Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme - BMC et Campagnolo, le duo gagnant en 2021 pour l'équipe AG2R CITROËN - CommentairesMatos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.2024-03-29T09:04:46+01:00Guillaume ROBERTurn:md5:942171d87e775feace35de25b1907d26DotclearBMC et Campagnolo, le duo gagnant en 2021 pour l'équipe AG2R CITROËN - Kantiurn:md5:3ebe1b2ac61e6199bc8136d99c70b9132021-01-12T11:36:30+01:002021-01-12T11:36:30+01:00Kanti<p><<<<@ Kanti : si moi je suis agressif, comment qualifier ce propos? "Et oui mr je sais tout, j'ai tout vu j'ai tout fait.">>>></p>
<p>Ah non ça n'est pas du tout agressif. Tu parles de tes freins 105 de 2008 et t'en arrives au Paris Dakar en posant cette affirmation:<br />
<<<Il ne viendrait à personne de faire le Dakar avec une 2 roues motrices et viser la gagne aujourd'hui.>>></p>
<p>Alors déjà je ne vois pas ce que le Paris Dakar vient faire ici enfin bref.... Le monsieur "je sais tout" prétend qu'il faut obligatoirement un 4x4 pour remporter le Dakar alors qu'en 2020 c'est une 2 roues motrices qui gagnent. T'arrives avec tes certitudes inventées de tte pièce tellement tu crois tout savoir. T'es très fort pour faire ton barbot sur les forums et blogs.</p>BMC et Campagnolo, le duo gagnant en 2021 pour l'équipe AG2R CITROËN - grichkaurn:md5:3279f5d4c5b0e791c0fa8549971d22522021-01-12T07:48:19+01:002021-01-12T07:48:19+01:00grichka<p>@ Kanti : si moi je suis agressif, comment qualifier ce propos? "Et oui mr je sais tout, j'ai tout vu j'ai tout fait."</p>BMC et Campagnolo, le duo gagnant en 2021 pour l'équipe AG2R CITROËN - Kantiurn:md5:059b0df556251f568bb9efebd42c2e652021-01-12T01:05:42+01:002021-01-12T01:05:42+01:00Kanti<p><<<Il ne viendrait à personne de faire le Dakar avec une 2 roues motrices et viser la gagne aujourd'hui.>>></p>
<p>Grichka tu disais donc ça ci dessus. Et bien tu ferais mieux de faire une recherche avant de la ramener. Ça m'a demandé 2mn pour trouver le lien en dessous. Toi qui prétend qu'il ne viendrait à personne de faire le dakar et viser la gagne aujourd'hui...mdr.. Ds le lien ci dessous il est dit: <mark>Lors des précédentes éditions, ce sont souvent les 2 roues motrices qui ont eu le dernier mot, comme la récente victoire de Carlos Sainz avec son buggy MINI qui est un 2 roues motrices.</mark> Et oui mr je sais tout, j'ai tout vu j'ai tout fait.</p>
<p><a href="https://www.google.com/amp/s/franceracing.fr/other/dakar-les-4x4-en-categorie-principale-a-partir-de-2023/" title="https://www.google.com/amp/s/franceracing.fr/other/dakar-les-4x4-en-categorie-principale-a-partir-de-2023/" rel="ugc nofollow">https://www.google.com/amp/s/france...</a></p>BMC et Campagnolo, le duo gagnant en 2021 pour l'équipe AG2R CITROËN - Kantiurn:md5:1bdc716331c409988f76072e2b619a312021-01-11T18:58:49+01:002021-01-11T18:58:49+01:00Kanti<p><<<Et ta comparaison avec le VTT est absurde. Les pratiques sont différentes. >>><br />
Ah non elle n'est pas du tout absurde. Il s'agit de vélo avec un bipède dessus qui vient de la même planète que les routards et la fonction des freins restent la même. . Je suis aussi vttiste et j'y entends pas ttes les conneries qui peuvent être dîtes sur la route.</p>
<p><<<Il ne viendrait à personne de faire le Dakar avec une 2 roues motrices et viser la gagne aujourd'hui.>>></p>
