Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme - Les Roval Alpinist ont leur déclinaison aluminium à moins de 1000€ avec les SLX - CommentairesMatos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.2024-03-28T19:20:23+01:00Guillaume ROBERTurn:md5:942171d87e775feace35de25b1907d26DotclearLes Roval Alpinist ont leur déclinaison aluminium à moins de 1000€ avec les SLX - Emmanuelurn:md5:19fc4c8bcfca6ac3dbad9cc5b5033ceb2023-04-17T09:43:14+02:002023-04-17T08:43:14+02:00Emmanuel<p>Merci de tous ces éléments d'info. Je ne pensais pas avoir soulevé un sujet si complexe.</p>
<p>Ce qui me gène également dans les disques, c'est que c'est beaucoup plus complexe (plaquettes, liquides, etc) pour un gain éventuel surtout lorsqu'il pleut...). Je ne suis toujours pas hyper convaincu. Mais si les fabricants en décide autrement... On achètera, ou pas.</p>
<p>Emmanuel</p>Les Roval Alpinist ont leur déclinaison aluminium à moins de 1000€ avec les SLX - Ticurn:md5:0e50d1bcfd1fed42fbe8a8aafb294fec2023-04-15T14:25:49+02:002023-04-15T13:25:49+02:00Tic<p>@Nomaud, Attention, souvent, en marque indus, les roues à patins sont maintenant au dessus en poids car, il ne cherchent plus trop à développer sachant que le patin est en fin de vie... Et ça doit aussi les arranger que ce soit le plus rapidement possible.<br />
Concrètement, de façon général sur les roues que je monte, je suis en moyenne à 45/50 gr en plus sur une paire disque sur un montage similaire en terme d'objectif poids, profil, comportement, fiabilité. Exemple : sur ma paire patins de 46 mm tubeless 21 mm interne à 1098 gr et 1145 gr la même en disque.<br />
Après, tu rajoutes +/- 16 gr d'écrou disque, 210 de disque en dura ace, facile 20/30 gr sur les axes, encore +/- 20/30 gr voir plus sur le cadre... Donc oui, Je pense comme Guillaume, on est vite à + 300 gr pour le disque.<br />
Sans compter que tu peux aussi facilement optimiser le poids d'un patin sur les gaines que l'on peut passer pour pas bien cher en perle alu + tube PTFE en remplacement du liner pour améliorer également le fonctionnement/feeling, sans parler des étriers sur lequel tu peux pas mal gagner tout en restant sur du performant et fiable.</p>Les Roval Alpinist ont leur déclinaison aluminium à moins de 1000€ avec les SLX - Nonaudurn:md5:924845bf5b01864613c85508fc7bd4942023-04-14T20:35:30+02:002023-04-14T19:35:30+02:00Nonaud<p>Je ne suis pas d'accord avec votre affirmation Guillaume. Si on prend comme référence les moyeux DT 350, les masses sont quasi identiques entres les versions disques et non disques. Quant aux rayons, même en passant de 20 à 28 rayons à l'avant et de 24 à 32 à l'arrière (soit 12 rayons de plus), on ajouterait moins de 60 g pour la paire (en utilisant des rayons DT Champion 2.0). Si on prend des roues complètes chez DT, les PRC 1400 sont annoncées plus légères en disques (1444 g la paire) qu'en patins (1486 g) par le fabricant.</p>Les Roval Alpinist ont leur déclinaison aluminium à moins de 1000€ avec les SLX - Guillaume [Matos Vélo]urn:md5:763e100b57614a60333bce487c5ed4a52023-04-14T18:48:42+02:002023-04-14T17:48:42+02:00Guillaume [Matos Vélo]<p>Si, les roues sont plus lourdes car nécessitent plus de rayons et des moyeux plus conséquents.</p>Les Roval Alpinist ont leur déclinaison aluminium à moins de 1000€ avec les SLX - Nonaudurn:md5:fcd3ebbf454be301b708ec466905e20d2023-04-14T10:43:39+02:002023-04-14T09:43:39+02:00Nonaud<p>Un disque pèse une centaine de grammes. On est donc loin d'alourdir une paire de roues de 300 ou 400 grammes par rapport à une version à patins.</p>Les Roval Alpinist ont leur déclinaison aluminium à moins de 1000€ avec les SLX - Emmanuelurn:md5:62faee64b24c6331475a4c720bc697742023-04-14T00:04:31+02:002023-04-13T23:04:31+02:00Emmanuel<p>Merci pour l'article.<br />
850 Euros, ça n'est pas rien mais je me dis "intéressant", pour des routes d'excellente <del>facture</del> qualité.</p>
<p>Est-ce qu'il existerait une version "patins" ?</p>
<p>Je trouve bizarre que l'on fasse des roues légères pour les alourdir avec des disques de 3 ou 400 grammes...</p>
<p>Saluons toutefois l'effort de Roval de ne pas proposer QUE du carbone !</p>