Présentation

En regardant la photo de ce vélo, difficile de s'imaginer qu'il s'agit d'un vélo doté d'une assistance électrique. Pas étonnant, ce modèle est doté de la plus légère assistance du marché, logée dans le moyeu arrière, Ebikemotion X35. Un moyeu assez conséquent, mais qui est ici caché par la cassette.

Mais avant de parler de sa motorisation, parlons du châssis de ce Cento1. Très proche esthétiquement du Cento1NDR, si ce n'est que les bases et surtout le tube diagonal sont un peu plus massifs, ce dernier logeant la batterie. Un cadre en carbone monocoque 46TON qui adopte une géométrie légèrement différente du Cento1NDR. Normal, Wilier ne propose que 5 tailles sur le Cento1 Hybrid contre 6 pour la version non motorisée. Mais à peu de choses près, on reste sur une géométrie plutôt typée endurance, qui correspondra tout à fait au public ciblé par cet e-road.

En tapotant sur les tubes, on devine que ces derniers sont légèrement plus épais, sans doute pour faire face au poids de l'ensemble et aux contraintes supérieures.

De loin, impossible donc d'imaginer que ce vélo intègre une motorisation. De près, seul le moyeu arrière trahi la présence d'un moteur, ainsi que la prise de charge située au niveau du boîtier de pédalier (presque invisible s'il y a un bidon) et le bouton iWOC One sur le tube horizontal. On notera aussi la présence d'un câble sous la base gauche, que l'on devra débrancher si l'on veut retirer la roue arrière.

Le vélo est dans le plus pur style de la marque italienne et s'offre ici dans un joli coloris bleu et noir mat. La fourche s'intègre parfaitement au cadre au niveau de la douille de direction. Pas de révolutions au niveau de la potence ou du serrage de selle, Wilier a préféré rester dans du traditionnel. Le vélo est équipé d'une tige de selle traditionnelle en 27.2mm de diamètre.

Le cheminement des gaines et durites est réalisé de façon très propre et relativement discrète. Le vélo accepte les sections de pneus supérieures à 28mm.

L'excellente surprise vient du poids de ce vélo, pesé à 12.4kg en taille L pour ce modèle facturé 4500€. Un poids qui semble au premier abord relativement conséquent, mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un e-road, une gamme où l'on flirte plus avec les 17kg que les 13kg. Dans sa version la plus luxueuse, avec groupe Shimano Dura-Ace Di2 et roues carbone, le vélo descend même à 11.9kg (pour un tarif de 8200€).

Motorisation Ebikemotion X35

A côté des motorisations Bosch, Yamaha ou Shimano, Ebikemotion est sans doute le moins connu, mais fait une percée fracassante dans le domaine des vélos de route à assistance électrique grâce à la compacité de son système, mais surtout de sa légèreté par rapport à ses concurrents.

Le moteur situé dans le moyeu arrière ne pèse que 2.1kg. Ajoutez à cela la batterie, tout le câblage et les accessoires, on arrive à un surpoids total de seulement 3.7kg sur le vélo, là où le dernier moteur Bosch Active Line Plus pèse à lui seul 3.2kg sans sa batterie. Le choix d'une motorisation située dans le moyeu arrière offre l'avantage de pouvoir conserver un pédalier traditionnel et surtout, un Q-Factor habituel.

Pour fonctionner, le X35 a besoin d'un écrou de blocage de cassette propriétaire, équipé de 20 aimants et qui permet au système de connaître à tout moment la vitesse de rotation de la roue.

Pas étonnant que Bianchi pour son Aria e-road, Orbea pour son Gain et donc Wilier aient opté pour cette solution, la seule à ce jour qui permette de produire un vélo de route à assistance électrique qui passe sous la barre des 12kg.

La mise route, l'arrêt, la sélection des modes d'assistance (au nombre de 3) et la visualisation du niveau de batterie se font sur le bouton iWoc ONE situé sur le tube horizontal, juste derrière la potence.

Le voyant indique donc par défaut la charge restante de batterie :

  • blanc : >75%
  • vert : entre 50 et 75%
  • orange : entre 25 et 50%
  • rouge : moins de 25%

Le changement de mode d'assistance se fait quant à lui via un appui bref sur le bouton. Il clignote en blanc pour le mode sans assistance, vert pour le mode 1, orange pour le mode 2 et enfin rouge pour le mode 3.

