Pierre, ingénieur en conception mécanique

Je suis ingénieur en conception mécanique, diplômé de l'école d'ingénieur de Clermont Ferrand, l'IFMA (Institut français de mécanique avancée). J'ai intégré Origine depuis deux ans.

Chez Origine, je m'occupe du développement des nouveaux cadres principalement. Je travaille en collaboration avec Alexandre le designer pour tout ce qui est spécifications du cadre, encombrement des divers composants et périphériques, ...

Nous discutons souvent car il s'agit parfois de faire des compromis entre ce que lui veut conserver en termes de style, design, et ce qu'il est possible de faire à cause de l'encombrement de certains périphériques (double plateau, capteur de puissance, ...).

Une fois le design terminé, je m'occupe de dessiner toutes les pièces de routing, pattes de dérailleurs, et toutes les pièces mécaniques.

Je suis en relation avec nos sous-traitants pour la fabrication des cadres qui vérifient la possibilité technique de réaliser telle ou telle forme par exemple. Comme je suis en relation avec nos sous-traitants, je m'occupe aussi du contrôle qualité lorsque nous décelons des problèmes.

Une fois la forme déterminée, on travaille sur le drapage en leur donnant toutes les données au niveau des épaisseurs et orientations en fonction de ce que l'on recherche.

Je suis beaucoup en relation avec Gérald, le responsable de production, et la partie "montage" des vélos, ce qui permet de trouver aussi des solutions à la conception permettant aux techniciens d'avoir plus de facilités pour le montage des vélos. Il leur arrive de me remonter des infos sur un prototype en me disant que tel point pourrait être amélioré ou tel point est clairement problématique.

Je ne passe pas ma journée devant l'ordinateur puisque nous montons aussi les prototypes et nous réalisons les tests d'endurance et de résistance de nos produits.

Gérald, dirige le pôle production

Je suis arrivé en avril 2015 chez Origine, j'ai été le premier salarié de l'entreprise, je suis donc un peu le couteau suisse puisque j'ai participé à la création de tous les postes liés à la production. Auparavant, j'ai été électricien à mon compte. J'ai un Bac Pro cuisinier, ce qui me sert aujourd'hui au niveau management, puisque j'ai appris à ordonner, coordonner et diriger une brigade.

Dans ma "carrière" cycliste, j'ai aussi occupé tous les échelons, d'équipier à capitaine de route, ce qui m'a permis de travailler la cohésion de groupe et que j'utilise toujours aujourd'hui chez Origine.

Au début, nous sous-traitions la peinture et j'allais moi-même porter les cadres chez le carrossier avec ma voiture. Cela n'a pas duré puisque dès 2016, la direction nous a acheté une cabine de peinture. Mais il a donc fallu apprendre à peindre suite à une petite formation. L'avantage, c'est que je pense que l'on a dès le début rencontré tous les problèmes auxquels on pouvait être confrontés, donc, quand on forme une personne aujourd'hui, on peut attirer son attention sur tous ces points.

J'ai donc occupé tous les postes dans l'entreprise : préparation des cadres, ponçage, peinture, pose des transferts, montage et expédition. Aujourd'hui, je m'occupe de 16 personnes au niveau du pôle production, mais nous seront bientôt plus puisque nos commandes ne cessent d'augmenter, il va donc falloir que je réorganise toute la production, mais tout en conservant le contact avec le salarié.

C'est un point très important que je veux absolument conserver, le côté humain, le bien être du salarié est très important. On passe quasiment plus de temps au travail que chez soi en famille, je veux donc que mes équipes soient heureuses de venir au travail.

Yann, administratif, suivi client et SAV

Côté vélo, je suis un grand passionné, sans grand niveau mais toujours pratiquant, surtout côté VTT avec des épreuves endurance de 3 heures et plus. J'ai connu Rémi (un des fondateurs d'Origine) chez Decathlon où nous travaillions ensemble à l'atelier vélo, c'était il y a 12 ans.