<p>Alors là par contre ta comparaison pour le coup est absurde. Et je me demande d'ailleurs si ça n'a pas déjà été fait le Dakar en 2 roues motrices. Quand je vois ce que certains pilotes font avec des 2cv ds le désert.</p>BMC et Campagnolo, le duo gagnant en 2021 pour l'équipe AG2R CITROËN - grichkaurn:md5:4fb3b6f8dc9b0b1bc6fdd322fb98e44b2021-01-11T11:19:49+01:002021-01-11T11:19:49+01:00grichka<p>Kanti, tu roule depuis 50 ans sans discontinuer. Félicitations ! moi, pour différentes raisons, j'ai interrompu la pratique pendant un peu plus de 20 ans. Cela m'a permis de faire un saut technique et technologique assez substantiel. Et en 2008 la différence d'efficacité de freinage était flagrante, même en montant des patins haut de gamme. A plus de 80 kgs, les différences d'efficacité sont aussi exacerbées.<br />
Aujourd'hui je dirais que le DA freine même un peu mieux que le Campa.<br />
Sram, j'ai très apprécié l'ergonomie des leviers pour la tenue en main, mais pas du tout le double tape.<br />
Entre Campa et Shim je préfère l'ergonomie de fonctionnement de de tenue de Campa. D'autres le contraire.<br />
Et ta comparaison avec le VTT est absurde. Les pratiques sont différentes. Il ne viendrait à personne de faire le Dakar avec une 2 roues motrices et viser la gagne aujourd'hui. Tout comme sur circuit les voitures sont en 2 roues motrices.</p>BMC et Campagnolo, le duo gagnant en 2021 pour l'équipe AG2R CITROËN - VDLDurn:md5:09c91a7127286507970d6196ce8664b52021-01-11T11:11:22+01:002021-01-11T11:11:22+01:00VDLD<p>@ Kanti</p>
<p><mark>50 ans que je roule</mark> Au moins pareil pour moi :-)</p>
<p>Je me souviens de l'arrivée de Shimano sur le marché : "Pouah ! Du Japonais !"<br />
Puis, peu après, des accessoires made in Taïwan. Alors, là, c'était vraiment la dèche. J'ai pourtant eu un pédalier Sugino dont j'étais satisfait jusqu'au jour où, montant un pont de chemin de fer, ma pédale gauche est restée dans le vide, la manivelle ayant cassé des deux côtés de l'axe de la pédale.<br />
A l'époque, il y avait Huret (Les coureurs le snobaient), Simplex puis Spidel, bien mieux considéré, puis Campa qui représentait "la Rollex" que la majorité pouvait quand même s'offrir.<br />
Même si j'ai eu toutes les marques, je suis resté fidèle à Campa mais uniquement pour une raison nostalgique.<br />
Je me garderais bien de juger les modèles actuels, ne pouvant tous les essayer.<br />
Juste un témoignage de vieux rouleur sans prétention (le rouleur et le témoignage ;-)).</p>BMC et Campagnolo, le duo gagnant en 2021 pour l'équipe AG2R CITROËN - Kantiurn:md5:53775dbf2f2aed5cfc7f767d2f5e80f82021-01-10T17:36:49+01:002021-01-10T17:36:49+01:00Kanti<p><<<Je ne suis pas sur que ceux qui vilipendent l'un ou l'autre en fonction de leur choix fassent la comparaison comme moi à l'usage>>></p>
<p>Grichka, quand je parle de quelque chose c'est que je connais sinon je me tais. Penses tu être le seul sur cette terre à posséder shim et campa ?<br />
Je possède ces 2 marques ainsi que le SRAM RED, les 3 en patins. Que ce soit le durace, record ou le red , tous les 3 ont la même performance au freinage. Toi tu préfères l'esthétique du Campa, c'est juste cosmétique. Moi j'aime les 3. Et j'utilise les 3 avec les mêmes gommes, car c'est bien beau de dire que l'un freine mieux que l'autre si les gommes ne sont pas identiques. 