353 NSW, 303 SW, 454 NSW, 858 NSW, une flopée de nouveautés chez Zipp
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le jeudi 22 mai 2025 16:00 -Zipp revoit en grande partie sa gamme de roues, notamment les versions NSW, mais propose aussi une toute nouvelle paire, les 303 SW.
Si les 454 et 858 NSW sont simplement mises à jour avec de nouveaux moyeux ZR1 SL, les 303 SW et 353 NSW innovent en intégrant le Zipp AXS Wheel Sensor, un capteur intégré dans la jante qui permet de contrôler la pression de ses pneumatiques sur son compteur.
Un gadget de plus pour certains, mais une véritable innovation qui sera sans doute utile au quotidien !
353 NSW
La 353 NSW, la roue la plus avancée de Zipp dans tous les domaines de la performance, est également la première roue de Zipp connectée à l’univers SRAM AXS. Conçue pour la compétition, il s’agit d’une roue légère pour les grimpeurs. Elle adopte des roulements en céramique et intègre la technologie de jante la plus avancée de Zipp afin d’offrir une durabilité et des performances aérodynamiques inédites.
La jante 353 NSW intègre parfaitement le capteur de pression Zipp AXS Wheel Sensor afin d’offrir un contrôle embarqué précis de la pression pneumatique. Cette technologie permet de surveiller et d’analyser la pression pneumatique en temps réel sans devoir installer un dispositif externe sur le corps de valve.
Le réglage fin de la pression pneumatique permet aux cyclistes d’optimiser la vitesse et les performances dans un environnement en constante évolution.
Vérifiez la pression directement avant de prendre le départ ; une lumière verte indique que tout est en ordre. Plus besoin de se poser de question avant de partir, de tâter son pneu ou de vérifier avec une pompe. Si c'est rouge, on ne se pose pas de question non plus, on regonfle.
Pendant que vous roulez, vous pouvez surveiller la pression afin de trouver la valeur idéale et de pouvoir détecter les potentiels problèmes plus tôt.
Le Zipp Wheel Sensor pèse 20 grammes seulement et la jante a été retravaillée pour être plus légère, mais aussi pour équilibrer cette masse côté valve. Résultat, la paire de roue ne pèse que 1310 grammes contre 1308 grammes pour la précédente génération. Un capteur alimenté par une batterie CR2032 qui permet 400 jours d'autonomie.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, on peut paramétrer dans l'application SRAM AXS la valeur cible de pression ainsi qu'une zone d'alerte (ici, +/- 0.8 bar).
La paire de roues Zipp la plus légère, et encore plus robuste. Une stratification carbone et une conception revues donnent à la nouvelle roue 353 NSW, pourtant déjà très robuste, un supplément de 16 % de résistance à l’impact au niveau de la jante. Avec sa forme de jante ondulée de 35/40 mm de hauteur, la roue 353 NWS est synonyme de vitesse en plaine, dans les cols et dans les descentes avec son excellente résistance au roulement, sa stabilité par vent latéral et son poids plume. La 353 NSW est assemblée autour d’un moyeu haut de gamme ZR1 SL à roulements céramique et 66 crans d’engagement.
Le moyeu perd également 30 g par rapport au moyeu antérieur utilisé sur les roues NSW. La roue 353 NSW est optimisée pour les pneus d’une section de 30 mm.
Compatible pneu tubeless uniquement, mais fournie avec une chambre à air avec valve filetée pour dépannage.