Je suis arrivé en juillet 2019 chez Origine. J'étais à un bon poste dans la distribution d'électricité, mais passionné de vélo, j'ai répondu à une annonce de l'entreprise. Dans un premier temps, j'ai été missionné sur les rendez-vous en usine avec les clients, puis j'ai évolué sur le suivi client et SAV.

Comme beaucoup ici, je suis polyvalent. Ici, nous sommes en copie de tous les mails et sommes ainsi au courant de tout ce qui se passe, aussi bien au niveau commercial que développement des nouvelles gammes de vélos par exemple.

Je fais aussi beaucoup de remises en mains-propres des vélos aux clients qui viennent du coin bien sûr, mais aussi de Belgique et de partout en France.

Pour le SAV et suivi client, je m'occupe de renseigner les clients qui ont des demandes dans le cadre d'un futur achat, mais aussi de les tenir au courant des délais de livraison et j'assure le SAV quand ces derniers ont des questions techniques ou un problème matériel, dans ce dernier cas, je m'occupe de la procédure SAV. il faut dans ce cas gérer le rapatriement du composant incriminé voire du vélo.

Face au développement de l'entreprise, j'ai été rejoint par Victor Lucas et Clément pour continuer notre développement tout en assurant toujours le même niveau de satisfaction clients. C'est un gros challenge, car nous sommes en plein développement et nous devons sans cesse nous réorganiser et nous remettre en question pour conserver nos valeurs (suivi et contact client), notre ADN.

Désormais, nous vendons plus de 15 vélos par jour, il faut donc arriver à suivre la cadence. On sent vraiment que depuis quelques mois, il y a un gros essor de la marque et cela devrait continuer avec les nouveautés qui arrivent.

Loïc, passe partout à la production

Je suis arrivé chez Origine en décembre 2018. Je ne viens pas du tout du monde du vélo, j'ai fait un BTS en mécanique automobile, j'ai beaucoup travaillé dans ce milieu et j'ai été à mon compte où j'étais revendeur de pièces détachés mais ça n'a pas marché comme je l'espérais.

J'ai vu une annonce comme quoi Origine recrutait et comme je suis aussi passionné de vélo, je me suis présenté et j'ai été embauché suite à deux entretiens.

J'ai d'abord été embauché via deux CDD qui ont été transformés en CDI, ce qui me permet enfin d'avoir de la stabilité et de pouvoir faire des projets. Je suis passé par tous les postes, même la logistique puisqu'à mon arrivée nous étions beaucoup moins nombreux.

Je suis aussi passé par le montage, mais aujourd'hui, je suis au niveau carrosserie, je m'occupe donc du déglaçage des cadres, du contrôle qualité, avant et après l'apprêt, masquages et démasquages.

Comme nous recrutons beaucoup, je m'occupe aussi de former les nouveaux arrivants en leur transmettant notre savoir-faire.

Kévin Lalouette, peinture

Je suis ancien cycliste professionnel au sein de l'équipe continentale française Roubaix Lille Métropole entre 2011 et 2013 puis en DN1 jusque 2018. Jusqu'en 2018 donc, je n'ai été que cycliste, j'ai vécu 100% vélo.

Cela fait un an et demi que je travaille chez Origine, j'y suis arrivé par hasard, j'ai entendu dire que la marque recrutait des passionnés de vélo et d'anciens coureurs, j'ai donc postulé. Gérald m'a recruté rapidement. J'ai commencé comme tout le monde à tous les postes, ponçage, expédition, pose de transferts, montage, .... jusqu'à la peinture aujourd'hui.

Je n'ai aucune formation en peinture, j'ai appris sur le tas avec Romuald et Gérald. Au bout de 15 jours, j'étais totalement autonome. Aujourd'hui, j'arrive à faire jusqu'à 50 cadres dans la journée, en fonction de la complexité des coloris.

