Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme - Le cadre titane a-t-il encore de l'avenir face au carbone ? - CommentairesMatos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.2024-03-28T18:31:17+01:00Guillaume ROBERTurn:md5:942171d87e775feace35de25b1907d26DotclearLe cadre titane a-t-il encore de l'avenir face au carbone ? - mattthieu Purn:md5:c7d6f0c5acc95021bfe325b71bd627c82021-06-29T13:49:02+02:002021-06-29T12:49:02+02:00mattthieu P<p>Vou avez oublie Cycle Leon ! Atelier vosgien qui propose des velos sur mesure fantastiques (tubes Ti produits et soudes en chine) <a href="https://cycles-leon.com/" title="https://cycles-leon.com/" rel="ugc nofollow">https://cycles-leon.com/</a></p>Le cadre titane a-t-il encore de l'avenir face au carbone ? - Arnaudurn:md5:a57ac2f590645cd2d631501f6b7f074c2019-03-05T22:01:15+01:002019-03-05T22:01:15+01:00Arnaud<p>En effet, "flop commercial" peut être, mais le Look KG292 est un super cadre titane, employé en effet sur les étapes de montagnes de la Vuelta 1996 par la Once. Les tests dans la presse spécialisée de l'époque étaient encenseurs pour la machine et aujourd'hui en occasion c'est un cadre qui garde bien la côte question tarif ! Je suis bien content d'un compter un parmi mes vélos.</p>
<p>Selon les marques l'assemblage était soutraité ou réalisé sur site. Mon Bianchi titanium megatube a bien été fabriqué en Italie. Mon GT Edge également fabriqué aux USA. Le KG292 est conçu à partir de tubes qualité aéronautique espagnole et j'ai un doute si l'assemblage était ensuite réalisé en France.</p>
<p>Même Décathlon s'y était mis pour des VTT et pour un modèle de route Cobra, un an au catalogue mais les tubes étaient moins bons et l'assemblage en Russie.</p>
<p>En VTT je possède également de belles bêtes de cette époque : GT Lightning, Litespeed Obed, Merlin extralight.</p>
<p>Elitiste sur le marché du neuf ce matériel, mais abordable en occasion de nos jours.</p>Le cadre titane a-t-il encore de l'avenir face au carbone ? - Jean Terineurn:md5:9b55b590d9d9c47e09f5c4df9f93a7ee2018-09-16T13:36:57+02:002018-09-16T12:36:57+02:00Jean Terine<p>Article interessant merci ! Article qui ne se veut pas exhaustif car je me pose la question de l'utilisation/des avantages ou pas/bref.. Du comportement du titane dans un cadre tout suspendu (plutôt VTT donc à priori). Bonne continuation</p>Le cadre titane a-t-il encore de l'avenir face au carbone ? - jm MANSARDurn:md5:945a92b06c5bc6a24033734bf27b9fea2018-08-17T13:45:23+02:002018-08-17T12:45:23+02:00jm MANSARD<p>Bonjour pour Alain qui a rouler sur une deuxième main, il faut savoir que le titane est un matériau très vivant et qui travaille beaucoup (surtout après être passer sous les cuissots d'un pro) il vaut mieux l'acheter neuf, possédant un Rewel depuis peu je peux dire qu'il est la fois très rigide mais plus tolérant que le carbone dès que l'on ralentit la cadence, après chacun a son ressenti, mais j'en suis très content après les marques c'est général ils ont tous leur technique, brevet, design et j'en passe, moi j'ai pris un RQP....</p>Le cadre titane a-t-il encore de l'avenir face au carbone ? - Davidurn:md5:d2c526977bcbed5da9d6a7ec6951fa542016-10-20T21:11:20+02:002016-10-20T20:11:20+02:00David<p>Vous pouvez également envisager de vélos <a href="https://sagetitanium.com/" rel="ugc nofollow">Sage Titanium Bicycles</a> qui sont fabriqués aux Etats-Unis. Plus précisément, conçu à Portland, OR., Et fabriqué à Chattanooga, TN. Sage est purement axé sur les vélos en titane à la fois la production et la coutume que des options pour leurs clients.</p>Le cadre titane a-t-il encore de l'avenir face au carbone ? - alainurn:md5:1a36a4e413952443d8dc4ea15a75ef952016-08-21T08:02:06+02:002016-08-21T07:02:06+02:00alain<p>Bonjour,</p>
