Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme - Pour voir et être vu, Bontrager présente son nouvel Ion Comp R - CommentairesMatos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.2024-03-28T20:26:35+01:00Guillaume ROBERTurn:md5:942171d87e775feace35de25b1907d26DotclearPour voir et être vu, Bontrager présente son nouvel Ion Comp R - grichkaurn:md5:1694880d6305af1b1b8b57a9490e532f2020-11-14T17:17:46+01:002020-11-14T17:17:46+01:00grichka<p>@ Dju : tu n'a pas bien lu et/ou je n'ai pas été assez clair. Sur mon casque c'est un éclairage arrière que je mets. Celui-ci : <a href="https://www.decathlon.fr/p/eclairage-velo-led-sl-100-avant-a-piles/_/R-p-15364?mc=8322807&c=NOIR" title="https://www.decathlon.fr/p/eclairage-velo-led-sl-100-avant-a-piles/_/R-p-15364?mc=8322807&c=NOIR" rel="ugc nofollow">https://www.decathlon.fr/p/eclairag...</a><br />
Je l'accroche derrière et n'est aucunement proéminent. En point haut il permet aux voitures dans un flot de m'identifier car en point haut, l'éclairage sur le cadre étant masqué par la 1ère voiture. J'ai eu cette idée après la remarque d'un collègue qui pestait contre les voitures ne mettant pas le clignotant pour dépasser un vélo au dernier moment, ce qui faisait qu'il découvrait le vélo tardivement, et ... dangereusement</p>Pour voir et être vu, Bontrager présente son nouvel Ion Comp R - Djuurn:md5:9590b7f760ab59058482c4caf139ec8c2020-11-14T13:58:36+01:002020-11-14T13:58:36+01:00Dju<p>Grichka quand tu dis: <mark>J'en croise un régulièrement. 1 phare sur le guidon en mode clignotant, et c'est agressif lorsque l'on arrive en face, et comme cela ne lui permet pas de voir suffisamment il en a un autre sur le casque. Idéal pour tout fracasser en cas de chute et d'impact au mauvais endroit</mark>.<br />
Tu parles de l'éclairage qu'il a sur son casque qui en cas de chute est idéal pour tiut fracasser. Et plus loin tu dis en avoir 1 toi aussi sur le casque. Donc il se passe quoi pour toi en cas de chute? La même chose que pour le cycliste que tu croises, non?<br />
Sinon oui du clignotant a l'avant ça ne te permet pas de voir en pleine nuit en rase campagne et c'est pour ça que je mets un 2eme fixe sur le cintre et un 3ème fixe puissant sur le dessus du casque.<br />
Pour ce qui est d'eblouir les automobilistes c'est la dernière de mes préoccupations car auparavant je roulais qu'avec du fixe et eux ils ne baissaient par leurs phares et ds les longues lignes droites je me les prenais longtemps dans la face et j'avais beau me manifester il n'y avait aucune réaction de leur part, seul leur confort de vision importe. Alors maintenant c'est en + des 2 feux fixes 1 flash clignotant et ça ne doit pas les déranger vu qu'il n'y a pas de manifestation de leur part.</p>Pour voir et être vu, Bontrager présente son nouvel Ion Comp R - grichkaurn:md5:b76b228d419411ee35e00d1ef9b377dc2020-11-14T12:25:34+01:002020-11-14T12:25:34+01:00grichka<p>@ Dju et TOTO : en principe par l'avant une voiture passe large, à moins que le vélo ne roule en plein milieu. Donc attirer l'attention de l'automobiliste est moins primordiale que par l'arrière.<br />
Les éclairage que je qualifie de basique, ceux pour être vu en milieu essentiellement urbain, ne sont généralement pas très puissant et/ou peu endurant. L'agressivité de l'éclairage est moindre.<br />
Mais en milieu extra urbain l'éclairage est plus puissant car il doit permettre de voir. Si tu le relève, une voiture en plein phare va vite comprendre et passer un feu(x) de croisement...<br />