C'est toujours gratifiant de peindre le cadre d'un client. Je fais toujours comme si c'était pour mon propre vélo, je veux toujours un vernis super tendu, sans aucun défaut.

Aujourd'hui, je n'ai plus trop le temps de rouler comme avant, j'ai deux filles, alors je fais de la course à pied et quelques marathons.

Romuald, pôle production

Je suis arrivé dès les débuts d'Origine, peu après Gérald. Avant, je bossais dans la sécurité et j'ai bossé pour Origine en sous-traitance avant d'être embauché par l'entreprise.

Je suis passionné de vélo, j'ai fait beaucoup de BMX jusqu'à l'âge de 22 ans où j'ai failli me casser une cheville en pratiquant alors que j'avais mon premier emploi. J'ai donc décidé d'arrêter le BMX car nous sommes en plus dans une région où il est difficile de trouver du travail. Aujourd'hui, je fais un peu de VTT.

Je seconde Gérald au niveau de la production et je suis chargé de le remplacer quand il est en congés. Sinon, mon domaine, c'est tout ce qui se passe avant le montage. Préparation des cadres, contrôles qualités, mise en peinture, jusqu'à la pose des transferts.

Il faut que dès que le cadre sort pour partir au montage, on sache que tout soit parfait, que les techniciens n'aient aucune question à se poser sur la qualité.

Je forme désormais beaucoup de monde vu que l'entreprise grossit très vite. Le plus compliqué reste la pose des transferts qui est une opération très minutieuse qui demande de l'expérience et du doigté.

Je vois très vite ceux qui vont passer seulement 10mn à la pose des transferts car ils auront les bons gestes et ceux qui vont mettre bien plus longtemps. Parfois, ça met plus de temps chez certaines personnes. Pour la décoration la plus facile, on met environ 8mn par cadre + fourche, la plus compliquée approche 20mn.

On essaie de gagner du temps en améliorant les process avec diverses pistes pour tenter de passer au maximum 15mn sur la décoration la plus compliquée.

Je bosse aussi avec les gars du bureau d'étude et le fabricant de nos peintures pour tenter de supprimer les opérations de ponçage et déglaçage qui sont des tâches qui prennent énormément de temps pour arriver à une super qualité de peinture. C'est un travail qui ne se voit pas quand c'est bien fait, mais qui fait toute la différence.

Maxime, logistique

Je travaille depuis 4 ans chez Origine. Après mes études, j'ai travaillé dans plusieurs magasins de vélo tout en faisant de la compétition en parallèle. Je suis donc un véritable passionné de la Petite Reine.

J'ai commencé comme tout le monde en préparation à la production, avec le ponçage, les transferts, montage des vélos et peinture. Depuis un an, je suis à la logistique.

La logistique comprend les commandes des cadres, roues et tous les composants nécessaires aux montages des vélos, commandes de peintures, relations avec les fournisseurs et on s'occupe aussi de l'approvisionnement de la production.

La production n'a pas à s'occuper de chercher tel composant ou telle pièce pour le montage, nous préparons tout en amont pour qu'ils aient tout sur un chariot. Pour chaque vélo, nous mettons sur le chariot tous les composants nécessaires au montage, dans les bonnes dimensions et bons coloris.

On s'occupe de l'expédition des vélos ensuite, mais aussi des pièces quand les clients commandent sur notre site des pièces détachées.

Depuis février, nous sommes passés de 2 à 7 personnes à la logistique. Je travaille beaucoup en collaboration avec Gérald qui planifie les ordres de fabrication et je dois de mon côté faire le nécessaire pour que toute la logistique en amont du montage des cadres suive ces ordres de fabrication.

Il faut aussi gérer donc toutes les commandes de groupes pour éviter les ruptures. Sur ce point, nous avons plutôt bien manoeuvré en cette année compliquée puisque nous avons vraiment très peu de ruptures et trouvons toujours une solution pour nos clients.