- Construction de la jante : Tubeless Straight Side (TSS) sans crochet
- Compatibilité des pneus : Pneu tubeless uniquement, option pour installer une chambre à air avec une valve filetée
- JANTE - LARGEUR INTERNE : 25mm
- Moyeu ZR1 avec roulements céramique
- Optimisée pour pneus de 30 mm
- Technologie TSE pour un meilleur rendement et une résistance au roulement réduite
- Jante Sawtooth avec bosses Hyperfoil et empreintes HexFin ABLC pour une efficacité aérodynamique optimale et une stabilité renforcée par vent latéral grâce à une hauteur de jante variable
- Interface du disque avec verrouillage central Roues livrées avec la bague de verrouillage
- Corps de cassette XDR ou SRAM/Shimano
- Corps de cassette Campagnolo vendu séparément
- Garantie à vie
- Poids : 1310 g
- Tarif : 3900 €
303 SW
Le design de la jante 303 SW intègre le capteur de pression Zipp AWS Wheel Sensor. Avec sa hauteur de 40 mm, elle s’inspire de la roue de gravel 303 XPLR. Elle adopte une jante large pour un rendement aérodynamique élevé et une faible résistance au roulement avec un pneu large adapté à la pratique moderne impliquant des pressions pneumatiques inférieures. Le profil de jante offre une faible résistance au vent et une meilleure transition entre la jante et le pneu, ce qui améliore le rendement aérodynamique avec des pneus plus larges.
La largeur de la jante permet également de réduire la déformation du pneu, ce qui diminue la résistance au roulement. Grâce à la combinaison d'un pneu plus large, d'un plus grand volume intérieur et d'une pression moins élevée, la fatigue du cycliste peut être réduite par l’atténuation des imperfections de la chaussée : c'est le pneu et la roue qui absorbent les vibrations, pas le cycliste. Une stratification carbone et une conception revues ont également augmenté de 10 % la résistance aux impacts de la roue 303 SW, déjà très robuste, en conservant un poids léger. La roue 303 SW est optimisée pour des pneus dont la section est comprise entre 30 et 35 mm. Les jantes 303 SW se caractérisent par une forme affinée qui protège le pneu lors d’impacts à l’origine des crevaisons par pincement. Au centre de la roue, nous retrouvons le moyeu ZR1, doté désormais de roulements en acier inoxydable pour une durabilité supérieure et des performances plus fluides.
- Moyeu ZR1 avec roulements en acier inoxydable
- Technologie TSE pour un meilleur rendement et une résistance au roulement réduite
- Largeur interne : 25 mm
- Optimisée pour pneus de 30 à 35 mm
- Interface du disque avec verrouillage central Roues livrées avec la bague de verrouillage
- Corps de cassette XDR ou SRAM/Shimano
- Corps de cassette Campagnolo vendu séparément
- Garantie à vie
- Poids : 1440 g
- Tarif : 2200 €
Moyeux ZR1 SL
Le moyeu Zipp ZR1 SL est un moyeu de compétition léger conçu pour la performance et la durabilité. Inspiré de son prédécesseur, le moyeu ZR1, le modèle SL possède un corps de moyeu et un système de roulements plus légers. Ce moyeu a été conçu spécialement pour les roues NSW haut de gamme et il est désormais vendu séparément.
Le ZR1 SL est livré avec des roulements en acier carbone. Il est possible de les remplacer par des roulements céramique pour réduire le poids. Ces roulements ont résisté à une immersion de 96 heures dans de l'eau salée sans la moindre corrosion là où des roulements céramiques concurrents laissaient apparaître de la corrosion au bout de 24 h.
La conception du moyeu contribue à créer une réactivité dynamique grâce aux 66 points d’enclenchement. Les six rochets sont décalés afin qu’ils fonctionnent en deux groupes de trois. Il y a toujours trois cliquets engagés, à tout moment.
Cela signifie que la puissance de vos jambes se transfère rapidement aux roues. La conception du corps de cassette maintient les cliquets en place pendant le démontage afin de faciliter l’entretien. Les moyeux Zipp utilisent des rayons à tête coudée (J-Bend), le type de rayon le plus répandu aujourd’hui. Les rayons à tête coudée (J-Bend), extrêmement courants, sont plus faciles à installer. Les moyeux ZR1 sont autorisés sur les vélos à assistance électrique légère pour route et gravel, à condition que le couple du moteur ne dépasse pas 60 Nm.
- Nouveau moyeu léger pour roues NSW (304 g avec roulements céramiques)
- 66 points d’engagement
- Livré de série avec roulements en acier carbone pour les équipementiers ou des roulements en céramique pour la vente Aftermarket.
