Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme - Rumeurs autour du future Shimano Dura Ace R9200 : 12 vitesses et sans fil ? - CommentairesMatos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.2024-03-29T12:34:02+01:00Guillaume ROBERTurn:md5:942171d87e775feace35de25b1907d26DotclearRumeurs autour du future Shimano Dura Ace R9200 : 12 vitesses et sans fil ? - grichkaurn:md5:195bf6a75769283968d29cd5e7cea5102021-08-29T19:49:21+02:002021-08-29T18:49:21+02:00grichka<p>Dreammer, les constructeurs annoncent toujours les nouveautés, celles qui présentent une évolution technique ou technologique majeure en partant depuis le haut de gamme. Donc le 12v Shim arrivera avec le DA, puis sera décliné après quelques mois vers l'ultégra et le 105. Et vu que Shim a énormément de mal à fournir des éléments de transmission 11v depuis plusieurs semaines, je doute que la priorité soit de présenter le 12v qu'ils ne pourront pas vendre par indiponibilité</p>Rumeurs autour du future Shimano Dura Ace R9200 : 12 vitesses et sans fil ? - Dreammerurn:md5:f9703722d54c3219ac1c5023b4f1a7b72021-08-29T11:38:52+02:002021-08-29T10:38:52+02:00Dreammer<p>Bonjour, en fouinant sur les sites web des Marques de vélo, j'ai trouvé chez Cube leur nouveau modèle 2022, avec une transmission sous embargo jusqu'au 31 août 2021. Au vu du tarif moyen, je pense au nouveau Ultegra 12V pour le moment, mais aussi au remplaçant du groupe 105, sans doute une version di2, qui serait une réponse logique au SRAM Rival Etap AXS. Et tant qu'à faire, un groupe 105 en 12V aussi avec un poids identique ou un poil en dessous de SRAM ? Réponse dans quelques jours à priori !</p>Rumeurs autour du future Shimano Dura Ace R9200 : 12 vitesses et sans fil ? - Vélocisteanonimousurn:md5:b425d05c45fcd7490922db3d076fd3d52021-03-29T15:44:48+02:002021-03-29T14:44:48+02:00Vélocisteanonimous<p>Bonjour, pour confirmer cette rumeur, notre magasin de vélo commence à précommander les vélos de 2022 et il y aura 2 gammes Shimano en 12 vitesses. Le Dura-Ace et l'Ultegra ! Compte tenue du manque de vélo suite à la pénuerie mondiale enjandrée par le covid, certaines marques ont décidé de produire les séries 2022 plus tôt. Cela devraient arriver en magasin dès mai 2021!!!!!!! Nous ne pouvons naturellement pas en dire plus ;-)</p>Rumeurs autour du future Shimano Dura Ace R9200 : 12 vitesses et sans fil ? - Guillaume [Matos Vélo]urn:md5:f855fcb255e666770bc4f5533a2d199a2021-03-13T22:04:40+01:002021-03-13T22:04:40+01:00Guillaume [Matos Vélo]<p>Aucune info de plus pour le moment Luke. Je pense qu'il faudra attendre cet été.</p>Rumeurs autour du future Shimano Dura Ace R9200 : 12 vitesses et sans fil ? - Lukeurn:md5:2fb9ec89a74f6de864f5db6e713b64452021-03-13T14:01:50+01:002021-03-13T14:01:50+01:00Luke<p>Bonjour et félicitations pour votre site malgré les remarques désagréables de certains...</p>
<p>Avez-vous eu depuis la publication de cet article de nouvelles infos sur ce nouveau groupe ?</p>
<p>Savez-vous si les pédales Shimano feront l'objet de modifications ?</p>
<p>Je vous remercie du temps que vous prendrez pour me répondre.</p>
<p>Cordialement.</p>
<p>Luke</p>Rumeurs autour du future Shimano Dura Ace R9200 : 12 vitesses et sans fil ? - jacques bassienurn:md5:e2c9a766faa0cc1d0b4f2d4b4759d60a2020-12-12T18:29:21+01:002020-12-12T18:29:21+01:00jacques bassien<p>Et pourquoi ne pas repensé un nouveau compteur genre FleeDesk pour mécanique et Di 2</p>Rumeurs autour du future Shimano Dura Ace R9200 : 12 vitesses et sans fil ? - antoineurn:md5:c82d9f43edd61a65715017643af907672020-11-26T11:02:48+01:002020-11-26T11:02:48+01:00antoine<p>@rombike je partage votre point de vue et je ne partage pas celui de Guillaume. Le mono plateau est une solution d'avenir grâce au passage à 12 ou 13 pignons, cela permet de résoudre le problème de la progressivité de la cassette. Le problème de la plage des développements étant déjà résolu. La progressivité de l'étagement proposé par Campagnolo sur le Ekar cassette 9-36 est tout à fait comparable à un double plateau actuel.<br />