Pas d'écran spécifique donc qui viendrait gêner la mise en place de votre propre compteur (même s'il est disponible en option chez Ebikemotion).

Néanmoins, si vous voulez plus de précision sur la charge de batterie et une estimation de l'autonomie restante (en kilomètres), vous pouvez télécharger l'application EBikemotion. En se connectant en Bluetooth au système, vous aurez ces informations.

Elle permet aussi d'enregistrer vos sorties et de se guider via des cartes téléchargeables.

Cette motorisation offre un couple maxi de 40Nm. A titre de comparaison, le moteur Bosch Active Line Plus est lui plus coupleux, avec ce même couple dès le mode Tour, 45Nm en mode Sport et même 50Nm en mode Turbo.

Pour ceux qui voudraient en plus aller plus loin, EBikemotion proposera très bientôt une batterie "Xtra Power" qui prend la forme d'un bidon et se loge dans le porte-bidon vertical, doublant ainsi la capacité en termes d'autonomie.

Attention par contre en cas de crevaison, il faudra prendre soin de bien déconnecter le câble du moteur (un connecteur rapide est présent sous la base gauche), mais aussi se munir d'une clé allen de 6mm, il n'y a pas de blocage rapide manipulable à la main.

La durée de recharge complète est de quatre heures environ.

Equipement

Pas de fausse note pour ce modèle intégralement équipé d'un groupe Shimano Ultegra à disques. L'utilisateur de vélo traditionnel ne sera pas dérouté. Wilier a équipé le vélo de disques de 160mm de diamètre, ce qui s'avère judicieux vu le poids de l'engin. Lancé à plus de 70km/h en descente, il ne faudra pas manquer de puissance.

Cintre, potence et tige de selle sont en provenance de chez FSA, des périphériques en aluminium simples mais fiables. La tige de selle est surmontée d'une selle Selle Italia X1.

La seule "fausse note" de ce vélo seraient les roues, des Miche Race AXY WP DX en alu relativement basiques avec un profil de 30mm de haut et qui pèsent, dans leur version sans moyeu à assistance, 1990g la paire. Mais c'était sans doute la seule solution permettant à Wilier de proposer ce vélo à un tarif attractif.

Il faut passer sur le Cento1 Hybrid en Ultegra Di2 Disc (E909LV) facturé 6100€ pour avoir droit à des roues Miche SWR FULL CARBON RC DX, permettant un gain de 500g... ou alors passer par un monteur artisanal de roues pour utiliser le moyeu Ebikemotion avec des jantes plus légères.

Ces roues sont montées avec des pneus Vittoria Zafiro Pro de 28mm de section, tout à fait adaptés pour l'usage d'un e-road.

Sur la route

Dès le premier coup de pédale, la différence de motorisation se fait sentir, avec une assistance qui se met plus rapidement en route. En effet, contrairement aux assistances électriques situées dans le pédalier, là, il n'est pas utile d'appliquer une grande force sur les pédales pour avoir de l'assistance. Du moment que vous tournez les pédales, même avec seulement 20W de puissance sur chacune, l'assistance opère.

Ce qui est déroutant dans certaines situations. En peloton par exemple, en bosse, vous avez certainement l'habitude de relâcher légèrement la pression sur les pédales pour ne pas percuter le cycliste qui vous précède. Dans ce cas précis, il faudra carrément arrêter de pédaler, voire légèrement freiner, car en continuant à tourner les jambes, vous aurez toujours une assistance de 250W.

Sur le plat, en coupant totalement l'assistance, le vélo est certes plus lourd et donc moins dynamique en relance, mais on ne se sent pas freiné par le poids et on peut sans problème rouler à près de 40km/h pour peu que les jambes soient là. Il n'y a que sur des faux plats que l'embonpoint se fait sentir si l'on roule au-delà de 30km/h. Une fois passé le seuil de 25km/h, le moteur n'aide plus mais n'oppose aucune résistance supplémentaire par rapport à un vélo traditionnel.

C'est entre 15 et 25km/h que la motorisation Ebikemotion X35 est la plus efficace, donc dans les bosses et ce, dans le silence le plus total. Jamais on n'entend de bruit signalant la présence de l'assistance.

