 dents avec un profil différencié : le diamètre supérieur réduit les frottements entre les maillons de la chaîne lors de leur passage dans la chape et ceux des roulements qui, dans le galet supérieur de guidage, sont en céramique pour éliminer tout frottement et favoriser la précision du mouvement de la chaîne.
Le galet inférieur de tension est conçu pour fonctionner efficacement dans le temps et au fil des kilomètres. Il existe deux possibilités de fixation au cadre : avec la nouvelle patte native Campagnolo UDH pour un montage direct ou à l’aide de l’unité d’axe pour les pattes traditionnelles.
Ergopower : de nombreuses nouveautés à portée de main
Les poignées Ergopower représentent, avec la treizième vitesse, la plus grande révolution du nouveau Super Record. Le nouveau design permet au cycliste de contrôler pleinement sa conduite et d’accéder plus rapidement aux fonctions des accessoires, aussi bien en position haute qu’en position basse. Il ne s’agit pas d’un simple exercice de style, mais d’un véritable changement pour offrir une véritable expérience de conduite.
Avec le nouveau Super Record 13, le bouton interne Campagnolo a été revu et rebaptisé « Thumb Shifter » : il ne s’agit pas d’un retour au passé, mais d’une solution qui offre un meilleur contrôle de la poignée, avec un levier au profil sobre et facile à actionner à partir de différentes positions.
Sur la partie supérieure interne de la commande, un nouveau Smart Button a été ajouté, entièrement personnalisable par le cycliste qui peut le configurer pour les réglages des dérailleurs ou pour changer les pages du compteur GPS ainsi que le coupler avec son téléphone pour gérer la playlist ou contrôler tout autre appareil compatible via Bluetooth.
Derrière le levier de frein, en revanche, se trouve le « Shift Lever », le troisième levier de commande du Super Record pour le changement de vitesse.
Toutes les fonctions des commandes présentes sur l’Ergopower ont été augmentées avec la mise à jour du firmware via l’application MyCampy (lauréate du Red Dot Design Award 2024), véritable plateforme de contrôle du nouveau Super Record.
Le nouveau groupe est compatible avec les compteurs GPS les plus répandus et avec tous les dispositifs équipés du protocole ANT+ et de la fonction Shifting Profile 2.0. La commande permet également d’afficher l’état de la batterie, de personnaliser le dérailleur arrière et de régler la position de la chaîne.
Confort d’appui des mains
Le nouveau design permet un meilleur contrôle de la conduite et un meilleur accès aux accessoires dans les différentes positions des mains sur le guidon, la continuité est assurée entre la courbure et la base d’appui Ergopower, et une surface d’appui plate et large est créée, permettant une prise sûre et confortable même après de nombreuses heures en selle.
Le support lui-même est libéré de la durite, qui est désormais connectée d’origine sur l’étrier et non plus sur l’Ergopower : un nouveau standard de montage qui facilite à la fois l’assemblage du composant et le démontage du guidon lorsque cela est nécessaire pour transporter le vélo.
Une grande attention a également été portée au nouveau design du levier de frein, entièrement moulé en carbone : il a été façonné de manière à ne pas interférer avec l’espace sous le support, afin de pouvoir être actionné efficacement même avec une poignée haute, sans gêner les doigts. Le point d’appui a été optimisé pour un freinage encore plus modulable et puissant.
En outre, le levier est réglable en distance par rapport à la courbe du cintre, de manière à permettre une prise en main efficace pour tous, quelle que soit la taille de la main : le réglage micrométrique de la portée et la propreté de l’espace sous le support permettent une prise en main ferme et sûre pour agir avec précision sur la transmission et avec puissance et progressivité sur les freins conçus pour être inclinés jusqu’au degré maximum de fermeture autorisé par le règlement UCI.
Freins : plus puissants, plus légers
Les systèmes de freinage Campagnolo sont connus pour être parmi les plus efficaces du marché, et le frein à disque du Super Record 13 ne fait pas exception à la règle.
Le corps du frein est en aluminium forgé et adopte deux nouvelles vis de fixation en titane, qui réduisent le poids total du composant (-6 g).
Les patins sont disponibles en deux versions : organique d’une part, et la nouvelle version frittée de l’autre. Cette dernière offre une meilleure durabilité dans des conditions humides ou à basses températures.
Les deux composés fonctionnent sur une lamelle insonorisante qui réduit les vibrations et ont une grande surface de frottement pour une meilleure dissipation de la chaleur, ce qui limite le risque de vitrification du composé. Ils sont équipés d’un indicateur d’usure qui permet de contrôler leur état d’usure.
Les disques sont disponibles dans les tailles 160 mm (avec sept points de fixation sur le spider) et 140 mm (six points de fixation), et sont conçus avec un profil anti-coupure et un système de contrôle de la température. La rainure flottante spéciale C3 permet de compenser les déformations dues à la dilatation du disque sous l’effet des températures élevées. Le système « disque/patins » travaille avec des tolérances de l’ordre du dixième de millimètre et la précision du calibrage permet une réponse rapide et une efficacité exceptionnelle typique de Campagnolo.
Plus qu’un pignon : l’essence de la performance
Après avoir passé la phase de prototypage, le nouveau groupe Super Record 13 a été mis au point avec les athlètes professionnels de l’équipe Cofidis, une équipe World Tour, et a recueilli des commentaires et des réactions très positifs depuis les tests hivernaux, notamment en ce qui concerne la précision et la rapidité du déraillage à l’effort, la disponibilité des rapports de vitesse et l’ergonomie des leviers. En vue d’une utilisation en course, les athlètes professionnels ont accueilli avec enthousiasme les nouvelles solutions, qui sont si avancées qu’elles rendent toute comparaison difficile : une confirmation supplémentaire du potentiel extraordinaire du nouveau groupe.
Le nouveau Super Record 13 Route sera disponible à partir de juin 2025.
- Prix public recommandé pour la version sans capteur de puissance à partir de 4 300 €
- Prix public recommandé pour la version avec capteur de puissance à partir de 5 399 €
Le Super Record 13 ouvre la voie à la nouvelle plateforme, qui sera complétée par d’autres configurations à partir de septembre 2025.
Fil des commentaires de ce billet