- Utilise les embouts d’axe, les axes et les corps de cassette ZR1 pour simplifier la gestion des pièces de rechange
- Disponible en versions 20, 24 et 28 trous
- Corps de cassette disponibles : XDR, HG11, Microspline, N3W
- Compatible avec vélo à assistance électrique affichant un couple maximum de 60 Nm
- Tarif : 700 € la paire
454 NSW - mise à jour ud moyeu
La Zipp 454 NSW tubeless pour freins à disque est la roue parfaite pour les compétitions sur route. Cette roue offre toutes les caractéristiques qu’un compétiteur exige. Elle est extrêmement aérodynamique et stable notamment, quand il y a du vent. De plus, cette jante plus large a été conçue pour les pneus tubeless à faible pression, réduisant la résistance au roulement et amortissant les vibrations générées par la route. Ainsi, vous limiterez la perte d’énergie. Pour obtenir la meilleure combinaison de gains au niveau de l’aérodynamique et de la résistance au roulement, il est conseillé de monter un pneu de 28 mm sur cette roue. La forme de jante Sawtooth ondulée de 58 mm dotée d’Hyperfoil constitue notre roue la plus stable et la plus aérodynamique. La 454 NSW est dotée de la technologie Zipp Total System Efficiency (TSE) qui permet de surmonter les quatre obstacles à la vitesse : la résistance au vent, la gravité, la résistance au roulement et les pertes dues aux vibrations de la route.
La jante sans crochet (Hookless) de la 454 NSW fait partie intégrante de la philosophie « Making you faster » (Pour Rouler Plus Vite) de Zipp. Avec cette conception sans crochet (Hookless), l’interface entre le pneu et la jante est plus harmonieuse et plus aérodynamique. Les jantes sans crochet de Zipp permettent une meilleure répartition de la résine, ce qui signifie des roues plus légères et plus solides durablement. La 454 NSW est assemblée autour d’un moyeu de compétition ZR1 SL avec roulements céramique et 66 points d’engagement. Le moyeu perd également 30 g par rapport au moyeu antérieur utilisé sur les roues NSW.
Tarif : 4200 €
858 NSW - mise à jour du moyeu
L'atout aérodynamique ultime de Zipp est plus rapide que jamais, grâce à notre technologie exclusive Total System Efficiency (TSE). Grâce à la technologie TSE, la paire de roues 858 NSW Carbon Tubeless pour freins à disque présente un profil de jante tubeless sans crochets qui crée une interface sans démarcation avec le pneu et permet une belle réduction de poids. La 858 vous octroie tous les avantages offerts par nos jantes à profil haut pour un poids traditionnellement réservé aux jantes moins hautes de 20 mm. La largeur interne de la roue est de 23 mm, idéale pour monter des pneus plus larges avec des pressions plus basses pour diminuer la résistance au roulement. Voilà comment la technologie TSE vous aide à combattre les quatre obstacles à la vitesse : la résistance au vent, la gravité, la résistance au roulement et les pertes dues aux vibrations.
Notre profil Sawtooth breveté pour la jante à profil variable de 82 mm/85 mm de la 858 NSW est la forme la plus performante que nous proposons en termes d’aérodynamisme et de stabilité par vent latéral. Le résultat est la vitesse pure, surtout pour les triathlètes, les spécialistes de contre-la-montre et tout autre passionné de vitesse. De plus, même si cette paire de roues est optimisée pour les pneus tubeless, vous avez toujours la possibilité de monter des pneus compatibles tubeless avec une chambre à air. La 858 NSW offre une vitesse optimale avec un pneu de 28 mm En triathlon, le fait de monter des pneus tubeless plus larges avec des pressions plus basses non seulement vous fait gagner de la vitesse mais aussi amortit les vibrations du parcours pour éviter la fatigue physique au moment d’attaquer la course à pied. Les freins à disque permettent également une modulation de la vitesse plus fiable et une puissance de freinage plus efficace quelles que soient les conditions météorologiques. La 858 NSW est assemblée autour d’un moyeu haut de gamme ZR1 SL à roulements céramique et 66 points d’engagement.
Tarif : 4200 €
Pneus Goodyear VECTOR R XPLR
Dans la pratique moderne du cyclisme sur route, la vitesse est bien plus qu’un objectif, c’est un état d’esprit. Les cyclistes vont au-delà des limites du revêtement parfait. Ils recherchent le frisson associé à la conquête des conditions les plus difficiles. Et dans ce monde, il existe un principe éternel : fluidité égale vitesse.
