Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme - Le BMC de Greg Van Avermaet chez AG2R La Mondiale Citroën - CommentairesMatos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.2024-03-29T11:07:39+01:00Guillaume ROBERTurn:md5:942171d87e775feace35de25b1907d26DotclearLe BMC de Greg Van Avermaet chez AG2R La Mondiale Citroën - FMediumurn:md5:665e170226eb1c8e6410dfbe4c76e79a2021-02-07T09:02:11+01:002021-02-07T09:02:11+01:00FMedium<p>Le débat du poids sur les vélos... effectivement depuis l’arrivée des vélos à disques les vélos ont pris au moins 500-700g, ce qui ne change pas grand chose dans l’absolu. Ce qui me dérange plus c’est le revirement d’argumentation par rapport à ce surplus de poids, alors que techniquement l’apport du disque reste à prouver sur la performance ( rappel : les trois grands tours en 2020 gagnés sur des vélos à patins...). Et Chatounet a 84 kg va falloir que tu arrêtes de te goinfrer ;-)</p>Le BMC de Greg Van Avermaet chez AG2R La Mondiale Citroën - Bob palindromeurn:md5:ec8d09d46a25e0732fc9813fd53112ad2021-01-20T15:17:46+01:002021-01-20T15:17:46+01:00Bob palindrome<p>...je le trouve beau ce vélo avec un équipement prestigieux, alors il serait un peu "lourd" bah en ce qui me concerne au regard de mon niveau, ça va pas changer grand chose sur mes parcours, mais j’avoue que pour les montagnards, si le spad perd de l’embonpoint ça doit être un avantage certain et puis la légèreté dans le milieu à toujours été très présent dans l’inconscience des gens, donc finalement rien de choquant.<br />
Pour l’esthétique dans sa généralité, je trouve qu’effectivement les cadres aéros se ressemblent tous ce qui donne l’impression de clonage, donc un peu pfff...</p>Le BMC de Greg Van Avermaet chez AG2R La Mondiale Citroën - Romain95urn:md5:d660fd80af54f7993debec930957a72f2021-01-19T13:48:45+01:002021-01-19T13:48:45+01:00Romain95<p>Eternel débat disque ou pas disque. Tout dépend de ce que l'on privilégie:<br />
- les disque les principaux avantages, c'est un meilleur freinage sous la pluie avec des carbone (qui n'est pas négligeable) et l'utilisation de roue carbone à pneu pour descendre les cols (pour éviter de faire exploser la jante).<br />
- les patins les principaux avantages, c'est un vélo plus léger de 500 g pour le même prix (500g de moins c'est 4 à 5 w d'économiser en montant) et un meilleur aérodynamisme (pour le même type de cadre c'est encore 4 à 5 w économisé sur le plat).cf étude Alban Lorenzini<br />
Si on recherche des gains marginaux (qui tous additionné ne sont plus marginaux), le patin l'emporte (sur le podium du dernier tour il n'y a que du patin)</p>
<pre>Si on aime faire des cols avec des roues carbone à pneu et rouler avec ces mêmes roues sous la pluie, il vaut mieux privilégier les disques.</pre>
<p>Mais bientôt il n'y aura que du disque à la vente et plus de gains marginaux à gagner.</p>Le BMC de Greg Van Avermaet chez AG2R La Mondiale Citroën - Jacky14urn:md5:884e862738c010c7d80ce7bf9cc53d012021-01-17T22:10:16+01:002021-01-17T22:10:16+01:00Jacky14<p>Bonjour, 2 choses<br />
1) Même chez les pros le critère de poids seul n'est pas obligatoirement pénalisant, car il y a en d'autres qui peuvent être plus important: Au vu du palmarès du garçon (Paris-Roubaix, Paris-Tours....) qui ne joue pas pour des grands tours, je pense que la rigidité et l'aérodynamisme du vélo sont plus une priorité.<br />
2) Cas d'école: lors de son record du monde de l'heure, Eddy Merckx avait un vélo bien plus léger que ceux des derniers records et pourtant le record a été pulvérisé.<br />