50 ans que je roule et je n'ai jamais eu de soucis avec le freinage même quand il était moins performant qu'aujourd'hui. Aujourd'hui c'est beaucoup de blabla qui viennent de cyclos qui ont commencé le vélo à 40 ans et n'ont même pas 10 années de pratique à 5000 kms par an. Et depuis qu'il y a les freins à disque sur la route c'est la cacophonie totale . Quand le disque est arrivé en VTT on a pas entendu des discussions aussi stupides chez eux que ce qu'on entend chez les routards. Et comme j'ai dit plus haut tt ce blabla vient de pseudos cyclistes car les pratiquants depuis tjs ne perdent pas leur temps à ça.</p>BMC et Campagnolo, le duo gagnant en 2021 pour l'équipe AG2R CITROËN - grichkaurn:md5:77494a40e2c0f96bf3cf3b3567d0c46a2021-01-10T17:00:17+01:002021-01-10T17:00:17+01:00grichka<p>@Kanti : sauf que ces 105 ne freinaient pas mieux que mes Modolo datant de plus de 20 ans !<br />
Aujourd'hui j'ai un vélo en Campa (Potenza et Record) et un vélo en DA Di2. Esthétiquement je préfère le Campa, mais à l'usage aussi.<br />
Je ne suis pas sur que ceux qui vilipendent l'un ou l'autre en fonction de leur choix fassent la comparaison comme moi à l'usage</p>BMC et Campagnolo, le duo gagnant en 2021 pour l'équipe AG2R CITROËN - Kantiurn:md5:6f1016c1dd536ed21fcfe057bd8005942021-01-09T22:12:17+01:002021-01-09T22:12:17+01:00Kanti<p>@grichka<br />
<<Mais en 2008 le vélo que j'ai acheté pour reprendre l'activité après 20 ans d'arrêt, était en 105. Il n'avait pas des freins, mais des ralentisseurs.<br />
Quelques mois plus tard j'ai eu une opportunité pour un montage à la carte. J'ai longuement hésité entre Shim et Campa, pour opter Campa. Et là j'ai découvert ce qu'était des freins.>></p>
<p>Que ce soit chez shim ou campa ça freine pareil quand on est dans la même gamme. Déjà tu aurais pris des ultegra tu aurais senti une différence.<br />
Ça me fait rire cette gueguerre shim/campa</p>BMC et Campagnolo, le duo gagnant en 2021 pour l'équipe AG2R CITROËN - Gravelurn:md5:f0516b13e14c523901d106405b17cef52021-01-09T15:19:25+01:002021-01-09T15:19:25+01:00Gravel<p>J’adore la vidéo du montage, whoua!</p>BMC et Campagnolo, le duo gagnant en 2021 pour l'équipe AG2R CITROËN - grichkaurn:md5:ccdf34c3b29e64ccc268bd6ff6e2a17b2021-01-08T07:52:33+01:002021-01-08T07:52:33+01:00grichka<p>@Hervé76 : sauf que là c'est d'un groupe route et non VTT dont il est question.<br />
Je ne sais pas si Campa a "pompé" l'esthétique des freins Shim. Mais en 2008 le vélo que j'ai acheté pour reprendre l'activité après 20 ans d'arrêt, était en 105. Il n'avait pas des freins, mais des ralentisseurs :-( Quelques mois plus tard j'ai eu une opportunité pour un montage à la carte. J'ai longuement hésité entre Shim et Campa, pour opter Campa. Et là j'ai découvert ce qu'était des freins :-)<br />
Shim a été le 1er à commercialiser l’électrique, mais c'est Campa qui a sorti les 1er proto en pro.<br />
Et pour les freins à disques, le système Campa est supérieur à celui de Shim et Sram.<br />
mais si tu veux vraiment évoquer un champion de ne non innovation, regarde du coté de chez Sram pour la route. Lorsqu'ils ont voulu aller sur le marché route comme ils partaient de rien, ils ont racheté tout simplement des boites européennes qui avaient le savoir faire.</p>BMC et Campagnolo, le duo gagnant en 2021 pour l'équipe AG2R CITROËN - Bob palindromeurn:md5:bc0c51846f8662f6b626fd63ef4ccb3f2021-01-07T21:47:04+01:002021-01-07T21:47:04+01:00Bob palindrome<p>...pour donner mon avis sur Campa vs Shima, je dirais pour faire un parallèle avec l’horlogerie : Campa = Patek Philippe. Shima = GS de Seiko</p>BMC et Campagnolo, le duo gagnant en 2021 pour l'équipe AG2R CITROËN - Hervé76urn:md5:a31c384489cef4db0468a95ac7d0145b2021-01-07T16:24:37+01:002021-01-07T16:24:37+01:00Hervé76<p>@Grichka : je disais ça surtout par rapport au VTT.</p>
