Si cela ne se remarque pas au premier coup d'oeil, les leviers eTap AXS hydrauliques du groupe Rival sont plus compacts. 5mm de moins quasiment en largeur sur la partie haute par exemple.

L'ergonomie a été optimisée afin de s'adapter à toutes les mains tout en garantissant un freinage puissant. Le Reach Adjust, permettant de régler la garde, est toujours de la partie, de même que la logique de fonctionnement des changements de vitesse eTap avec connectivité AXS.

Les manettes et palettes sont texturées. Visuellement, le marquage Rival sur le levier en aluminium reste très discret et hormis leur taille, il sera sans doute difficile de les différencier au premier coup d'oeil des modèles Force.

La forme plus petite est possible en partie en raison de l’absence de ports pour les boutons de changements de vitesses satellites (Blips ou Clics) et de l’absence d’ajustement du point de contact.

A noter que ces leviers sont compatibles avec les dérailleurs arrière Eagle AXS.

On retrouve aussi 2 modes avancés pour le changement des vitesses : Séquentiel et Compensation. Le système va automatiquement changer de plateau à l’avant et de pignon sur la cassette en mode Séquentiel, afin d’éviter de passer à des combinaisons de vitesses avec des rapports redondants, ou changer automatiquement le pignon sur la cassette lorsque vous changez de plateau à l’avant en mode Compensation assurer une cadence constante.

Le pédalier de son côté diffère notablement. Toujours 4 branches au programme, avec un dessin plus anguleux, mais on oublie le carbone pour de l'aluminium et il sera décliné en 3 versions :

  • double avec plateaux 48/35 ou 46/33
  • Wide avec plateaux 43/30 (nécessite un dérailleur avant et arrière spécifique)
  • mono plateau, de 38 à 46 dents

SRAM conserve le système de boîtier de pédalier DUB et donc, les développements X-Range qui, associés aux cassettes Rival XG-1250 (10-30 et 10-36), permettent une progression plus constante sur toute la plage de développements, afin de toujours être sur le bon braquet.3

Sur les versions Wide et mono plateau, la ligne de chaîne est élargie pour les vélos équipés de pneus larges allant jusqu’à 700x45c ou 27,5x2,1 po (plateaux 43/30 uniquement) grâce à un axe de pédalier plus long. Les longueurs de manivelles disponibles sont 160mm, 165mm, 170mm, 172,5mm et 175mm.

Les pédaliers Wide Force et Rival 12 vitesses sont compatibles avec les interfaces de boîtier de pédalier suivantes lorsqu’ils sont utilisés avec le boîtier de pédalier SRAM DUB correspondant :

  • BSA 68
  • BSA 73
  • PF 86.5
  • BB30 68
  • BB30 73
  • BB30 73-A (Cannondale)
  • BB386
  • PF30 68
  • PF30 73
  • PF30 79-A (BBRIGHT)
  • PF30 73-A (Cannondale)
  • T47 85.5
  • Italien

Quel que soit le type de pédalier, il peut être équipé d'un capteur de puissance Quarq pour un tarif de seulement 260€ et un surpoids de 40g. A ce prix, il faudra forcément faire quelques concessions. L'unité DUB-PWR intégrée à l’axe mesure la puissance de la jambe gauche et calcule le total des watts.

La pile AAA, remplaçable par l'utilisateur, promet une autonomie de 400 heures.

Comme le capteur est intégré dans la manivelle gauche et l'axe, il sera possible d'équiper par exemple son pédalier actuel Force voire Red de cette manivelle pour bénéficier d'une mesure de la puissance pour seulement 260€.

Un pas de plus vers la démocratisation du capteur de puissance !

Le dérailleur avant (180€) reprend les technologies X-Range et Yaw, éliminant les besoins de micro-réglages pour éviter que la chaine ne touche la fourchette sur les développements les plus extrêmes.

La batterie est bien évidemment identique aux modèles Force et Red. Deux dérailleurs sont proposés, celui pour double-plateau 46/33 ou 48/35, ainsi qu'une version Wide pour le pédalier idoine équipé de plateaux 43/30, afin de tenir compte du boîtier de pédalier plus long sur cette version.

Ceci permet aussi de libérer plus d'espace pour le pneu arrière. On pourra ainsi monter des pneus de 700x45 maxi sans que le pneu ne vienne toucher le dérailleur.

Le dérailleur arrière (265€) quant à lui est dispo en une seule version. Que vous optiez pour un mono plateau ou des double-plateaux (Wide ou non), le dérailleur SRAM Rival eTap AXS s'adapte à toutes les configurations. Un dérailleur capable de "digérer" un pignon maxi de 36 dents. Il se mariera donc à merveilles avec les cassettes 10-28, 10-30,
10-33 et 10-36 dents.

Puisqu'on parle de la cassette, cette dernière est disponible uniquement en 10-30 et 10-36 (125€) et adopte une finition nickel-chrome pour un fonctionnement plus silencieux. Son départ 10 dents impose toujours l'utilisation d'un corps de cassette XDR.

La chaîne Rival conserve le design Flattop, si caractéristique des groupes SRAM eTap AXS. Une chaîne plus légère et plus silencieuse qui est compatible avec les transmissions AXS 1x et 2x. La chaîne Rival Flattop 12 vitesses utilise un traitement au nickel sur les maillons extérieurs et intérieures avec un traitement de durcissement au chrome sur les axes. Proposée au tarif de 31€.

SRAM a fait le choix, pour ses étriers de freins Rival eTap AXS, de ne proposer qu'une version direct mount. Les étriers flat mount Rival eTap AXS fonctionnent avec des disques de 140mm ou 160mm.

Pour ceux qui voudraient utiliser un montage Post Mount ou IS, vous pouvez utiliser les étriers
des freins à disque SRAM Level avec les leviers de vitesses hydrauliques Rival eTap AXS.

Sans surprise, le groupe SRAM Rival eTap AXS n'est disponible qu'en version freins à disques. Seuls les groupes SRAM RED et Force eTap AXS offrent une option de freins sur jante.

Côté poids, il faut compter un "surplus" de 300g par rapport au SRAM Force eTap AXS, dont près de la moitié uniquement pour le pédalier Rival en alu.

Les prix de vente conseillés pour le groupe Rival eTap AXS :

  • 2X avec capteur de puissance : 1688€
  • 2X sans capteur de puissance : 1463€
  • 1X avec capteur de puissance : 1453€
  • 1X sans capteur de puissance : 1228€

Ces tarifs publics devraient permettre de proposer des vélos équipés de ce groupe à des prix un peu plus bas que l'actuel groupe Shimano Ultegra Di2.

Retrouvez dans quelques jours un essai de cette nouvelle transmission sur Matos Vélo.