=> Et la différence de poids ne se mesure pas en centaines de gramme.... A méditer</p>Le BMC de Greg Van Avermaet chez AG2R La Mondiale Citroën - grichkaurn:md5:ccc27702e5cf5bab5cbf42dbd124597a2021-01-17T19:55:03+01:002021-01-17T19:55:03+01:00grichka<p>je suis passé chez mon bouclard samedi. En boutique un 785 patins ultégra à 2650€, à coté un 785 disques 105, soit environ 800g de plus, 3000€<br />
Ca se plaint régulièrement du prix prohibitif des vélos, et ça plébiscite des modèles plus chers et plus lourd.<br />
Mais chacun fait ce qu'il veut</p>Le BMC de Greg Van Avermaet chez AG2R La Mondiale Citroën - Giosurn:md5:f1b49a83fa9bad8d48d93fa773f49d162021-01-17T15:29:27+01:002021-01-17T15:29:27+01:00Gios<p>Babalao, faut comparer ce qui est comparable et je ne pense pas qu'on soit comparable aux pros même de très loin. Si Pinot fait le choix de rouler en patin c'est certainement pour la rapidité de dépannage par rapport aux disques. Un pro aura les mêmes performances qu'il soit avec un patin ou un disque.</p>Le BMC de Greg Van Avermaet chez AG2R La Mondiale Citroën - babalaourn:md5:13ff4aab90ae0b6be62ce0dae6fac8672021-01-17T15:01:14+01:002021-01-17T15:01:14+01:00babalao<p>le poids n'est pas important !!! pour cela qu'ils sont tous anorexique et qu'ils vous expliquent qu'ils vont si vite en bosse après avoir perdu du poids.S'ils avaient le choix aucun ne rouleraient en disque.<br />
Les équipes qui ont assez d'argent roulent en patin,comme INEOS,JUMBO,EMIRATES et même Pinot qui a droit à une dérogation...gains marginaux qui peuvent être décisif pour gagner un grand tour</p>Le BMC de Greg Van Avermaet chez AG2R La Mondiale Citroën - nodoping59190urn:md5:753e3aa895dd36a324f664ec973302332021-01-17T12:43:00+01:002021-01-17T12:43:00+01:00nodoping59190<p>Bonjour à tous.<br />
Le vélo ressemble à toutes les machines du moment. C'est juste une question de mode. C'était différent il y a quelques années et il est probable que les vélos dans dix ans ne ressembleront plus à ceux d'aujourd'hui. C'est pareil pour tous les objets, il n'y a qu'à regarder l'évolution des voitures. Pour ce qui concerne ce BMC, il est juste un peu de dommage de se passer du magnifique pédalier Campa Super Record. Pour ce qui concerne le poids, je rappelle qu'il y a encore quelques saisons, les équipes devaient lester des vélos trop légers pour arriver à 6.8 kg. D'une certaine façon, on a lesté utilement les vélos avec les freins à disques. D'ailleurs, le projet de descendre sous les 6.8 kg semble depuis totalement oublié.</p>Le BMC de Greg Van Avermaet chez AG2R La Mondiale Citroën - Giosurn:md5:a204716caf792a635aab7080d1fece7f2021-01-17T12:37:58+01:002021-01-17T12:37:58+01:00Gios<p>Mais non Riton78180, dans ce sport ce ne sont pas des bonnes cannes qu'il faut mais un très beau vélo très cher et très léger pour faire avancer nos cannes en mousse. C'est bien connu ce ne sont pas nos cannes qui font avancer le vélo mais le vélo qui fait avancer nos cannes.</p>Le BMC de Greg Van Avermaet chez AG2R La Mondiale Citroën - Riton78180urn:md5:87f89a74cea1a6b0546da13f6876d7792021-01-17T12:20:48+01:002021-01-17T12:20:48+01:00Riton78180<p>C'est vrai que le maillot ag2r est horrible.concernant le poids j'ai un velo en colombus altec de + equipé en campa record.n,a jamais bougé toujours aussi rigide et 7.9 kg.alors des velo a plus de 10000€ et freins a disque.pfff .si t'as les cannes .tu peux prendre n'importe qu'el velo actuel carbone.tu seras devant</p>Le BMC de Greg Van Avermaet chez AG2R La Mondiale Citroën - Riton78180urn:md5:dbbcc569d0c0b71e34b6514284a3afad2021-01-17T12:20:47+01:002021-01-17T12:20:47+01:00Riton78180<p>C'est vrai que le maillot ag2r est horrible.concernant le poids j'ai un velo en colombus altec de + equipé en campa record.n,a jamais bougé toujours aussi rigide et 7.9 kg.alors des velo a plus de 10000€ et freins a disque.pfff .si t'as les cannes .tu peux prendre n'importe qu'el velo actuel carbone.tu seras devant</p>Le BMC de Greg Van Avermaet chez AG2R La Mondiale Citroën - Giosurn:md5:d1acba125156e7234d5290f5e43953ab2021-01-17T11:37:57+01:002021-01-17T11:37:57+01:00Gios<p>Paul Atreides, c'est clair qu'il y a plus de kgs à tomber sur le bonhomme qu'il ne reste à gagner sur 1 vélo de 7 a 7,5 kgs.<br />