Conçu pour redéfinir les performances, le pneu Goodyear Vector R XPLR a été créé spécialement pour la roue Zipp 303 XPLR révolutionnaire. Ensemble, ils forment le meilleur système de roue et de pneu pour les cyclistes qui exigent des résultats exceptionnels.
Le pneu Vector R XPLR de 40 mm est parfaitement optimisé pour la jante tubeless à flanc droit (sans crochet). Il garantit une aérodynamique inégalée, un confort supérieur et une maîtrise de précision. Vous pouvez dès lors aborder les routes les plus difficiles en toute confiance.
Avec sa construction de pointe et la combinaison unique d’une enveloppe souple de 120 TPI et des couches de protection légères R:Shield et M:Wall, le Vector R XPLR peut tout dominer, depuis les pavés impitoyables jusqu’aux débris aiguisés. Le composé Dynamic:UHP, votre meilleur allié pour la victoire, réduit la résistance, améliore la maîtrise et augmente la vitesse.
Goodyear et Zipp vont donner des ailes à votre vélo.
- Carcasse souple à construction couche courte 120 TPI
- Protection anticrevaison R:Shield
- Protection de flanc M:Wall, pour réduire le risque de crevaison par coupure ou pincement
- Bande de roulement légère texturée, pour une adhérence en toutes conditions
- Tubeless Ready avec technologie Dual Angle Bead pour une installation aisée
- Conçu pour mesurer 40 mm sur une jante TSS Zipp de 32 mm
- Tubeless Ready avec technologie Dual Angle Bead pour une installation aisée
- Poids : 440 g
- Tarif : 90 €
Goodyear EAGLE F1 R Z29 AERO
Le pneu Goodyear Eagle F1 R Z29 Aero est le résultat d’un processus d’ingénierie minutieux pour les cyclistes qui en exigent davantage. Conçu en exclusivité pour la jante TSS de 23 mm de Zipp, ce pneu de course de 29 mm ne se contente pas de se conformer à la norme, il la redéfinit.
Grâce à l’intégration transparente avec les roues 404 et 454 de Zipp, le pneu Eagle F1 R Z29 Aero transforme votre vélo et lui donne un rendement aérodynamique inédit et une résistance au roulement minime. La démarche de conception similaire à la gamme Fitment garantit une transition parfaite du pneu à la roue pour obtenir un profil aérodynamique qui coupe l’air sans effort.
Voici une nouvelle interprétation de la vitesse. Non seulement la technologie Aero Lip résistance au vent, elle améliore également la robustesse et la protection contre les crevaisons par pincement tout en préservant la souplesse des flancs pour un confort supérieur. Le moindre watt économisé, la moindre seconde gagnée, voilà à quoi ressemble la performance poussée à la perfection.
Fabriqué avec le composé de pointe Dynamic:UHP de Goodyear, une enveloppe légère de 180 TPI et une protection anticrevaison éprouvée R:Shield, le pneu Eagle F1 R Z29 Aero est aussi robuste qu’il n’est rapide. La construction Tubeless Ready avec technologie Dual Angle Bead simplifie l’installation. Il affiche une section de 29 mm sur la jante TSS 23 mm de Zipp, pour donner ce qui se fait de mieux en matière de précision et de performance.
- Fabrication révolutionnaire - Carcasse souple à construction couche courte 180 TPI pour des performances inégalées.
- Robustesse améliorée - Protection anticrevaison R:Shield pour des sorties sans préoccupations.
- Accroche optimisée - Bande de roulement légère avec dessin texturé pour prendre les virages à grande vitesse.
- Composé Dynamic:UHP Résistance au roulement ultrabasse, accroche supérieure et durée de vie allongée.
- Tubeless Ready - Technologie Dual Angle Bead pour une installation aisée.
- Ajustement précis - Conçu pour mesurer 29 mm sur la jante TSS 23 mm de Zipp.
- Poids plume - Ne pèse que 270 g.
- Tarif : 90 €
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