Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme - Les échos du vélo #13 - CommentairesMatos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.2024-03-28T14:34:50+01:00Guillaume ROBERTurn:md5:942171d87e775feace35de25b1907d26DotclearLes échos du vélo #13 - pierreurn:md5:f9308aa9f916ae04e832f69b83e5a2622022-02-05T14:06:48+01:002022-02-05T14:06:48+01:00pierre<p>Aujourd'hui, le Tarmac SL7 de Julian Alaphillipe vaut 2 fois le prix du Gitane-Renault de Bernard Hinault. Je me trompe où pas ? Et 40 ans plus tard on peu encore rouler en SECURITE avec le Gitane. Le Tarmac SL7 sera périmé dans 40 ans...</p>
<p>L'industrie du vélo surfe sur une bulle spéculative. Peut être que l'inflation remettra de l'ordre dans tout ça.</p>Les échos du vélo #13 - pierreurn:md5:42e83c64609e83aa4d3cb7b736e2b5012022-02-05T13:46:30+01:002022-02-05T13:46:30+01:00pierre<p>L'UCI devrait imposer aux équipes pro un budget matériel à ne pas dépasser. Comme le fait la FIA pour la F1. Ca forcerait les fabriquants de vélos à lever le pied sur leurs tarifs. Et ça aurait probablement une répercution sur les prix de vente pour le grand public.</p>Les échos du vélo #13 - yack2317urn:md5:7a0490e5e614950c734e469e57998b5c2022-02-01T13:28:22+01:002022-02-01T13:28:22+01:00yack2317<p>Salut Guillaume,</p>
<p>Dans le paragraphe "Ponbike va ouvrir une usine en Lituanie" tu indiques le groupe PonBike (Cervélo, Focus, Cannondale, Gazelle, ...). C'est officiel, canonndale et GT ont été racheté par Ponbike ? J'avais effectivement lu que PonBike devait racheté Cannondale, GT.. ce qui ferait de Ponbike le n°1 mondial sur le marché du vélo et donc devant Giant. Mais je ne pensais pas qu'ils avaient officialisé la chose, leur site n'est pas encore à jour en tout cas.<br />
A quand des magasins Ponbike shop qui pousseraient comme des champignons comme les Giant shop en ce moment ?</p>Les échos du vélo #13 - Andyurn:md5:abc7ca5990eef3eee7ac232896cd16622022-01-30T16:30:38+01:002022-01-30T16:30:38+01:00Andy<p>@HasBeen :</p>
<p>Intéressante ton expertise ! Peux tu nous en dire plus sur ta "recette" de lubrification ( proportion huile / MOS2) ?</p>
<p>Le lubrifiant tendance semble être le disulfide de tungsten WS2 .. as tu une opinion ?!</p>
<p>Merci !</p>Les échos du vélo #13 - HasBeenurn:md5:79243ef5538631ffa8ad503e623091372022-01-29T16:02:39+01:002022-01-29T16:02:39+01:00HasBeen<p>@JM<br />
Je suis d'accord sur le fond avec ce que tu dis. J'ajoutais seulement que tous ces problèmes ne sont pas nouveaux.<br />
Pour faire simple : un bon nettoyage ('décontamination) puis une lubrification avec un simple lubrifiant type solvant chargé en MOS² (bisulfure de molybdène) . A la vaporisation le solvant s'évapore et le MOS² joue son rôle de lubrifiant EP.<br />
Le gros problème c'est qu'une fois de plus il y a un côté mercantile, de nombreuses marques "pipo" sont arrivées sur le marché à des prix exhorbitants: faites comme les pros utilisez "machin" ou "truc" et une majorité d'utilisateurs tombent dans le panneau. Il suffit d'écouter les jeunes dans les clubs : moi je lubrifie avec "machin" comme les coureurs de telle équipe, il gagnent xx watt à 50 km/h etc.<br />
Je n'ai pas l'habitude de citer de marques mais dans celles que tu cites amuses toi à calculer le prix au litre....<br />
Alors je le redis: nettoyage sérieux au bain de la chaîne dans un bac à ultras sons c'est l'idéal mais dans une boîte avec du pétrole lampant ç'est bien aussi (plusieurs bains si nécessaires), puis relubrification avec du MOS².<br />
Ne pas hésiter à utiliser un maillon rapide pour démontage/remontage de la chaîne . Personnellement j'utilise une marque qui se monte et démonte sans outil.</p>Les échos du vélo #13 - JMurn:md5:411061dabfa90d4c1ee9a7dc7a60ab472022-01-28T10:41:43+01:002022-01-28T10:41:43+01:00JM<p>@HasBeen, Disons que le travail de feu-Friction Facts avait mis en lumiere la degradation rapide des performances avec la contamination (donc un nettoyage plus frequent que ce que beaucoup avaient l'habitude de faire) et Zero Friction Facts que meme bien utilises, tous les lubrifiants ne sont pas egaux, soit par faible performance du lubrifiant (AB our muckoff) ou problemes de penetration (Squirt). Il a aussi mis en lumiere que bien decontaminer une chaine n'est pas si trivial que ca (enlever la contamination sous les rouleaux n'est pas evident).</p>