Franchement faut arrêter de dire qu'un vélo de 7,5 kgs il est TRÈS LOURD car comme le dit Chatounet les vélos pesaient 9 à 10 kgs il y a quelques années. Alors entraînez vous plus et ça vous affûtera car si le vélo n'avance pas assez vite à votre goût ce n'est pas la faute à son poids mais au votre.</p>Le BMC de Greg Van Avermaet chez AG2R La Mondiale Citroën - paul Atreidesurn:md5:50ed4f183d84ed24d77f62871b59faaa2021-01-17T10:25:36+01:002021-01-17T10:25:36+01:00paul Atreides<p>Je pense que de tout temps, le poids a été un des ennemis du coureur, mais c'est vrai que cela coutera toujours moins cher de tomber 1Kg de graisse, qu'un Kg de carbone...</p>Le BMC de Greg Van Avermaet chez AG2R La Mondiale Citroën - Tarmacurn:md5:e569ba3ad3f85be1d6b114c94c683fed2021-01-17T09:35:36+01:002021-01-17T09:35:36+01:00Tarmac<p>Je trouve ce vélo magnifique et c'est vrai que maintenant il y a beaucoup de ressemblances avec des vélos d'autres marques. Quant au poids même à 7,5 kg un vélo reste très léger. Moi aussi je penses qu'il vaut mieux faire attention à ça masse corporelle et son entraînement plutôt que ce focaliser sur le poids de son vélo.</p>Le BMC de Greg Van Avermaet chez AG2R La Mondiale Citroën - Pico12urn:md5:e5aeca181544747d6754a95d22371dda2021-01-17T08:24:38+01:002021-01-17T08:24:38+01:00Pico12<p>Très beau vélo mais le maillot reste horrible</p>Le BMC de Greg Van Avermaet chez AG2R La Mondiale Citroën - chatouneturn:md5:b28468fdd56de95f3df89da257d3368f2021-01-16T22:06:52+01:002021-01-16T22:06:52+01:00chatounet<p>Merci baptiste et à l'époque, les velo n'avaient pas le rendement ni la rigidité des velo actuels. Il faudrait qu'ils essaient de s'entraîner avec les machines de cette époque.</p>Le BMC de Greg Van Avermaet chez AG2R La Mondiale Citroën - Baptisteurn:md5:a1dd7b76fe4ba70db6049c15009ba29e2021-01-16T21:54:24+01:002021-01-16T21:54:24+01:00Baptiste<p>Tout à fait d'accord avec ce que tu dis chatounet. Ces cyclos qui se plaignent du poids des vélos sont le plus souvent ceux chez qui les tablettes de chocolat ont disparu depuis fort longtemps recouvert pas une couche de gras. Ils vont dire que le vélo pèse 500grs de trop alors qu'eux en pèse au minimum 15 a 20 kgs de trop...</p>Le BMC de Greg Van Avermaet chez AG2R La Mondiale Citroën - chatouneturn:md5:1597b49ab9a5f8fcaffe4f0f0f91adae2021-01-16T21:44:14+01:002021-01-16T21:44:14+01:00chatounet<p>Il faudrait arrêter avec vos problèmes de poids sur les velos actuels. Quand j'ai commencé le velo dans les années 80,on roulait avec des velos pesant entre 9 et 10 kg,et le poids n'était jamais le problème. Pourquoi cette obsession du poids?l'entraînement, voila le plus important.</p>Le BMC de Greg Van Avermaet chez AG2R La Mondiale Citroën - Jimurn:md5:d07663ac7f3ac64674cc620bf5d95bd72021-01-16T20:16:02+01:002021-01-16T20:16:02+01:00Jim<p>Salut à tous, le vélo des pros ne sont pas des vélos de séries mais ressemble à quelques différences sur la qualité du carbone.<br />
Sur le papier et catalogue il est lourd en réalité c est tout l inverse à mon sens.</p>Le BMC de Greg Van Avermaet chez AG2R La Mondiale Citroën - Estebanurn:md5:c303d9094e34daa38f71e0177b111a732021-01-16T20:07:19+01:002021-01-16T20:07:19+01:00Esteban<p>Dans tous les cas j'applaudis ces constructeurs de vélos qui nous font rêver avec ce type de machines de rêve. Il y en a pour tous les goûts, les couleurs et le moyeu : c'est l'essentiel.</p>