Polygon présente son nouveau Helios A
Par Actualité - Commentaires : 2 .
le mercredi 28 mai 2025 09:00 -La marque Polygon Bikes vous sera certainement inconnue. Et pourtant, il s'agit d'un acteur majeur dans le paysage cycliste. En effet, la marque indonésienne se place aujourd'hui dans le top 5 des centres de productions de vélos du monde entier, avec pas moins de 800000 vélos commercialisés chaque année.
Solidement ancré dans un paysage hyper concurrentiel, acteur économique et industriel leader sur son marché natif, Polygon Bikes est aussi installé en Australie, aux Etats-unis, en Amérique du Sud et se développe progressivement en Europe.
Pour accompagner ce développement, la marque présente son Helios A, un vélo encore plus polyvalent que la génération précédente, développé avec les coureurs du Team UCI TSG.
Mais pourquoi avoir affublé ce modèle Helios d'un "A" ? Tout simplement car Polygon le considère comme un All Rounder. Traduisez par là un vélo aussi bon en montée qu'en descente ou sur le plat.
Premier progrès, le poids. En taille M, le cadre but ne pèse que 850 grammes, tout en conservant sa robustesse et sa qualité. Les ingénieurs ont pour cela repensé la construction du carbone ACX du cadre et de la fourche pour arriver à gagner quasiment 300 grammes sur le cadre nu.
Mais cette perte de poids ne devait pas se faire au détriment de la performance. Pour cela, les ingénieurs ont renforcé la zone de la boîte de pédalier et la base droite pour transmettre toute la puissance de pédalage à la roue arrière.
Une boîte de pédalier filetée T47 a été choisie pour toutes les qualités qu'offre ce standard.
La partie avant n'est pas en reste avec une douille de direction raccourcie et retravaillée pour améliorer sa précision. Avec un reach 10 mm plus long et un stack 15 mm plus bas, l'Helios A est aussi plus aérodynamique.
Un gros travail a été consenti sur le tube diagonal, avec 2 hauteurs pour le montage des porte-bidons pour que le design aérodynamique minimise la traînée autour des bidons.
Le nouveau guidon LINC adopte un évasement léger, de sorte qu'il est plus étroit en haut qu'en bas et son profil assure une bonne intégration des gaines. La potence est en carbone avec un capot en aluminium et des vis en titane.
La fourche bénéficie aussi d'un nouveau design pour la rentre à la fois plus légère mais aussi plus aérodynamique.
Le tube de selle est compatible avec 2 formes de tiges de selle. Soit la tige de selle aéro fournie d'origine, soit une tige de selle ronde grâce à un adaptateur fourni.
Une bonne nouvelle pour ceux qui voudraient une tige de selle spécifique ou pour, dans plusieurs années, remplacer une tige de selle cassée par exemple.
Tous les modèles sont fournis avec des roues en carbone de 45 mm de profil. L'Helios A supporte des pneus allant de 28 à 34 mm, il s'adaptera donc parfaitement à tous les terrains.
La gamme est composée de 7 modèles, avec deux coloris possibles pour les Helios A7, A8 et A9 équipés d'une transmission Shimano Di2.
La version A0 est quant à elle proposée avec le groupe SRAM Red AXS et des roues Zipp 303.
Voici la version A9, équipée en Shimano Dura-Ace Di2 et proposée à 7299 e avec le capteur de puissance.
Crédit photos : Billy lebelge
Fil des commentaires de ce billet