On grimpe aisément du 7/8% à 20km/h sans trop se dépouiller, avec le coeur qui ne monte pas trop. Pour grimper à 25km/h, limite officielle de l'assistance, il faudra par contre s'employer un peu plus, mais c'est faisable. La différence d'assistance entre les 3 modes est assez nette. Que c'est grisant de monter quasiment comme un pro !

En mode 1, on monte aisément, sans faire monter le coeur, mais sans non plus rouler plus vite que ce que l'on peut faire sans assistance. On va dire que c'est un coup de pouce pour s'économiser.

En mode 2, on accélère sensiblement. C'est vraiment en mode 3, la plus forte assistance, que l'on se sent pousser des ailes. Sur une pente de 8%, j'ai facilement un gain de 10km/h.

Une fois atteint les 25km/h en bosse, on sent l'assistance se couper, mais de façon très douce. Ce n'est pas une coupure nette.

J'ai testé à plusieurs reprises de grimper sans assistance, le vélo se révèle certes plus lourd qu'un vélo traditionnel, mais grâce au braquet mini de 34x30, on peut tout de même grimper n'importe quelle bosse, contrairement aux e-road qui pèsent près de 18kg où la mission s'avère notablement plus compliquée.

En descente, le vélo est très stable et le surpoids ne se fait pas trop sentir. Malgré des pneus de 28mm, on ne perçoit aucun flou dans les trajectoires, mais des pneus de 25mm de section amèneront sans doute un peu plus de sportivité. Mais n'oublions pas que la cible de ce type de vélo recherchera aussi à soulager le corps des vibrations de la route, le choix du 28mm est donc judicieux et offre un vélo un très bon confort qui permettra d'aligner les kilomètres.

Les disques offrent un bon freinage, mais toujours des bruits parasites, comme c'est souvent le cas, les plaquettes venant lécher parfois les disques.

Côté autonomie, il est toujours difficile de donner des chiffres en termes de kilométrages, puisque tout dépendra du dénivelé. Mais par exemple, j'ai pu réaliser une sortie de 90km et 1100m de D+, il restait 22% de batterie, l'application smartphone Ebikemotion affichant encore 20km d'autonomie, le tout en ayant utilisé l'assistance maxi. Le contrat est donc respecté, Wilier annonçant une autonomie entre +1000 et +2000m de dénivelé (En conditions d’utilisations
normales, il est possible de parcourir environ 100 km avec un dénivelé maximal de 1500 m).

De quoi monter le Tourmalet ou l'Alpe d'Huez, au moins avec l'assistance de niveau 2.

Par rapport au Cannondale Synapse Neo que j'ai récemment pu essayer, on ne se retrouve pas autant limité au-delà de 25km/h. Pour preuve, j'ai réussi à faire plusieurs sorties à 27/28km/h de moyenne. 33km pour 406m de D+, mais aussi 91km pour 1140m de D+. Comme indiqué plus haut, on tient facilement 30km/h sur le plat voire 35km/h si le vent est favorable, comme avec un vélo dénué d'assistance. C'est peut-être là que ce Wilier Cento1 Hybrid est le plus surprenant. Malgré ses quelques kilos supplémentaires, il reste très dynamique et permet de rouler de façon très soutenue.

Mais il y a fort à parier que les acquéreurs de ce type de vélo rouleront un peu plus tranquillement. Dans ce cas, sur une sortie de 63km et 400m de D+ parcourue à seulement 24.5km/h, je n'ai utilisé que 26% de batterie.

Au final, le vélo permet de monter les bosses à bonne allure sans faire trop monter le coeur, permettant ensuite de rouler plus vite sur les parties planes, sans la peur de la prochaine pente, qui nécessiterait que l'on ralentisse avant de l'aborder.

Bilan

Que les forces vous manquent à cause de l'âge ou que vous deviez faire attention à votre coeur, ce Wilier Hybrid vous permettra de continuer à vivre votre passion du vélo tout en vous ménageant !

Mon constat, c'est que ce vélo est parfait pour un cycliste qui a eu un passé sportif, avec participation à des compétitions ou cyclosportives. Il retrouvera le comportement d'un vélo traditionnel, mais avec une aide salvatrice dans les bosses ou en cas de fort vent de face. Ce Cento 1 Hybrid conserve une âme sportive et pourra permettre, même sans assistance, d'en découdre avec les copains de club.

D'autant plus qu'avec un tarif de seulement 4500€, il n'est pas "inaccessible" par rapport à un vélo route à équipement équivalent.