<p>En effet, Campa a intégré les gaines tout de suite, mais Shimano (qu'est-ce c'était moche les câbles qui pendouillaient) a sorti en premier le dispositif et Campa a copié, comme quand les freins Delta ont été abandonnés, la marque a pompé l'esthétique des freins Shimano.</p>
<p>Quant à l'esthétique Campa, pour ma part, je ne suis pas super fan.</p>BMC et Campagnolo, le duo gagnant en 2021 pour l'équipe AG2R CITROËN - grichkaurn:md5:efae9c5e6797c20a678f9d988fdec3132021-01-07T12:33:04+01:002021-01-07T12:33:04+01:00grichka<p>@ Hervé76 : Campa toujours un train de retard sur Shim?<br />
C'est pour cela que Shim est venu au 10v 4 ans après Campa, et au 11v 4 ans après Campa. Cela fait plus de 2 ans que Campa a sorti le 12v et celui de Shim n'a toujours pas été présenté.<br />
Campa avait les gaines intégrées bien longtemps avant Shim<br />
La durabilité des cassettes Campa n'est plus à démontrer et esthétiquement il n'y a pas photo avec Shim. même de nombreux pro Shim le reconnaissent.<br />
Et personnellement depuis cet été mon vélo principal est dorénavant en Di2, le mulet est toujours en Campa. Et bien à l'usage je préfère le Campa</p>BMC et Campagnolo, le duo gagnant en 2021 pour l'équipe AG2R CITROËN - Hervé76urn:md5:85fe4ff96c39dc23594c3996072c43292021-01-07T08:22:48+01:002021-01-07T08:22:48+01:00Hervé76<p>Une vraie déception. Je préfère largement le Scott de DSM, mais il faut dire que je n'ai jamais été un grand fan de Campagnolo, qui a toujours eu un train de retard sur ses concurrents, preuve en est, son échec cuisant dans le domaine du VTT, que la marque tente de rattraper en proposant aujourd'hui un groupe dédié au gravel.</p>BMC et Campagnolo, le duo gagnant en 2021 pour l'équipe AG2R CITROËN - JML 29urn:md5:130a1fa144bbcffe05faca2bbd2257e82021-01-06T14:53:06+01:002021-01-06T14:53:06+01:00JML 29<p>Bonjour Guillaume,<br />
La k7 du BMC Ag2r Citroën sera en 12 v ?<br />
Merci</p>BMC et Campagnolo, le duo gagnant en 2021 pour l'équipe AG2R CITROËN - BZH 29urn:md5:403fc82b7597188a3eaf467bb4a1f0ca2021-01-06T09:27:23+01:002021-01-06T09:27:23+01:00BZH 29<p>dans l'équipe AG2R Citroëne il y aura au moins quelque chose de beau , je parle du vélo bien sur , pas des tenues qui ont transformées les coureurs en panneaux publicitaires !!</p>BMC et Campagnolo, le duo gagnant en 2021 pour l'équipe AG2R CITROËN - Bob palindromeurn:md5:aca1f3b3c26d1d704fca530286da22062021-01-06T07:48:44+01:002021-01-06T07:48:44+01:00Bob palindrome<p>...effectivement du très très beau matos, cependant la tenue de l’équipe est archi moche et heureusement qu’elle n’est pas visible sur la présentation de ce magnifique vélo cela aurait tout gâché, enfin c’est amha</p>BMC et Campagnolo, le duo gagnant en 2021 pour l'équipe AG2R CITROËN - Aerozepurn:md5:e44c5da49b61a2a01da6b3852e17218b2021-01-05T23:14:29+01:002021-01-05T23:14:29+01:00Aerozep<p>Très beau vélo, certainement l'un des plus beaux du peloton et également l'un des plus efficaces. Cela fait plaisir de voir à nouveau BMC et Campagnolo associés, du très beau matériel.</p>BMC et Campagnolo, le duo gagnant en 2021 pour l'équipe AG2R CITROËN - grichkaurn:md5:031ebc67c788447666285575f9e4f9ff2021-01-05T21:42:06+01:002021-01-05T21:42:06+01:00grichka<p>@ Phil : aujourd'hui tu trouve plus facilement du Campa que du Shim. Shim est en rupture presque partout</p>