Se pose donc la question de l'indépendance d'un blogueur vis à vis d'une marque. Surtout quand ce même blogueur tient un magasin de vélo (Adrisport en ce qui concerne Newsbikes).

En ce qui me concerne, j'essaie de rester totalement indépendant. Même si le fait que ce blog soit de plus en plus connu m'octroie certaines attentions de la part de marques qui m'envoient des produits à tester en échange d'un article, je désire rester le plus objectif possible dans mes articles et ne pas rédiger un bon article "pour faire plaisir" à la marque.

Si jamais le test n'est pas concluant, j'en informe tout d'abord la marque et je fais tout de même mon article.

Dans le cas de newsbikes malheureusement, l'information n'a pas été contrôlée sans doute à la source et il a fait un titre volontiers racoleur, "Une belle pub pour Mavic". Or, l'auteur de l'article ne sait pas ce qui est arrivé aux roues. Sans doute des chutes, et dans ce cas, n'importe quelle roue carbone subit des dommages, en général irréversibles.

Et ce blog a malheureusement sévit quelques jours plus tard avec une autre news à sensations concernant de possibles défauts de fabrication sur des pédales Look Keo :

Newsbikes-Look-Keo.jpg

Là aussi, pas de vérification de l'information, mais il s'agirait plus des corps de pédales en attente de montage. Là aussi, la news a été retirée, sans doute suite à la demande de Look. Normal, cela portait un gros préjudice à la marque sans aucun fondement.

Bref, certains blogs s'apparentent malheureusement plus à des magazines à sensations type Voici et autres qu'à de réels blogs d'information. Dommage, ce sont tous les blogs qui en pâtissent par la suite.

De ce côté là aussi, j'essaie autant que possible de mettre de côté mes préférences personnelles quand je traite d'une nouveauté matériel. Je suis grand fan de Shimano, mais ce n'est pas pour cela que je descend des marques comme SRAM ou Campagnolo. Chacun ses préférences....et chaque marque a son positionnement et ses caractéristiques. Tous les groupes se valent plus ou moins, c'est ensuite un ressenti personnel qui fera aller chacun vers tel ou tel groupe de telle ou telle marque.

J'espère donc ne pas verser dans ce travers qui est de valoriser certaines marques dans le seul but de gagner plus ou d'avoir plus de "cadeaux". Mais je compte bien sur tous mes lecteurs réguliers pour me faire part de tout dérapage. C'est aussi dans ce sens que vos commentaires ne sont pas censurés !