<p>Dans son premier test "sans contamination" (resume ici, <a href="https://zerofrictioncycling.com.au/wp-content/uploads/2021/12/Website-Charts-Main-DATA-FOR-UPLOAD-Dec-21.xlsx" title="https://zerofrictioncycling.com.au/wp-content/uploads/2021/12/Website-Charts-Main-DATA-FOR-UPLOAD-Dec-21.xlsx" rel="ugc nofollow">https://zerofrictioncycling.com.au/...</a>) , les cires MSW ou Silca ne montrent pas d'usure mesurable alors que l'on bouffe 20% de la duree de vie de la chaine avec Smoove, Squirt ou Absolute Black Graphene Wax.</p>Les échos du vélo #13 - HasBeenurn:md5:49c7c9dcb2e580d4ddf1e9cf24b16f7b2022-01-27T22:59:13+01:002022-01-27T22:59:13+01:00HasBeen<blockquote><p>JM pour ton message N°4</p></blockquote>
<p>"Pour la transmission, on sait maintenant qu'une lubrification optimale permet de reduire l'usure de la chaine (et donc des pignons / plateaux) dans des proportions incroyables (cf le travail de Zero Friction Cycling)."</p>
<p>Euh...on sait maintenant...<br />
Ce n'est pas nouveau tout ça. Ancien chef de produits chaine chez deux (consécutivement) des leaders mondiaux de la transmision de puissance entre 1987 et 2005 je peux dire que la lubrification est connue depuis des lustres.<br />
Et lorsque qu'on parle d'une chaîne changée à 2000 km voire à 2500 km ça ne me fait pas sourire mais éclater de rire et les chainiers encore plus que moi.<br />
Personnellement une chaine vélo entretenue c'est à dire nettoyée au bain puis lubrifiée c'est 10 à 12000 km l'allongement est mesuré à 0,25% et ça c'est rien du tout à côté de ce qu'on tolère dans l'industrie. Il est vrai que dans l'industrie on évite de descendre en dessous de 17 dents à cause de l'effet polygonal. Dans ce milieu il n'est pas rare d'arriver à 25000 heures et un vélo 2500 km à 40 km/h ça fait un peu plus de ....60 heures ;<br />
Je pense que tu comprends mieux pourquoi je me marre !</p>Les échos du vélo #13 - pascalpi45urn:md5:5d29c9288b7ba7e331e0c18626266c352022-01-27T20:27:52+01:002022-01-27T20:27:52+01:00pascalpi45<p>@ thierry ARRAMONDE</p>
<p>Ils existent : ROTOR avec son système mono-plateau 13 vitesses, FSA avait développé un groupe électronique (ils avaient équipés des équipes World tour il me semble), tu as le système Classified, les boites de vitesses (en VTT)</p>Les échos du vélo #13 - andyurn:md5:be9067c7e237f17121eeac28a64612932022-01-27T18:49:34+01:002022-01-27T18:49:34+01:00andy<p>@nb14 : si si je le vois bien l interet de l électronique pour les fabricants : l obsolescence programmée et/ou rendre les generations incompatibles entre elles et/ou l impossibilité de panachage des groupes ... genre tu es en ultegra ...tu ne pourras que remplacer par de l ultegra ou du dura ace mais pas du 105 di2.... facile à programmer ...</p>Les échos du vélo #13 - Thierry ARRAMONDEurn:md5:6c3b4b59d3027fa044f21beacd2b71dc2022-01-27T18:44:38+01:002022-01-27T18:44:38+01:00Thierry ARRAMONDE<p>Cc !!<br />
A quand un nouvel acteur chez les fournisseurs de groupes à identité européenne voire française qui pourrait disrupter le truc ?</p>Les échos du vélo #13 - Nono80urn:md5:248b44f0bd3c53cffa15646045c174502022-01-27T08:04:33+01:002022-01-27T08:04:33+01:00Nono80<p>Bonjour à tous. Les équipementiers veulent faire du vélo un sport élitiste et imposer leur diktat.Comme le disent la plupart d'entre vous, le meca fonctionne très bien. Et il est sans doute pus fiable que l'électronique (même chez les pros, les exemples ne manquent pas !).<br />
Idem pour le freinage. Pour le commun des mortels (c'est à dire une très large majorité), les patins sont bien suffisants. Mais évidemment, ils ne representent que 10 ou 15 euros de chiffre par an, et une maintenance à la portée de tous.<br />
Quand il sera impossible de monter un vélo pour moins de 4 ou 5000 euros, il manquera du monde à l'appel dans les magasins. Et à l'heure où l'on parle de relocalisation, l' Europe pourrait peut être mettre un peu d'argent dans la relance de l'industrie cycliste.</p>Les échos du vélo #13 - Laurentdu57urn:md5:d3d3234ff506de0a64d669a92bb249812022-01-26T21:33:28+01:002022-01-26T21:33:28+01:00Laurentdu57<p>Bonsoir Guillaume<br />
Merci pour cet article très intéressant comme d'habitude.<br />