<p>Je suis a mon 6 eme vélos de route.J'ai eu un cadre titane d'un coureur bien connu S.Roche.Bilan 6 mois après cadre fendu niveau pèdalier.....je n'ètais pas le seul avoir eu ce problème.J'ai abandonné le titane.Cordialement</p>Le cadre titane a-t-il encore de l'avenir face au carbone ? - Guillaume [Matos Vélo]urn:md5:46857c01726be463bfdaa748e36256012016-06-25T17:09:56+02:002016-06-25T16:09:56+02:00Guillaume [Matos Vélo]<p>plastoq, cet article parle des avantages et défauts du titane par rapport au carbone et n'a en aucun cas vocation à lister toutes les marques travaillant le titane. Sinon, oui, dans ce cas, j'ai "oublié" nombre de marques.<br />
Mais il n'y a aucune censure et vous pourriez me reprocher "de ne pas faire d'enquête exhaustive" si le sujet de l'article était de lister les différents artisans ou marques travaillant ce matériau.</p>Le cadre titane a-t-il encore de l'avenir face au carbone ? - plastoqurn:md5:72697447d6f1632473eb8086710cd3902016-06-25T16:47:50+02:002016-06-25T15:47:50+02:00plastoq<p>ne pas citer NEVI au milieu de toutes ces marques, je me demande à quel genre de censure vous obéissez, à moins qu'il soit dans vos habitudes de ne pas faire des enquêtes exhaustives ...</p>Le cadre titane a-t-il encore de l'avenir face au carbone ? - Chaman73urn:md5:06b580a9e5804e5d2ce70d8f29ad90e02014-09-26T10:55:54+02:002014-09-26T09:55:54+02:00Chaman73<p>Bonjour à tous,</p>
<p>les cadres titanes, sont magiques, mais faut-il savoir quel titane...</p>
<p>Les gros avantages:<br />
Le confort!!!<br />
La durée dans le temps<br />
Réparable<br />
ET LE SUR-MESURE!!!!</p>
<p>allez jeter un petit coup d’œil pour les curieux</p>
<p>www.cmt-bikes.fr</p>Le cadre titane a-t-il encore de l'avenir face au carbone ? - Macadamurn:md5:8c4893de2911f68f442e19ff8a0314222014-09-06T09:54:37+02:002014-09-06T08:54:37+02:00Macadam<p>Article très intéressant.<br />
Je roule actuellement sur un cadre Commencal en Titane.<br />
j'y trouve plusieurs avantage : légèreté, confort, et surtout durabilité… <br />
Le carbone ne pardonne pas les chutes… l'alu trop lourd ne plie qu'une seule fois.<br />
J'ai essayé récemment un cadre acier de la marque Rengg… léger, souple, et avec un rendement exceptionnel! affaire à suivre, peut être mon prochain cadre…<br />
Dommage que les cadres en titane soient rares, ils sont un bon compromis pour ceux qui ne changent pas de monture tous les ans…</p>Le cadre titane a-t-il encore de l'avenir face au carbone ? - Capouurn:md5:aa7184ed1aa46528256647b23a9a52412014-08-03T05:20:13+02:002014-08-03T04:20:13+02:00Capou<p>Il ne faut pas oublier une très grande marque par sa qualité et ses modèles exceptionnels Merlin</p>Le cadre titane a-t-il encore de l'avenir face au carbone ? - Guillaume [Matos Vélo]urn:md5:324f8445b7fa1dfb495a3f4aee216a8b2014-07-18T19:16:14+02:002014-07-18T18:16:14+02:00Guillaume [Matos Vélo]<p>Merci Denis pour votre remarque, faute corrigée.</p>Le cadre titane a-t-il encore de l'avenir face au carbone ? - Denisurn:md5:8c737946386e4c7e0432029ee50c68052014-07-13T20:29:03+02:002014-07-13T19:29:03+02:00Denis<p>Article intéressant, mais attention il faut écrire: "là que le bât blesse" et non pas "bas".</p>Le cadre titane a-t-il encore de l'avenir face au carbone ? - Ouaaneurn:md5:0a6ee3f95c044afc0e288d08703f51db2014-06-11T12:57:16+02:002014-06-11T11:57:16+02:00Ouaane<p>Un flop commercial peut-être, mais les cadres sont magnifiques et jouissent d'une excellente réputation.</p>
