Si vous souhaitez changer de pneus, il vous faudra trouver un pneu de taille équivalente et un pneu qui sera compatible avec votre jante. Bien sûr, le plus simple est souvent de reprendre les mêmes dimensions que votre ancien pneu. Mais on peut aussi être tenté d'opter pour une section plus large pour tester, avoir plus de confort... ou toute autre raison.

Pour vous aider à connaître les correspondances de tailles de pneus vélo, voici un tableau listant toutes les tailles exprimées selon les différentes normes et leurs équivalences, en partant du plus petit diamètre au plus grand.

Les cases vertes indiquent les couples compatibles selon le standard ETRTO 2022. Ces données sont valables pour les jantes à crochets mais aussi les jantes sans crochets dites "hookless".

Un aspect important mis en avant par l'ETRTO est qu'en ce qui concerne les jantes sans crochet, la pression maximale à laquelle les pneus peuvent être gonflés en toute sécurité est de 5 bars.

Quel que soit le type de jante, la pression maximale doit toujours être conforme aux indications du fabricant de jantes même si la pression minimale recommandée sur le pneu est plus élevée.

Sur le précédent tableau ETRTO de 2006, on ne pouvait par exemple monter sur une jante de 19 mm que des pneus allant de 28 à 62 mm. Désormais, l'ETRTO valide les pneus de 22 à 63 mm sur cette même jante !

L'installation d'un pneu sur une jante dont la correspondance ne peut être trouvée dans le tableau se fait aux risques et périls du client car cette correspondance n'est pas conforme aux normes. Donc oui, un pneu de 40 mm peut probablement se monter sur une jante de 16 mm de largeur interne, mais cela est risqué !

La largeur de jante n'est pas toujours indiquée sur celle-ci. Il faudra parfois aller chercher sur le site de la marque et chercher les caractéristiques détaillées de votre jante pour avoir accès à cette information.

Mais c'est une donnée importante à connaître pour savoir quelle section de pneu on peut monter sur sa jante.