Le mono plateau n'est pas un marché de niche, il équipe une immense partie du VTT, une large partie du gravel, une partie des e-bike. Les 3 grands constructeurs proposent désormais une transmission mono-plateau. Le problème pour l'acceptation du mono plateau sur la route est qu'il ne convient pas à des coureurs pro : trou entre le pignon 11 et 10 difficile à gérer sur un sprint, besoin d'un développement énorme pour faire les descentes 54-11 équivalent à 49-10). une partie des cyclotouristes cyclosportifs pensent avoir les mêmes contraintes que les pro.</p>Rumeurs autour du future Shimano Dura Ace R9200 : 12 vitesses et sans fil ? - Speedurn:md5:6e4bbb15726446a7796e9190680e29ae2020-11-25T19:04:54+01:002020-11-25T19:04:54+01:00Speed<p>"Pour rappel, le groupe Dura-Ace est avant-tout un labo technique et n'a pas vocation à être rentable."</p>
<p>Je suis d'accord pour ce qui est de l’innovation mais j'ai vraiment du mal à croire qu'un géant comme Shimano ne soit pas rentable sur un groupe comme le Dura-Ace car il défend l'image de marque, surtout grâce à la publicité et à la compétition, mais permet aussi d'assurer une stratégie commerciale sur le long terme…</p>
<p>Si Shimano sortait le 105 en premier et qu'il ai même de petits défauts, en suite l'ultégra et la da, celà compromettrait beaucoup de choses.</p>
<p>En sortant le da en premier, çà laisse un seul choix possible, soit c’est le da, si vous pouvez, si non çà sera l’ultégra (1 an plus tard) : j’ai roulé avec les 2 et il y a peu de différences au final, donc shimano n’irait pas se tirer une balle dans le pied à sortir les 2 en même temps.</p>Rumeurs autour du future Shimano Dura Ace R9200 : 12 vitesses et sans fil ? - pierreurn:md5:f6e5d9d4fd95aedffd960ccc62aa5e232020-11-24T21:49:43+01:002020-11-24T21:49:43+01:00pierre<p>"Le futur Ultegra pourrait être présenté en même temps que le Dura-Ace : je ne crois pas à cette éventualité."<br />
Nous sommes deux, shimano a toujours présenté ses changements sur le dura ace, pour les décliner les années suivantes sur l'ultégra, et encore l'année suivante sur le 105. Je ne pense pas qu'il change de protocole.</p>Rumeurs autour du future Shimano Dura Ace R9200 : 12 vitesses et sans fil ? - Julienurn:md5:8e43f6948b2e680e47d1a385c72f02782020-11-23T22:19:04+01:002020-11-23T22:19:04+01:00Julien<p>@dafy<br />
Tu as totalement raison en ce qui concerne les cassettes</p>Rumeurs autour du future Shimano Dura Ace R9200 : 12 vitesses et sans fil ? - Rombikeurn:md5:70d4c10500ab7d1b3438278c97011eac2020-11-23T14:24:43+01:002020-11-23T14:24:43+01:00Rombike<p>Je pense qu'un pignon de 10 peut être intéressant dans le cas d'un mono plateau sachant que l'avenir est peut être avec ce type de pédalier, sachant qu'un double plateau en 11 pignons te permets 13 combinaisons de développements, shimano en passant directement aux 13 pignons lui permettrez d'avoir seulement un pédalier mono plateau (specialized a prévu son tarmac sl7 pour le montage d'un mono plateau).</p>Rumeurs autour du future Shimano Dura Ace R9200 : 12 vitesses et sans fil ? - On3urn:md5:b2c5fee5a7b431bd424e0026e6bd6e732020-11-23T14:16:28+01:002020-11-23T14:16:28+01:00On3<p>@Jeff : Et pendant que tu te prends la tête sur ton vélo à 7,5kg au lieu de 6,8kg, le "bobo" arrivera 10kg plus affuté que toi et te mettra une branloute dans chaque raidar de ton bled.</p>Rumeurs autour du future Shimano Dura Ace R9200 : 12 vitesses et sans fil ? - Simonurn:md5:b67e3ca536bb8331bb3c4be088f205432020-11-22T21:33:50+01:002020-11-22T21:33:50+01:00Simon<p>@grishka j'ai cru comprendre que le 10 dents était pas top au niveau perte rendement (sûrement une question de torsion de chaine) les pro préfèrent monter un 54 ou un 55 dents devant plutôt que réduire le pignon. Exemple, sauf erreur de ma part Warren Barguil utilise un 54/39 en permanence.<br />