<p>Autre question, qu'en est-il des cadres routes Lapierre Caratitane et compagnie ? Quelqu'un a t-il essayé ?</p>Le cadre titane a-t-il encore de l'avenir face au carbone ? - Guillaume [Matos Vélo]urn:md5:1ee687af8d7b4fabaa4a6021cd541bb12014-02-01T16:28:02+01:002014-02-01T16:28:02+01:00Guillaume [Matos Vélo]<p>Je pense que vous avez voulu écrire Look.<br />
Il n'est pas cité dans les marques car je n'ai listé que les marques actuelles spécialisées dans le titane. Look n'a jamais été spécialisé dans le titane (et je suppose que le vélo que vous avez a été sous-traité à une autre marque).<br />
De plus, ce fut la seule tentative de la marque dans le domaine, un véritable flop commercial.</p>Le cadre titane a-t-il encore de l'avenir face au carbone ? - PASQUIERurn:md5:148357871f3196e661d8c7df038e340e2014-02-01T16:17:08+01:002014-02-01T16:17:08+01:00PASQUIER<p>j'ai un velo de marque"loock", en fait ce velo équipait l'equipe "once"à l'epoque de Jalabert,pourquoi ne pas le citer dans les marques de cadre?Merci pour la reponse</p>Le cadre titane a-t-il encore de l'avenir face au carbone ? - Bjornurn:md5:3fc3a5bb64a193030b6f97467a45c2952013-12-14T18:37:16+01:002013-12-14T18:37:16+01:00Bjorn<p>Dés que je fais une recherche sur le titane, cet article est systématiquement bien placé ! Et vu qu'il tire quelques conclusions un peu hatives à mon goût, j'aurais aimé apporter mon commentaire sur deux petits points :</p>
<p>L'avantage du cadre titane sur le cadre carbone c'est que l'ont peut le faire-faire en sur-mesure là ou un cadre carbone (du même prix) sera limité par le nombre de moules existant (en gros).</p>
<p>Je suis toujours étonné de voir que ce paramètre n'est jamais (ou presque) relevé. Pourtant, le choix disponible en tailles de cadre (sans aller sur du sur-mesure) est un critère primordial dans l'adéquation de l'homme et de sa machine.</p>
<p>L'autre point, c'est qu'il n'est pas possible de catégoriser/comparer des vélos/cadres par rapport à leur matière seulement. En fonction du choix des tubes (diamètres, épaisseurs), un cadre titane peut être plus rigide que n'importe quel carbone et plus confortable que le plus usé des cadres acier. Là encore, se pose la question d'adéquation entre la cycliste et son vélo dépendante de la conception du cadre.</p>
<p>Donc mettre les cadres en titane sur une échelle confort/rigidité par rapport aux autres matières n'a pas de sens.</p>
<p>Maintenant il est vrai que la réputation du cadre titane a longtemps été "léger mais mou" (ou confortable, c'est selon votre age et puissance). Cela était du au fait que les industriels du titane (Litespeed, par exemple) savaient que le poids du cadre était (et est toujours) un argument de vente en magasin (là où vous ne pouvez pas essayer le vélo).</p>