On a vraiment l'impression que Shimano se fout de ses anciens clients et qu'il a arrêté la fabrication des pièces détachées de ses anciens groupes Méca.<br />
Ayant un Emonda modèle 2021 en Ultegra Méca j'ai peur qu'au moindre pépin mécanique mon vélo soit immobilisé des mois.<br />
Et vu le prix des nouveaux modèles, pas vraiment envie d'investir dans un 12 vitesses Ultegra DI.<br />
On a vraiment l'impression d'être pris en otage et qu'il n'y a pas de réelle concurrence entre les marques.</p>Les échos du vélo #13 - Gégé Roburn:md5:b3b614a9eebb2fbec81239ff608b03f72022-01-26T21:02:02+01:002022-01-26T21:02:02+01:00Gégé Rob<p>Merci et un grand bravo pour cet article. Je prends beaucoup de plaisir à vous lire et je croise souvent vos informations à celles des magasines que j'achète.</p>Les échos du vélo #13 - NB 14urn:md5:ad432300756dd6e12f670252f21b7f532022-01-26T20:39:21+01:002022-01-26T20:39:21+01:00NB 14<p>Bonsoir Guillaume,<br />
toujours intéressant les échos du vélo!.<br />
Pour ce qui est des pièces détachées, c'est toujours le brouillard. Voici plus d'un an que j'ai commandé un groupe 105 auprès de mon vélociste, et toujours pas de nouvelles. Lui-même, attend des groupes Utégra a monter sur différents cadres, "on ne sait pas", par contre le marketing pour le 12 vitesses bat son plein..Je ne vois pas l'intérêt de supprimer les groupes mécaniques dans les gamme Ultégra, Dura-Ace, qui fonctionnent très bien et sont parfaitement adaptés à une pratique sportive, même de bon niveau. Car même avec les groupes électroniques il y a des couacs, pour les voir dans un atelier de temps en temps..</p>Les échos du vélo #13 - Guillaume [Matos Vélo]urn:md5:e690326bcd3157a9852d5f949f3271342022-01-26T16:45:44+01:002022-01-26T16:45:44+01:00Guillaume [Matos Vélo]<p>En quoi j'ai changé d'optique ARF ? Il n'y a toujours pas de rachat pour l'heure. Le reste ne vous concerne pas.</p>Les échos du vélo #13 - Stelurn:md5:a3bb41077cac7f7feed084dc13be57972022-01-26T15:46:53+01:002022-01-26T15:46:53+01:00Stel<p>Les groupes Ultegra et Dura-Ace DI2, comme les Red/Force AXS deviennent en effet élitistes. Finalement cela va positionner le 105 et le Rival mécanique comme le cœur de gamme pour beaucoup de pratiquants qui comme moi avaient l'ultegra comme référence et le dura-ace comme rêve . La bonne nouvelle, c'est que ces groupes marchent très bien. Il faut peut-être réévaluer notre échelle ? ...</p>Les échos du vélo #13 - A.R.Furn:md5:05425d5b9573e1b14e977fb6f88170212022-01-26T14:21:24+01:002022-01-26T14:21:24+01:00A.R.F<p>Ah, vous avez changé d'optique concernant ce rachat éventuel !!</p>
<p>Mais, vous en n'êtes ou avec le made in France... et les 8 messages que vous auriez reçu !!</p>Les échos du vélo #13 - Jambonurn:md5:2a48ae998c1284883378936bd0f8c6c32022-01-26T14:16:33+01:002022-01-26T14:16:33+01:00Jambon<p>Bonjour, je crains que la fuite en avant à laquelle nous assistons dans le monde du vélo de route fasse beaucoup de perdants. l'évolution rapide de la technologie et de l'obsolescence du matériel ainsi que les prix éloignent bon nombre de cyclos.... Et quand une entreprise vend moins, elle augmente sa marge pour compenser jusqu'à !!!!!!<br />
Un vélo de route au prix d'une voiture, autant rouler en scooter, ce sera moins cher. J'ai 2 vélos dont un Emonda 2018 qui risque de durer, même si mon vélociste n'a pas plus me fournir une cassette 11/28, plus de stock.<br />
Sinon Guillaume, toujours intéressant les échos du vélo. A+</p>Les échos du vélo #13 - Guillaume [Matos Vélo]urn:md5:277f87551500c23e3725fbc5556da4d92022-01-26T13:57:47+01:002022-01-26T14:00:05+01:00Guillaume [Matos Vélo]<p>Pour l'instant, Lapierre n'est pas racheté, l'OPA n'est pas finalisée.</p>
<p>Je me fous d'être le premier, mais je ne publie que quand l'info est certaine et réelle. Pour le moment, ce n'est qu'une tentative d'OPA qui peut prendre plusieurs mois voire ne jamais aboutir.</p>
<p> </p>Les échos du vélo #13 - A.R.Furn:md5:62095ae7672da76dd928636b6b2378202022-01-26T13:30:50+01:002022-01-26T13:30:50+01:00A.R.F<p>En êtes- vous sûr que cette information est fausse !!</p>
<p>Et nous allons peut-être voir sur votre site que cette information n'était pas fausse...</p>
<p>Mais tout simplement, que cette information ne passe pas par vous en premier.</p>