Ce n'est pourtant pas le plus gros rouleur du peloton !</p>Rumeurs autour du future Shimano Dura Ace R9200 : 12 vitesses et sans fil ? - Simonurn:md5:b2b47a3c4f306ae9df9c77a94495c6cc2020-11-22T21:26:28+01:002020-11-22T21:26:28+01:00Simon<p>@Dafy j'ai une cassette Ultegra 12-30 je l'utilise avec un Dura-Ace 7900 donc un 10 vitesses et plateaux 50/34. Je ne sais pas s'il y a l'équivalent en 11v</p>Rumeurs autour du future Shimano Dura Ace R9200 : 12 vitesses et sans fil ? - grichkaurn:md5:94fae89220ca75966d5bf6ee7426e2862020-11-22T17:24:19+01:002020-11-22T17:24:19+01:00grichka<p>@ Jean : Guillaume présente ce qu'il y a à présenter. Il ne va pas faire des présentations de vélos à 2/3000€ si les constructeurs ne présentent ou ne proposent que des vélos à 10000€</p>
<p>@Dafy : les pro n'utilisent que rarement le 10. Dans certaines descentes. Non seulement il y a une perte de rendement, mais tirer le 53x10 il faut en avoir...</p>Rumeurs autour du future Shimano Dura Ace R9200 : 12 vitesses et sans fil ? - fufuurn:md5:9462e11bdf7744312755992d64d0db202020-11-22T17:16:47+01:002020-11-22T17:16:47+01:00fufu<p>Matosvelo les bons tuyaux</p>
<p>dans la famille Shimano<br />
je voudrais le remplaçant du moteur e7000 pour 2022 qui pourrait se nommer e7100<br />
maintenant que son grand frère ep8 est arrivé pour 2021<br />
ok pas grand chose à voir avec la route<br />
quoique !!!</p>Rumeurs autour du future Shimano Dura Ace R9200 : 12 vitesses et sans fil ? - ERICurn:md5:8af2a23140db424941d6cf4d2f89df802020-11-22T17:13:23+01:002020-11-22T17:13:23+01:00ERIC<p>Élitiste!!!!<br />
1/ il teste le matériel qu'on lui envoi, et les marques communiquent plus sur le top que l'entrée de gamme.<br />
2/ Si on consulte le site plusieurs fois par semaine depuis des années comme moi on voit également beaucoup de matos milieu de gamme.<br />
3/Moi aussi je trouve que le matériel est devenu très cher, et je me paierai jamais ces vélos, mais il faut aussi rêver. Dans autoplus il teste des Porshe et des Ferrari alors qu'on roule tous en clio et personne râle.....</p>
<p>Dans l'article il est noté que le freinage à disque n'est pas top chez shimano. Jamais testé sur route, mais en VTT rien à redire.</p>Rumeurs autour du future Shimano Dura Ace R9200 : 12 vitesses et sans fil ? - Tonyurn:md5:5fffbb9f8f7cad336baaaed0106702a22020-11-22T16:29:00+01:002020-11-22T16:29:00+01:00Tony<p>Si cela fonctionne comme au dernier TDF avec tous les problèmes auxquels on a pu assister, y a du boulot.</p>Rumeurs autour du future Shimano Dura Ace R9200 : 12 vitesses et sans fil ? - Jeanurn:md5:9b9efc9963328ea77ca5b1ec34db70dc2020-11-22T16:25:39+01:002020-11-22T16:25:39+01:00Jean<p>Oui, je persiste, c'est bien élitiste par rapport à d'autres sites de tests que l'on peut trouver sur internet notamment au Royaume-Uni. Guillaume est sûrement restreint à tester du matériel haut de gamme également.<br />
On peut très bien affirmer ses réflexions sur un tel sujet et non de faire démolir comme toujours par certains...</p>Rumeurs autour du future Shimano Dura Ace R9200 : 12 vitesses et sans fil ? - micaurn:md5:01d5cbff91cf29afcd4eabab091593de2020-11-22T15:06:05+01:002020-11-22T15:06:05+01:00mica<p>jeff un vélo lourd n'est pas forcément handicapant sur du plat, vaux mieux avoir un vélo de 9kg que 6,5kg.Le sans fil moins de maintenance, Surtout plus de facilité à faire un vélo soi-même. Le gros problème avec les câbles électrique c'est que tout passe au dessus du boitier pressfit. Pour la maintenance c'est pas forcément le top, pour changer un câble faut tout démonter. J'ai un di2, je n'ai pas eu de soucis particulier depuis 3 ans, mais pour ma part le sans-fil m'intéresse.</p>