<p>Pour réduire le poids, pas de miracle, il faut enlever de la matière. Le souci lorsqu'on enlève de la matière, c'est qu'on réduit l'usure possible du cadre avant qu'il ne casse. Donc, il faut qu'il s'use moins... Comment faire ? Il faut rigidifier l'ensemble du cadre. Un cadre qui bouge moins, s'use moins. Voilà pourquoi les derniers cadre en alu (avant l'ère carbone) avaient des tubes "Oversized" (Grand diamètre, très fine paroi = rigide et léger).</p>
<p>Le titane, comparativement a une limite élastique, une résistance à la fatigue bien supérieur, la nécessité de rigidification est donc moins grande... d'où des conceptions de cadre qui répondaient aux directives suivantes : "le plus léger possible, sans casse durant la période de garantie" (...). Le résultat était donc des cadres en titane généralement très léger, mais généralement très souple aussi. Le cadre titane "léger mais mou" étaitt donc du fait de sa conception ET non une condition propre à sa matière.</p>
<p>Bref, je voulais répondre rapidement, me voilà encore en train de disserter un samedi soir... Mais bon, je ne pouvais pas laisser passer ;-)</p>Le cadre titane a-t-il encore de l'avenir face au carbone ? - romainurn:md5:9990ce49cfe087d4598142de6edec65d2013-02-19T11:44:20+01:002013-02-19T11:44:20+01:00romain<p>Merci pour cet article.<br />
A ajouter également la marque Newcyling, présente depuis 2010 qui conçoit ses cadres titane à Lyon, tests avec ses pilotes pro (dont Ludovic Dubau) et fabriquent en Asie.<br />
La qualité est irréprochable, les cadres exceptionnels et le prix abordables (1300-1900 euros).</p>
<p>Pour ma part, j'ai acheté un Thoas 29 pouces et le vélo est bluffant. Léger 9,5kg, nerveux et très confortable.<br />
je crois qu'ils sont en train de bouger pas mal pour se développer et être plus présent sur le marché. A suivre....<br />
Je crois qu'ils serons encore au roc d'azur en 2013.</p>Le cadre titane a-t-il encore de l'avenir face au carbone ? - klarfurn:md5:ff1126d7958c7a7087038464b2e93aa62012-10-13T11:06:13+01:002012-10-13T10:06:13+01:00klarf<p>Intéressant, il serait possible d'en faire des pages.<br />
Attention par contre, Firefly est une structure très récente, vu que c'est 2 soudeurs de Independant Fabrication qui sont parti pour créer leur marque.<br />
Merlin n'existe plus depuis plus d'un an (officiellement)<br />
Tu peux tout de même nommer Rewel (bon marché, fabriqué en Italie sur mesure), Legend (fabriqué en Italie, budget très élitiste), Baum (fabriqué en Australie, de l'ultra haut de gamme très personnalité, avec les meilleurs peintures sur titane du monde), et peut être d'autre que j'oublie. N'oubli pas non plus Litespeed, qui font pas mal de carbone aujourd'hui, mais qui historiquement fait du titane haut de gamme (depuis le début des années 90).</p>
<p>Pour le confort/rigidité, tu as bien résumé, sur du bas de gamme on a du simple buted, qui n'aura pas les qualité dynamique d'un multi buted avec des tubes bien travaillés. En haut de gamme on arrive à avoir des cadres vraiment polyvalent.<br />
Pour le confort pur, il est difficile de parler de confort du cadre seul, ça sera un ensemble qui apporte le confort souhaité, par une position parfaite, périphériques, roues, pneumatiques adapté à son usage.</p>Le cadre titane a-t-il encore de l'avenir face au carbone ? - lifelionurn:md5:b7d5aba5d15bcdd8fb670de8746436552012-10-11T18:18:49+01:002012-10-11T17:18:49+01:00lifelion<p>C'est 1791 la date de la découverte du titane...</p>