J'en croise un régulièrement. 1 phare sur le guidon en mode clignotant, et c'est agressif lorsque l'on arrive en face, et comme cela ne lui permet pas de voir suffisamment il en a un autre sur le casque. Idéal pour tout fracasser en cas de chute et d'impact au mauvais endroit. Et pour avoir testé le mode clignotant, on ne voit non seulement rien, mais en plus la vue est encore dégradée avec la variation constante de lumière.<br />
Ma recette perso : éclairage avec la varia, sur le sac à dos un éclairage et un dernier de chez D4 sur le casque pour le point hau, et maintenant mes pédales Look Géo vision. A l'arrière tous en mode clignotant. A l'avant un phare Lézyne 1500 lumen que je cale en général sur 300 lumen pour l'autonomie tout en me donnant un éclairage suffisant même en rase campagne. Des collègues qui m'on doublé en voiture m'ont dit que même en arrivant par l'arrière le phare avant est aussi visible que mes feux arrières.<br />
Ah oui, j'oubliais. Mon casque est jaune et je porte le chasuble jaune avec les bandes rétroréfléchissantes.<br />
Celui qui ne voit pas de nuit, me verras encore moins de jour</p>Pour voir et être vu, Bontrager présente son nouvel Ion Comp R - TOTOurn:md5:9d49059dda59fc295b6e65a735dfb43a2020-11-13T19:52:02+01:002020-11-13T19:52:02+01:00TOTO<p>pour ma part j'ai toujours eu un feu avant blanc clignotant en ville, 5000km/an et personne ne m'a jamais rien dit. Et vu la quantité de lumière en ville, c'est pas l'éclairage que ça apporte qui est utile mais bien d'attirer l'attention des dangereux automobilistes. M'a sauvé la vie plus d'une fois. Les éclairages fixes ne sont pas vus par les automobilistes. Je l'ai expérimenté. Depuis fini.</p>Pour voir et être vu, Bontrager présente son nouvel Ion Comp R - Djuurn:md5:e224e88bad4c2887524bcec6097ce7aa2020-11-13T19:47:04+01:002020-11-13T19:47:04+01:00Dju<p>oui bon d'accord le code de la route n'autorise pas le feu avant clignotant. Pour ma part je mets 2 éclairages à l'avant, 1 fixe et l'autre clignotant. Je croise régulièrement les forces de l'ordre et je nai jamais été arrêté depuis toutes ces années où je procéde ainsi.<br />
Et pour ce qui est de l'agressivité d'un feu avant clignotant à l'encontre des automobilistes, que dire de ces derniers qui n'eteignent pas leurs plein phares et nous éblouissent. !!?? Pour ma part quand je suis en voiture les flash des cyclistes ne m'agressent nullement.</p>Pour voir et être vu, Bontrager présente son nouvel Ion Comp R - dudu 99urn:md5:b4ad625d5197a7681ffec789af62a89a2020-11-13T10:08:06+01:002020-11-13T10:08:06+01:00dudu 99<p>re; Guillaume pas de reponse ; bonne reponse , merci !</p>Pour voir et être vu, Bontrager présente son nouvel Ion Comp R - dudu 99urn:md5:3d0a8957957b665e3b6cd11a3b8d5af62020-11-13T08:28:18+01:002020-11-13T08:28:18+01:00dudu 99<p>bonjour ; @grichka je suis bien du meme avis que vous et je me repete le feu avant clignotant est interdit donc pourquoi donner cette info qui en position de glignotant peu vous etes prejudiciable ou du moins le preciser , article , r315_25 du code de la route</p>Pour voir et être vu, Bontrager présente son nouvel Ion Comp R - grichkaurn:md5:a31ae25fec6437453eb5d14664a6b0582020-11-13T07:50:16+01:002020-11-13T07:50:16+01:00grichka<p>@dudu 99 : autant je trouve un intérêt au feu arrière clignotant car il attire plus l'attention, autant je n'en vois pas pour l'avant. C'est agressif pour l'automobiliste arrivant en face, et pour le cycliste cela dégrade la visibilité.<br />
j'ai testé, j'ai vite arrêté.</p>Pour voir et être vu, Bontrager présente son nouvel Ion Comp R - dudu 99urn:md5:f7b61d1cc5079a31c09a474abc7eea382020-11-12T18:22:25+01:002020-11-12T18:22:25+01:00dudu 99<p>bonsoir ; malgre le nouveau decret autorisant le feu arriere clignotant , le feu avant avant clignotant blanc ou autre est je crois encor interdit .</p>